Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun

52
Dott Trottinettes
Crédit : Shutterstock

En prenant en compte le cycle global et l'entretien des services de trottinettes électriques, leur pollution est légèrement moindre qu'une voiture, mais bien pire que le bus, le train ou le métro.

Les trottinettes électriques n'existaient quasiment pas il y a quelques années à Paris. Elles sont désormais à tous les coins de rue, et cela se constate dans de nombreuses grandes villes européennes et américaines. Cependant, elles n'auraient rien de vertueux du point de vue environnemental et seraient même sur la liste noire des modes de transport.

La trottinette 42 fois pire que le métro !

C'est le bilan de l'étude concoctée par Joseph Hollingsworth, Brenna Copeland et Jeremiah X. Johnson. Publiée sur IOP Science, elle estime les émissions de CO2 à 125,5 g/km (202 g/mile dans la publication originale) pour une trottinette électrique. Précisons que cela est calculé dans le cadre d'un libre-service type Lime, Bird ou Dott, et non d'un achat personnel. Les matériaux nécessaires et la production ne représenteraient que la moitié de la pollution, contre 43 % pour la collecte et redistribution des machines.

Attention cependant, les données sont basées sur une production en Chine et une utilisation via le service Bird aux États-Unis. Aussi, l'électricité ne représente que 4,7 % des émissions. Donc même avec un mix énergétique français (comparé à celui de Caroline du Nord incluant 52 % de gaz et charbon), le constat serait similaire.

La trottinette est ainsi l'un des modes de transport les plus polluants. Par comparaison, un trajet d'un kilomètre avec une voiture neuve, achetée en 2019, émet en moyenne 132 gCO2/km, selon la CCFA (243 gCO2/km pour une voiture moyenne en circulation) soit un cycle global d'environ 160 g/km. C'est pire en comparaison des transports en commun. Un bus diesel francilien revendique 93,5 gCO2/km par passager selon la SNCF, un TER 29 g/km, un Transilien 5,4 g/km, un métro ou un tramway environ 3 g/km.


Une empreinte améliorable

L'étude est toutefois optimiste. Elle préconise trois solutions afin de réduire l'impact carbone des trottinettes. L'utilisation de voitures électriques, d'une part, pourrait baisser le taux à 110 g/km, tandis que « limiter la collecte aux trottinettes à batterie déchargée » améliorerait les chiffres à 102 gCO2/km. En combinant optimisation de la collecte, redistribution et durée de vie supérieure à deux ans, le rapport indique de possibles émissions de 88 gCO2/km.

Malgré ces efforts, ce mode de transport en vogue resterait néfaste par rapport aux autres transports en communs. Remplacer la voiture par une trottinette en libre-service serait la seule option véritablement légitime, mais dérisoire vis-à-vis du métro, voire du vélo (même à assistance électrique, autour de 25 gCO2/km) ou de la marche.


Enfin, nous ne parlons ici que de CO2. Ne sont pas comparées les autres pollutions, dont celles spécifiques à l'automobile (particules fines, NOx, etc.) ou aux trottinettes (terres rares, acidification des sols...).

