Microsoft n'offrira plus un an d'abonnement à Office 365 Personnel avec les ordinateurs Windows 10, comme il le faisait avec ceux livrés avec Windows 8.1. C'est ce qui découle du lancement des applications universelles Office Mobile et ce que confirment des sources du site internet Neowin.
Face à l'offensive de Google, entre autres, avec sa suite gratuite d'applications Web Google Docs, Microsoft a développé ces dernières années sa célèbre suite Office, en la déclinant sous forme d'applications mobiles et Web gratuites.
Faute de logiciels Windows équivalents, la firme de Redmond offrait jusqu'à présent un an d'abonnement à Office 365 Personnel pour l'achat d'un nouvel ordinateur Windows ou d'une nouvelle tablette d'un maximum de 10,1 pouces. Cet abonnement donnait droit aux versions complètes installées de Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook, ainsi qu'à 1 To d'espace de stockage sur OneDrive et à 60 minutes/mois d'appels Skype.
D'une valeur de 70 euros/an, cette offre constituait un argument décisif pour l'achat d'ordinateurs ou de tablettes premiers prix vendus 150 à 300 euros.
Les versions universelles répondent aux besoins essentiels
Dorénavant les ordinateurs Windows 10, qu'ils fassent plus ou moins de 10,1 pouces, ne seront donc plus accompagnés des versions complètes des logiciels de la suite Office 2016, plus riches en fonctionnalités. Ils se passeront aussi du téraoctet de stockage en ligne. À moins bien sûr que les constructeurs ne fassent le choix de les inclure, à leurs frais, en répercutant plus ou moins leur coût sur le prix de vente.
Les tablettes Microsoft Surface, vitrines de la marque, qui font de toute manière plus de 10,1 pouces et qui faisaient déjà figure d'exception, devraient néanmoins continuer à en profiter.
Pour ce qui est des autres ordinateurs et des autres tablettes, ceux qui ne se contentent pas des versions universelles et tiennent aux versions complètes de Microsoft Office et/ou au 1 To de stockage ont encore quelques semaines pour acquérir un ordinateur livré avec Windows 8.1, puisqu'il donne toujours droit à un an d'abonnement, en plus d'une mise à jour gratuite vers Windows 10.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.