Trottinettes électriques : les études sur l'augmentation des accidents se multiplient

Alexandre Boero Contributeur
11 mars 2019 à 14h38
0
Trottinette electrique

L'agence fédérale majeure de protection de la santé publique américaine a lancé une grande étude qui devrait bientôt fournir ses résultats sur la dangerosité des trottinettes électriques.

Partout dans le monde, des pistes sont étudiées pour réfléchir à un encadrement du moyen de transport de mobilité urbaine qui a le vent en poupe : la trottinette électrique. Alors que les accidents se multiplient un peu partout et que le flou juridique entourant le modèle (notamment en France) fait réfléchir, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui forment une agence fédérale des États-Unis, étudient la recrudescence des accidents.

L'insouciance provoquée par ce que représente la trottinette dans l'imaginaire collectif conduit à l'accident


Les trottinettes électriques sont présentes dans plus d'une centaine de villes américaines et dans une demi-douzaine de pays. Mais à mesure qu'augmente le nombre d'appareils en circulation, augmente mécaniquement le nombre d'accidents. Le critère premier est celui de l'insouciance. Pamela Tick, gravement blessée à Austin, au Texas, alors qu'elle circulait sur sa trottinette, se souvient : « Vous avez ce sentiment de nostalgie, comme si vous étiez enfant à nouveau et que rien ne compte » .

Il y aurait donc quelque part une forme d'irresponsabilité des utilisateurs dans l'utilisation d'un appareil qui se révèle extrêmement difficile à contrôler à pleine vitesse, en cas de danger imminent. Les trottinettes Lime peuvent par exemple circuler jusqu'à 25 km/h. C'est pour cela que les agences CDC et Austin Public Health mènent cette enquête, dont les divers rapports seront très bientôt remis au public.

Des consignes de sécurité peu ou pas respectées


Les agences tiennent rapidement à écarter une contre-vérité : « Il y a une perception selon laquelle les blessures liées aux trottinettes sont provoquées la nuit, mais ce n'est pas vrai », indique Jeff Taylor, Responsable de l'unité d'épidémiologie et de surveillance des maladies chez Austin Public Health, qui confirme que « les accidents se produisent à tout moment de la journée ».

Lime trottinette électrique
Une trottinette électrique Lime

Au-delà du simple accident, il y a son caractère aggravant, favorisé par un non-respect quasi-permanent des conseils de sécurité. Nous parlons bien entendu du port du casque... À Marseille, où les trottinettes Lime fraîchement débarquées sont très utilisées, notamment dans le centre-ville et tout le long du littoral, l'Adjoint au maire délégué à la circulation et au stationnement Jean-Luc Ricca, fait état d'une charte plutôt stricte : « Nous informons les utilisateurs sur la vitesse et le port du casque avec pour objectif de minimiser les risques d'accident. Après, nous ne pouvons pas être derrière chaque utilisateur ».

Moins d'une personne sur cent est porteuse d'un casque


L'élu phocéen ne se leurre pas. La grande majorité du parc d'utilisateurs ne porte pas de casque de protection, ce qui accentue le risque d'hospitalisation et de complication (voire pire !) en cas de chute. Les traumatismes crâniens, les fractures de l'avant-bras ou du nez sont des blessures courantes chez les blessés de la trottinette, qui circulent souvent sur des voies de circulation.

Selon Jeff Taylor, l'enquête menée par le CDC aux États-Unis devrait rapporter que moins de 1 % des utilisateurs portent un casque. Sans véritable encadrement de l'activité, qui doit passer par l'établissement d'une législation, la prise de conscience n'aura pas lieu et la trottinette électrique deviendra une vraie petite arme, avec ses espérances de liberté envolées.

31 réponses
15 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top