Source : IOP Science
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

rexxie
Bon, encore de la désinfo. Tuons cet autre compétiteur aux bagnoles et aux scooters à pétrole en publiant une étude douteuse aux chiffres partiels et aux prémisses incomplètes.
twist_oliver
et pourquoi ne pas aussi comparer à l’impact CO2 d’une incinération ? histoire de savoir qu’est-ce qui est le mieux entre utiliser une trottinette ou se suicider
zeebix
Le titre est du coup partiellement trompeur, on ne parle ici que des services Lime, Bird etc…
Mrpolnar
Des calculs à la noix. On ne s’improvise pas scientifique. Où est le calcul pour la fabrication des rames de métro, la pose des lignes, la construction des tunnels et des stations, pareil pour les bus, où sont les calculs pour la fabrication des bus, l’extraction du pétrole son raffinage et son transport.
PPano
Ce qui pollue le plus ce sont bien l’armée de véhicule plus ou moins pourri qui ramasse et redépose les trottinettes, le système coupe l’herbe sous le pied à toute notion écologique.
Goodbye
Sans parler du bus / métro une fois celui-ci obsolète… (qu’ils changeront bien avant de toute façon)
Elrix
Pas d’accord, c’est peut-être même pire.<br /> Cf ce que dit PPano plus haut.<br /> Sur Paris le système de recharge est ultra polluant à base de vieux générateurs à essence ultra polluants
Thomas_Mallen
Oui voilà. Le problème sont ces trottinettes à la location qui ont une durée de vie ridicule car sur-utilisée en un lapse de temps très court, mal entretenue, abimée par tous, et ainsi très vite détruite. Je pense qui le mec lambda qui a acheté sa trottinette personnelle, qui en prend soin et l’utilise de manière normale n’est pas à mettre dans le même panier que Lime, Bird…<br /> De plus comme le dit @Polnar Jean, vous comptez la fabrication des trottinettes, mais pas la fabrication des moyens de transport publique… transport qui possède et utilise tous… des batteries
PsykotropyK
Pourquoi affirmes-tu que l’étude est douteuse? L’article de Clubic offre quelques raccourcis, notamment le fait de ne pas souligner suffisamment qu’on ne parle que des service de free floating, mais l’étude en soit n’a rien de douteuse.<br /> L’as tu lu seulement?<br /> Tiens, cadeau, son lien https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8/pdf
Maga83
La marche à pieds pollue aussi…<br /> Des chaussettes fabriquées dans des conditions douteuses au Bangladesh et des pompes en Chines avec des matériaux pour le moins peu recyclables.<br /> Il nous reste quoi ? le tapis volant ?
carinae
il y a effectivement quelque chose de bizarre la dedans …ne serait-ce que par la quantité de matériaux nécessaire pour construire une voiture … Et ne parlons pas bien sur de la réutilisation des trottinettes de locations par divers utilisateurs. En poussant le bouchon pourquoi de pas dire que la trotinette classique (celle non électrique) ou le vélo non électrique sont polluants parce que, du coup, ça nécessite de faire un effort et donc …on rejette du CO2 ?!!
thurim
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on colle des moteurs sur les trottinettes…<br /> Déjà, sans, ça polluerait pas (hors fabrication / fin de vie). Ensuite (et surtout), cela ferait faire d’avantage d’activité physique, à l’époque où la sédentarité devient un gros problème de santé publique. Après, suffit de voir les gens faire la queue devant les escalators au lieux de prendre l’escalier désert juste à coté pour comprendre que le problème risque de durer quelques temps
zoup01
La durée de vie d’une rame de metro, c’est 30 à 40 ans…une trottinette en libre service, 2 ou 3 mois ?<br /> Quand à la consommation, un transport de masse consomme ( donc pollue) toujours moins qu’un transport individuel .
Maga83
Quoi qu’il arrive… tu vas rejeter du CO2… rien que le fait de respirer.<br /> Sauf si tu es une plante…<br /> Tiens… c’est une bonne idée… que les généticiens et autres docteurs Frankenstein nous changent l’ADN pour faire de la photosynthèse pour que l’on puisse transformer le CO2 en O2.<br /> Le gars qui arrive à faire ça… c’est le roi du pétrole…
carinae
