Kawasaki : on connaît le nom et quelques spécificités de sa première moto électrique

24 avril 2020 à 14h00
13
Moto électrique Kawasaki

Introduite à l'occasion du salon EICMA en novembre 2019 sous la forme d'un prototype, la première moto électrique du constructeur Kawasaki prend progressivement forme. Son nom a même été dévoilé par la marque, alors que les premiers détails à son sujet semblent avoir déjà fuité sur la toile.

Jusque-là très discret sur le marché des deux-roues électriques, Kawasaki se prépare, doucement mais sûrement, à lancer sa première moto zéro émission. L'heure n'est cependant pas à la commercialisation d'un produit, mais bel et bien au développement de son modèle introduit sous la forme d'un prototype à l'occasion du salon EICMA, en novembre dernier.


Endeavour, première moto électrique de Kawasaki

À l'époque, la marque asiatique n'avait laissé filtrer aucune information à son sujet. Mais voilà que ses dirigeants se montrent un poil plus bavards en ce mois d'avril 2020, et ce au travers d'une série de vidéos publiées sur YouTube. L'occasion, notamment, de découvrir le patronyme de l'engin : l'EV Endeavour, plusieurs fois mis en exergue sur piste.


L'Endeavour se distingue notamment par la présence... d'une boîte manuelle à quatre rapports. Étrange, me direz-vous, pour une électrique. Mais les instigateurs du projet souhaitent ici imiter les sensations de conduite d'une moto thermique, que les puristes apprécieront, ou pas. Il faudra toutefois prendre son mal en patience puisqu'aucune date de sortie n'a été communiquée.


Loin derrière la Zero SR/S

À en croire le site spécialisé Visordown, plutôt bien informé sur le sujet, l'engin électrifié développerait une puissance maximale de 20 kW, soit 27 chevaux, alors que son autonomie tutoierait la centaine de kilomètres.

Des spécificités techniques situées aux antipodes de la récente Zero SR/S, dont le moteur de 82 kW (110 chevaux) et le couple de 190 Nm lui confèrent une vitesse de pointe de 250 km. Sans parler du rayon d'action de 259 km en ville.

Source : Visordown
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
sami17220
La ville c’est vraiment la place d’une moto de 110CV, et sur la route combien : 80, 100 km d’autonomie ?
sebzuki
C’est pareil pour les voitures ^^<br /> Et c’est pas comme ça qu’il faut le voir, parfois on a besoin de puissance pour doubler efficacement ou autre… c’est pas pour autant qu’on est a fond de puissance en permanence c’est très utile !
jaceneliot
Je l’ai testée dans un col pendant 1h, et honnêtement, même si j’ai plus les chiffres en tête, l’autonomie était très correcte. Je crois que c’est autour de 200km voir 230km hors ville. Ce qui est tout à faire correct : on le répéte encore, tout façon, 95 % des gens font pas plus que quelques dizaines de kils. Et 200km ça permet des belles balades.
Zebulon_Vigitatus
L’autonomie annoncée par Zero Motorcycle à 113km/h est de 132km.
jaceneliot
Oui et ? Tu roule souvent à cette vitesse dans un col? Tu dois plutôt être à 50-60 de moyenne. Donc les 200 et quelques se tiennent.
Zebulon_Vigitatus
Quand je vais au travaille je roule au dessus de 113 km/h oui, donc je serais à environ 20% de batterie après mon déplacement domicile-travail.
toug19
et tu respectes les limitations donc.
jaceneliot
Eh bah tu veux qu’on te dise quoi ? Pas de bol tu fais partie des français les moins bien lotis ! Pour la plupart c’est 45km de mémoire. Tu devras charger ta moto pendant que tu travailles c’est dur la vie hein !
Zebulon_Vigitatus
Oui et ? Je ne vois pas le rapport avec le respect des limitations.
Zebulon_Vigitatus
Ce n’est pas une question de difficulté de la vie, je n’ai pas de prise pour charger ma moto à mon travail. Si il y’avait une moto électrique avec 300km d’autonomie à 110km/h et à moins de 15k€ je l’aurais achetée. Mais cette forte contrainte sur l’autonomie hors agglomération est gênante pour une utilisation en dehors du milieu urbain.
zoup01
Jamais ça…de toute façon, je finirais ma vie de motard sur du thermique, j’en ai plus fait (42 ans) qu’il ne m’en reste à faire .<br /> C’est inadapté à mon usage ( voyages en duo en europe).<br /> L’idee est bonne pour du trajet boulot - dodo essentiellement.
Walter_White1
Désolé pour Kawa mais je garde ma ZZR 1400 Performance de 2015.
_Dorsoduro
Ne soit pas désolé, que l’argent rentre dans leur poche de droite ou gauche<br /> , c’est du pareil au même.
sebzuki
+1<br /> si :<br /> ça fait 200km (comme le z900 ^^)<br /> on peut recharger en 5 min<br /> on peut la recharger dans les stations sur autoroute<br /> ça coute pas le prix d’une voiture<br /> alors là ok <br /> Sans cet aspect pratique pas possible…
toug19
En électrique, l’autonomie est directement liée à la vitesse. Donc si tu roules trop vite, forcément l’autonomie sera bien en dessous de l’autonomie annoncée.
Palou
jaceneliot:<br /> Je l’ai testée dans un col pendant 1h<br /> Ah bon ? tu l’as testé alors qu’elle n’est pas encore commercialisée ? …
Blackalf
Je crois qu’ils se sont emmêlés les pinceaux avec le dernier paragraphe de l’article ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo se prononce au sujet de la récente vague de hacking sur Switch
NVIDIA travaillerait sur une puce gravée grâce au tout nouveau protocole 5 nm de TSMC
Text Bomb : attention à ce message qui peut faire planter votre iPhone...
Le CNED victime de plusieurs cyberattaques depuis le début du confinement
Ford dévoile une impressionnante Mustang Cobra Jet électrique de 1400 chevaux
L'US Space Force se dote de sa première arme offensive
La Toyota Yaris Cross se dévoile avec une motorisation hybride
Fortnite : 12 millions de joueurs rassemblés pour le concert de Travis Scott
Haut de page