Crew Dragon est arrivé sur l'ISS, signe d'un retour à la normale ?

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
01 juin 2020 à 12h42
14
ISS Equipage Crew Dragon © Roscosmos/Ivan Vagner
L'équipage de l'ISS (Anatoli Ivanichine, Christopher Cassidy, Ivan Vagner) a accueilli les deux astronautes de Crew Dragon, Bob Behnken et Douglas Hurley. ©Roscosmos/I. Vagner

Suite au décollage réussi de la capsule Crew Dragon samedi, les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken sont entrés dans la station spatiale internationale hier à 19h02 (heure de Paris). Leur vol vers l’ISS s’est déroulé exactement comme prévu.

C’est le début d’une mission pas tout à fait comme les autres !

Le jour d'après

Il aura fallu pratiquement trois heures pour que les deux astronautes occupant la capsule Crew Dragon puissent en sortir et faire l'accolade à leurs camarades, déjà en poste sur la Station Spatiale Internationale depuis 52 jours.

La première partie de la mission DM-2 s'est déroulée de façon idéale. Le décollage samedi soir, au sommet du lanceur Falcon 9, a été suivi par un vol de croisière de 19 heures jusqu'à la station. Bob Behnken a décrit le le vol comme « très différent » de ceux qu'il a connu sur les navettes : « ça souffle et siffle tout au long de la montée, c'est vraiment un dragon ».

Doug Hurley, commandant de la capsule, a révélé qu'ils l'avaient baptisée « Endeavour », en hommage à la navette du même nom, autant qu'à la signification du mot. Les deux astronautes ont conduit une multitude de tests à l'intérieur de leur véhicule avant de s'amarrer à l'ISS.

Programme (quasi) normal

Et maintenant ? Les Etats-Unis sont capables d'emmener des humains en orbite, une capacité qu'ils avaient perdu pendant pratiquement une décennie… Mais il reste deux phases très importantes avant de pouvoir affirmer que la mission DM-2 (Demo-2) est un succès.

Tout d'abord, les astronautes devront assurer plusieurs semaines d'opérations « normales », car il y a beaucoup à faire sur la station. En plus des opérations à effectuer avec le cargo HTV-9 arrivé sur l'ISS la semaine dernière, des centaines d'expériences scientifiques attendent d'être conduites. Avec cinq astronautes au lieu de trois, tout cela va avancer plus vite !

On attend notamment d'en savoir concernant la sortie de Chris Cassidy et Bob Behnken qui devront remplacer le dernier pack de batteries sur la poutre centrale de l'ISS. Une opération qui prend en général au moins deux semaines et nécessite environ quatre sorties en scaphandre.

Crew Dragon DM2 Falcon 9 Décollage © SpaceX
Le décollage de Crew Dragon pour la mission DM-2. ©SpaceX

N'oublions pas le retour !

Reste ensuite la question du retour des astronautes sur Terre. En effet la mission DM-2 ne sera terminée qu'au moment où la capsule amerrira dans l'Atlantique et que ses occupants seront récupérés.

Aujourd'hui toutefois, cette date reste inconnue : s'agissant d'un vol d'essai, il était prévu à l'origine qu'il dure moins de deux semaines, mais la NASA a préparé ses astronautes pour un vol de « longue durée » qui pourrait durer jusqu'au mois d'août, si la capsule Crew Dragon ne montre pas de signes particuliers d'usure prématurée. Au moindre signe de dégradation, il est évident que l'agence américaine donnera l'ordre de retour aux deux astronautes.

D'ici là, c'est la « vie normale » ou presque sur la station spatiale internationale ! De son côté, le programme américain Commercial Crew doit encore valider nombreuses étapes, notamment avec Boeing et sa capsule Starliner . Il faut également préparer la première rotation « normale » des équipes avec Crew Dragon, provisoirement nommée USCV-1, avec quatre astronautes et prévue le 30 août.

Modifié le 01/06/2020 à 12h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZOOM va renforcer son chiffrement à destination des comptes payants, mais pas des autres
Apple : les amendes continuent de pleuvoir en Europe après l'affaire des iPhone ralentis
Deliveroo : un nouveau partenariat avec plusieurs enseignes du groupe Casino
Materiel.net liste en avance les prochains processeurs AMD Ryzen XT et leurs prix
Google Stadia : six nouveaux gratuits en juin pour les abonnés
French Days : l'excellent PC portable Lenovo Ideapad 14
French Days : prix cassé sur le Huawei MateBook D 15 à moins de 550€
French Days : la carte microSD SanDisk Ultra 400Go à seulement 67,99€
Zound Industries et Adidas collaborent de nouveau pour vous proposer une paire d'intras pour sportifs
Samsung Money : une carte bancaire reliée à votre compte Samsung Pay
Haut de page