ha oui en sachant que le sujet est la pollution effectivement … c’est le roi du pétrole ! :-):-)
le-tof
et les particules du métro à chaque fois qu’il freine à une station ?
drozdi
Selon les articles, la durée de vie est entre “moins d’un mois” et “3 mois”, cependant, j’en ai vu plusieurs qui parlaient de moins d’un mois. En fait, dès que ce chiffre est posé, il est évident que le service de free-floating ne marche pas d’un point de vue écologique, sans même étudier quoique ce soit d’autre. La trottinette élec qu’on achète et dont on prend soin et qu’on protège contre le vol en la rentrant chez soi, ça doit de suite aller mieux.
zoup01
J’ai dit ce chiffre un peu au pif pour les trottinettes…je suis bien d’accord, quand c’est la tienne, tu en prends nettement plus soin.<br /> Le sujet reste la comparaison entre modes de transport collectif ( ou assimilé)
Goodbye
drozdi:<br /> osé, il est évident que le service de free-floating ne marche pas d’un point de vue écologiq<br /> Effectivement j’aurais du préciser que je parlais et je pensais qu’on parlais de trotinette a titre privé sachant que la news parle de lime, bird c’était pas très logique de ma part<br /> M’enfin dans ma ville un bus il reste 8 - 10 ans max…
drozdi
Oui oui, c’était juste en complément que je précisais tout ça et parce qu’au fond je crois trop peu au free-floating dans un pays malheureusement trop incivique comme le nôtre.
PsykotropyK
Sauf qu’après 8/10 ans dans ta ville, il est revendu, souvent dans des pays moins développés. La trotinette électrique, à Paris, quand elle à eu la chance de ne pas finir dans la Seine au bout de 3 mois, elle est en pièce détachées
KlingonBrain
un transport de masse consomme ( donc pollue) toujours moins qu’un transport individuel<br /> Le problème, c’est qu’ils ne peuvent répondre aux besoins que d’une partie de la population. Parce que tout le monde n’habite pas au coeur des grandes villes. Tout le monde ne travaille pas non plus à portée accessible en transport en commun.<br /> Et s’il fallait les étendre partout, ils perdraient beaucoup en efficacité parce qu’ils voyageraient souvent à vide. Et ce sont de très gros véhicules énergivores et polluants.<br /> Enfin, rappelons que s’ils consomment moins d’énergie par rapport à une voiture, ils consomment quand même de l’énergie.<br /> Moi je suggère plutôt de revenir aux solutions du passé : revenir à la carrière à vie dans une seule entreprise et fourniture de logements par les employeurs à proximité du lieu de travail. Trajet possible à pied ou en vélo.<br /> Ce monde ou l’on demande en même temps aux gens d’accepter un boulot à 100 bornes de chez eux et de l’autre d’être écologique est complètement dépourvu de sens.<br /> Vouloir faire de l’écologie n’a pas de sens si l’on n’ose pas mettre notre société mondialisée en face de ses contradictions et de ses inepties.
zoup01
Je suis globalement d’accord, d’autant que j’habite en campagne sans transport en commun…<br /> Pour la consommation, bien sûr que les transports en commun consomment énormément, mais il faut ramener cela au passager transporté…( de mémoire, le rail c’est équivalent 1l/100 par passager).<br /> Pour un avion long courrier, c’est même étonnant, puisque la consommation est inférieure à 3l/100 par passager.<br /> Après , pour le travail à proximité, cela relève du doux rêve, surtout si l’on vit en couple ( à part un couple de commerçants dont le commerce est aussi leur gagne pain)
KlingonBrain
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on colle des moteurs sur les trottinettes…<br /> Parce que dans notre monde, beaucoup d’entreprises veulent des gens en costard. Et pour faire simple, ce genre de vêtement ne s’y prête pas (Il faudrait laver ses fringues tous les jours, pour un costard c’est impossible).<br /> Ajoutons que le sport, c’est sympa quand on est jeune. A 40 ou 50 ans, beaucoup de gens ont des problèmes articulaires. Particulièrement quand ils ont fait beaucoup de sport.<br /> Cela dit, c’est une bonne solution quand on est jeune. Au passage, n’oubliez pas les rollers. Même s’ils imposent de se déchausser, c’est bien plus maniable qu’une trottinette. Et vous êtes considéré comme un piéton.
