On vous présente le X One, le vélo du 21e siècle, avec ordinateur et reconnaissance faciale intégrés

13 novembre 2019 à 14h51
0
xone-couv.jpg
Le X One (© Rayvolt)

La start-up Rayvolt Bike, basée à Barcelone, a largement dépassé son objectif de levée de fonds, opération nécessaire au lancement de la production du vélo électrique de demain, censée démarrer l'an prochain.

Il s'appelle le X One. Certains feront une comparaison avec une célèbre console de jeu vidéo, mais nous sommes bien ici en présence d'un vélo électrique. Peut-être celui de demain. La start-up espagnole Rayvolt Bike a créé une bicyclette innovante qui embarque de multiples technologies, brevetées, qui viennent donner corps à la vision du concepteur de vélos Mat Rauzier. Le design et la machine sont futuristes. Voyons si ses performances le sont aussi.

Un déverrouillage via la techno de reconnaissance faciale

Concernant la technologie intégrée, nous sommes évidemment loin des premières bicyclettes pilotées par la légende du cyclisme Raymond Poulidor, disparu ce mercredi 13 novembre 2019. Le X One embarque un ordinateur tactile intégré Android, qui gère notamment le logiciel de reconnaissance faciale permettant de déverrouiller automatiquement le vélo lorsque son propriétaire est identifié. Rayvolt a également développé sa propre technologie de contrôle, EIVA, qui offre au cycliste la possibilité de gérer la totalité des réglages de l'engin au simple toucher du doigt.


Le cadre est en aluminium, la fourche, elle, est en fibre de carbone, ce qui permet de bénéficier d'un e-bike avec ordinateur embarqué pour 22 kilos, un poids qui reste relativement correct sur le marché des vélos électriques.

Le freinage du X One est conduit par un système de régénération breveté, qui permet au cycliste d'actionner les pédales vers l'arrière pour ralentir le vélo. Lorsque vous affrontez une descente, le vélo se connecte à son capteur gyroscopique, qui permet une conduite plus intuitive. Les signaux de virage, que l'on trouve aux extrémités du guidon, offrent une touche de sécurité supplémentaire.

guidon-cadre-xone.jpg
On note le style du cadre (© Rayvolt)

Une autonomie pouvant aller de 50 à 75 kilomètres, selon le modèle

Le X One embarque une batterie 16 Ah de 42 volts, directement intégrée dans le cadre, qui offre au vélo électrique une autonomie de 75 kilomètres, soit environ quatre heures de charge, et une assistance comprise entre 25 et 45 km/h.

Avant le lancement de la production début 2020 et les premières livraisons autour du mois de juin, Rayvolt propose une gamme de trois vélos électriques. Celui dont nous venons de parler, le X One Power, qui bénéficie de l'autonomie la plus importante, est proposé au prix réduit de 1 999 euros sur la plateforme Indiegogo. Après son lancement, ce montant pourrait passer à 3 994 euros.


Deux autres versions existent : le X One Smart+, moins puissant, est proposé à 1 906 euros (contre 3 813 euros hors réduction) ; tandis que le X One Smart, qui jouit d'une autonomie moindre (50 kilomètres, 2,5 heures de charge), est accessible au prix de 1 815 euros (3 631 euros sans réduction).

Modifié le 13/11/2019 à 15h15
16
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top