KlingonBrain
Après , pour le travail à proximité, cela relève du doux rêve, surtout si l’on vit en couple ( à part un couple de commerçants dont le commerce est aussi leur gagne pain)<br /> Tout à fait.<br /> Mais la encore, il faut souligner qu’a une époque, seul les hommes travaillaient.<br /> Vous les jeunes, vous vous faites totalement arnaquer. Car vous avez moins de pouvoir d’achat et d’avantages sociaux en étant deux à bosser (et avec la précarité en plus) que vos prédécesseurs.<br /> Et plus personne n’éduque vous enfants qui sont livrés à eux même…<br /> Et quand je vois la mentalité d’esclave de la plupart des gens et leur capacité à accepter n’importe quoi, j’ai bien peur que cela ne risque pas de changer.<br /> Cela étant dit, il y a des solutions à tout. On pourrait par exemple rendre obligatoire le télétravail pour toutes les professions intellectuelles. On peut également favoriser l’embauche d’un couple par un bonus sur les charges sociales.<br /> Si on veut vraiment faire de l’écologie, la première chose à faire est de se demander comment on peut cesser de déplacer des millions de gens tous les matins. Sans compter que les distances n’ont pas cessé d’augmenter avec le temps.
zoup01
Euh…j’ai quand même 60ans .<br /> Quand au "c’etait mieux avant " je n’adhere pas vraiment…<br /> Et tu iras expliquer à mon épouse qu’elle doit rester au foyer . Bon courage.<br /> Elle a toujours eu besoin d’une vie sociale autre que de “torcher le c**” des ses enfants…ce sont ses propos.
juju251
KlingonBrain:<br /> Vous les jeunes, vous vous faites totalement arnaquer. Car vous avez moins de pouvoir d’achat et d’avantages sociaux en étant deux à bosser (et avec la précarité en plus) que vos prédécesseurs.<br /> Ce n’est pas nécessairement vrai.<br /> La vie “à l’époque” était plus simple et il y avait beaucoup moins de dépenses vues aujourd’hui comme “obligatoires” pour beaucoup de monde :<br /> Voitures (beaucoup de couples en ont deux), smartphone (et abonnement lié, idem, en général, un par personne), connexion internet, abonnement TV / Netflix ou autre …<br /> Quand on compare le pouvoir d’achat entre deux époques différentes, il faut aussi regarder le niveau de vie / d’équipement.
Blackalf
+1 ^^
KlingonBrain
Quand au "c’etait mieux avant " je n’adhere pas vraiment…<br /> Je vois beaucoup de personnes agées qui pensent que les jeunes sont heureux parce qu’ils ont une télé et un smartphone. Mais est ce un bon critère de comparaison ?<br /> Par le passé, on trouvait facilement du boulot et des logements. Le CDI était la règle, même sans diplôme. Et on faisait généralement toute sa carrière dans la même entreprise.<br /> Aujourd’hui, c’est la précarité, la galère, les petits boulots et les CDD pour beaucoup de jeunes, même qualifiés. Parce qu’il y a des millions de chômeurs qui attendent au portillon. Et je ne parle même pas des difficultés pour trouver un appartement.<br /> La facilité pour les jeunes, elle n’existe que pour la petite minorité qui arrive à sortir des bonnes écoles.
KlingonBrain
La vie “à l’époque” était plus simple et il y avait beaucoup moins de dépenses vues aujourd’hui comme “obligatoires” pour beaucoup de monde<br /> Elles ne sont pas “vues” comme obligatoires, elles sont obligatoires. Et pour beaucoup de gens. Parce qu’aujourd’hui tout est organisé autour de la voiture et d’internet.<br /> Essayez de faire vos courses sans voiture. A part dans les grands villes, il n’y a plus de vrai commerce local.<br /> Essayez de trouver du travail sans téléphone et sans internet : même des SDF disent que ça devient indispensable pour les démarches administratives.<br /> Mais est ce qu’une voiture rends forcément plus heureux ? Pour beaucoup de gens, c’est surtout une obligation et une servitude. Pas forcément un choix.<br /> Je résumerais en citant les paroles d’un jeune que je connait “Dans ma campagne, un rendez vous à pole emploi, c’est 70km (voiture obligatoire). Tu as oublié un papier, c’est 70km de plus. Si la voiture est en panne, t’as plus de travail, tu crèves.”.<br /> Je ne parle même pas du permis qui est bien plus dur à obtenir qu’auparavant. Plein de gens roulent sans permis, malgré les risques.<br /> Je vous confirme que par le passé, la vie était plus simple. Et c’était justement un vrai facteur de bonheur.<br /> On pouvait avoir un travail sans faire bac+100, sans passer son permis, sans acheter d’ordinateur. On pouvait se loger sans demander la caution de 5 générations d’aïeux.<br /> Et on ne se demandait pas tous les jours si on aurait encore du travail dans quelques mois.<br /> Dans cette société moderne, on voit les effets de la précarité : une grande partie des gens sont complètement malades de stress.
Gh0st_D0g
Voila, on y est !
utada_hikaru
Co2 = polluant, donc la terre a toujours été pollué puisque le co2 est nécessaire à la vie et qu’il y a toujours eu du co2 et même en quantité très largement supérieur à aujourd’hui.<br /> Cette arnaque du co2 ça devient vraiment du n’importe quoi, le prochain article “une paire de chaussettes pollue plus que le métro”.
DrCarter95
Tout pollue de toute façon.<br /> Même lâcher une caisse ça pollue.
Franky
Je pense qu’il faudrait rester 2 jours sans rien faire<br /> Allez dans aucun commerce ne rien acheter<br /> Ne pas prendre la voiture<br /> Ne rien faire pendant 48 heures<br /> Ne pas aller bosser<br /> 2 jours de jeûne c’est très bon pour la santé<br /> Ça calmerais le monde entier<br /> Avec leurs études à la con
LeGrosWinnie
La durée de vie de 3 mois je n’y crois absolument pas… Faut faire une moyenne entre les cons qui les détruisent exprès et celles qui roulent encore après 1 an, je doute qu’il y en ait plus qui soient détruites que celles en circulation depuis le début.<br /> Je confirme comme certains en commentaire que dans au moins 1 cas sur 4 (basé sur mon emploi actuel) il faut avoir une voiture.<br /> Et ce qui est encore plus ridicule c’est qu’il faut une voiture pour aller prendre un train par exemple… Car à moins d’être un ouvrier dans le BTP tu peux pas prendre un vélo et arriver en sueur sur ton lieu de travail. Donc pas d’activité physique avant de bosser, donc voiture (ou trottinette électrique à la limite, mais pas possible selon la météo).
juju251
KlingonBrain:<br /> Elles ne sont pas “vues” comme obligatoires, elles sont obligatoires. Et pour beaucoup de gens. Parce qu’aujourd’hui tout est organisé autour de la voiture et d’internet.<br /> Les exemples n’étaient peut-être pas judicieusement choisis, mais ça n’empêche : Même les gamins ont maintenant des smartphones (avec encore une fois les abonnements liés).<br /> Idem concernant les abonnements netflix, Bein sports, etc …<br /> C’est vraiment nécessaire ?<br /> Un autre trucs, les vêtements, il y a des dizaines d’années en arrière, les gens en avaient bien moins …<br /> Donc, la vie était plus simple avant, c’est vrai “structurellement”, mais c’est aussi vrai par choix …<br /> KlingonBrain:<br /> Essayez de faire vos courses sans voiture. A part dans les grands villes, il n’y a plus de vrai commerce local.<br /> Manque de chance, je FAIS TOUJOURS mes courses sans voiture et ça ne pose pas de problème.<br /> Alors, oui, j’habite en ville, mais bon, après, on en revient au même, choix de vie, tout ça …<br /> Je précise quand même que j’ai une voiture, mais que je ne l’utilise pas (ou presque) en ville.<br /> Marcher, c’est bien aussi, ça ne coute pas un radis et ça fait de l’activité physique (ne viens pas me citer une personne qui aurait du mal à marcher, c’est évident, il y a toujours des cas particulier).<br /> KlingonBrain:<br /> Je ne parle même pas du permis qui est bien plus dur à obtenir qu’auparavant. Plein de gens roulent sans permis, malgré les risques.<br /> Bien tenté la justification de rouler sans permis.<br /> Non, la vérité, c’est surtout que ceux qui roulent sans permis sont juste des inconscients qui font prendre des risques inconsidérés aux autres (ne serait-ce que parce que mécaniquement, ils ne sont couverts par aucune assurance et que si t’es en face quand il y a un accident, la très grande galère va commencer)…<br /> Enfin, bref, ceci est un autre débat.
Marvaxx
Donc le titre est manipulateur (pratique désagréable).<br /> Ce n’est pas le moyen de transport qui est pollueur mais bien son exploitation par des entreprises à but lucratif.<br /> Vous devriez corriger …
twist_oliver
non il est mort, tué par les rois du pétrole
srochain
Diviser le poids d’un TGV par le nombre de voyageurs qu’il transporte et dite moi de combien de milliers de fois le quotient de la division est supérieur au poids de la trottinette !!<br /> Cette trottinette a déjà suffisamment de défaut sans qu’il soit nécessaire de lui en inventer<br /> Serge Rochain
srochain
Mais à ce propos, ce qui polue le plus c’est d’écrire des articles sur de tels sujets et…… d’y répondre par des commentaires…. les miens inclus.
zoup01
Un tgv : 390 tonnes , 500 voyageurs…<br /> Pour le reste je vous laisse faire votre calcul qui ne sert à rien, et ne démontre rien du tout.
icollector
Cet article traite le sujet comme les écolos le veulent. Mais nous devrions regarder l’ensemble des problèmes de déplacement. Pour favoriser les transports en commun il faut créer des parkings à l’entrée des villes, ou sur le trajet des transports hors de la ville. Il faudrait créer des parkings en ville pour fluidifier la circulation en rendant les rues à la circulation et pas au stationnement. Il faudrait favoriser le travail à distance. il faudrait faciliter les échanges ou les ventes de logements pour rapprocher les travailleurs de leur lieu de travail. Et c’est bien joli de dire que les trottinettes t autres engins sont à développer. Imaginez que la moitié des piétons soient en trottinettes… Et alors développons les hôpitaux à chaque coin de rue.
MugenII
Pour répondre à la photsynthese humaine <br /> Cf : Knights of Sidonia (Sidonia no kishi)
Archibald412
Il apparaît évident que ce genre d’informations et de rapports sont fait par des attardés mentaux face à qui, ceux qui posent des analyses réalistes sont constamment menacés de ridicules par la compréhension dissolue de ces dégénérés.<br /> Comparer le degré de pollution en CO2 comme si c’’était l’indicateur ultime de toutes les formes de pollution avec des appareils qui pèse quelques kilos face à des machines de plusieurs tonnes qu’il a fallu aussi produire … et bien ils l’on fait.<br /> Ce ne sont ni des journalistes ni des scientifiques ce sont au moins ; des imposteurs, voilà tout.<br /> C’est à croire que ces gens ont été sélectionnés par rapport à leur niveau de médiocrité.
shuzo
donc qu est ce qui ne pollue pas dans les transports en commun ???
KlingonBrain
Les exemples n’étaient peut-être pas judicieusement choisis, mais ça n’empêche : Même les gamins ont maintenant des smartphones (avec encore une fois les abonnements liés).<br /> Idem concernant les abonnements netflix, Bein sports, etc …<br /> C’est vraiment nécessaire ?<br /> Cela m’inspire plusieurs choses.<br /> La première, c’est que cela dépends beaucoup du milieu social. Il ne faut pas croire que toutes les familles peuvent payer un smartphone avec des abonnements contenu à chacun de leur gamins.<br /> La seconde, par rapport à la nécessité de tout cela, il ne faut pas oublier que nous vivons au siècle de la communication. Et comme toute chose, communiquer s’apprends.<br /> Les parents ont conscience qu’il faut que leurs gamins soient à l’aise avec ces outils quand ils rentreront dans la vie active.<br /> La notion d’indispensable peut aussi être dictée par des réalités sociales. Par exemple, est ce que Facebook est une nécessité ? Pour ma part, j’aurais tendance à penser que non. Mais dites cela à un jeune qui fait partie d’un groupe ou tout le monde utilise Facebook. Ne pas l’utiliser, c’est se marginaliser.<br /> Et n’oublions pas que les industriels emploient des armées de gens qui travaillent d’arrache pied pour tenter de rendre indispensable ce qu’ils veulent nous fourguer.<br /> Bref, c’est un vaste débat.<br /> Un autre trucs, les vêtements, il y a des dizaines d’années en arrière, les gens en avaient bien moins …<br /> Certes, mais ils n’avaient rien à voir. Les vêtements d’antan étaient d’une bien meilleure qualité et duraient beaucoup plus longtemps.<br /> Il y avait beaucoup de “fait maison” réalisé sur mesure : les grand mère tricotaient. Et beaucoup de gens possédaient des machines à coudre.<br /> Ajoutons que les gens étaient bien moins pollués par le marketing et le fait d’exhiber des vêtements de marque.<br /> Manque de chance, je FAIS TOUJOURS mes courses sans voiture et ça ne pose pas de problème. Alors, oui, j’habite en ville,<br /> Je précise quand même que j’ai une voiture, mais que je ne l’utilise pas (ou presque) en ville.<br /> Quand on habite en ville c’est facile de se passer de voiture.<br /> Je dirais même qu’en ville, il est souvent plus agréable de prendre les transports en commun que de se taper la jungle de la circulation et l’enfer du stationnement (et son prix).<br /> après, on en revient au même, choix de vie, tout ça …<br /> Pour quantités de raisons, tout le monde ne peut pas vivre en ville.<br /> Quand au choix, cela dépends énormément du métier et du salaire.<br /> En ville, pour être à l’aise, il vaut mieux avoir un bon salaire.<br /> Marcher, c’est bien aussi, ça ne coute pas un radis et ça fait de l’activité physique (ne viens pas me citer une personne qui aurait du mal à marcher, c’est évident, il y a toujours des cas particulier).<br /> Je suis totalement d’accord. Mais il y a des limites aux distances qu’un humain peut parcourir.<br /> Et justement, dans le village d’antan, il y avait à portée de la marche tout ce dont les gens avaient besoin de façon ordinaire. Et la solidarité palliait aux éventuels problèmes de santé.<br /> Aujourd’hui, tout est pensé pour des gens qui ont des moyens de transport. Et la solidarité est devenue inexistante.<br /> Le fait d’avoir du mal à marcher n’est pas si rare. Tout le monde rencontrera plusieurs fois dans sa vie des problèmes de santé ponctuels qui empêchent de marcher ou rendent la marche difficile.<br /> Non, la vérité, c’est surtout que ceux qui roulent sans permis sont juste des inconscients qui font prendre des risques inconsidérés aux autres (ne serait-ce que parce que mécaniquement, ils ne sont couverts par aucune assurance et que si t’es en face quand il y a un accident, la très grande galère va commencer)…<br /> J’aurais tendance à partager votre avis.<br /> Mais pouvons nous vraiment préjuger de ce que nous ferions si nous étions dans leur situation ?<br /> Connaissez vous la chanson de JJ goldman “Né en 17 à Leindenstadt” ?
kroman
C’est sûr, les bus diesel qui roulent presque vide dans nos villes sont un modèle de propreté
orionb1
tu veux faire le trajet d’un TGV en trotinette ?<br /> le sujet de l’étude n’était pas de savoir si tout est polluant (on le savait déjà) mais de savoir si les personnes qui utilisent les trotinettes sont moins polluantes qu’avant et, perso, la plupart (si pas 99%) des utilisateurs de trotinettes électriques le font sur un trajet qu’ils faisaient … à pied. Je ne connais aucune personne qui a abandonné voiture pour trotinette. En fait, si, je connais une personne qui compte se passer de sa BMW électrique pour faire quelques trajets en trotinettes en ville.<br /> mais globalement, si ça remplace la marche à pied, c’est effectivement une mauvaise chose
quinoace
En faite l’etude (si ont peut prendre ça au sérieux) et basé sur le fort kilomètres et donc l’amortissement brut.<br /> Donc les moins pollueurs non étudier, sont le porte avion charle de gaule, le airbus a380 et évidement le air force one.
fred53600
dit plutôt payé est moins polluent que d’usé de gratuité c’est transport sa c’est plus véridique
Franky
J, habite en montagne à 1300 M 280 habitants je n’ai pas de garage<br /> Le matin en hiver je laisse tourner la voiture 15 M au ralenti pour tout dégeler<br /> On a toujours fait comme cela au village<br /> Et personne ne changera ces habitudes<br /> En vIlle c’est surpeuplé les gens arrivent de partout<br /> Il faudrait y interdire la voiture et tous en trottinette électrique
sifujedi
Donc si je résume bien , c est une étude qui ne te plait pas donc c est forcement bidon. On est pas sortie de l auberge avec ce genre de résonnement.
Voir tous les messages sur le forum