L'éditeur ONLYOFFICE Docs passe en version 9.0 et introduit des outils basés sur l’IA, un environnement graphique repensé et plusieurs nouveautés pour la gestion des documents, des feuilles de calcul et des présentations.

Dans sa nouvelle mouture, ONLYOFFICE Docs, l'alternative à Microsoft Office, intègre plus d'une vingtaine de nouveautés ainsi que diverses améliorations.
Une interface plus ergonomique
La première évolution notable concerne l’interface graphique. Les développeurs ont souhaité la rendre plus claire et plus accessible. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre différents thèmes classiques ou modernes, clairs ou sombres. Par ailleurs, cette refonte simplifie la navigation entre les outils pour un accès plus direct aux fonctionnalités, quel que soit le document en cours d'édition.

ONLYOFFICE Docs 9.0 prend en charge les fichiers Markdown (.md), particulièrement prisés pour la documentation technique, ainsi que les diagrammes Visio (.vsdx) et les images vectorielles OpenDocument Graphics (.odg). Autre bon point : les utilisateurs de feuilles de calcul bénéficient également du support natif pour les classeurs binaires Excel (.xlsb).
Intelligence artificielle et outils collaboratifs renforcés
ONLYOFFICE Docs 9.0 renforce l'intégration de fonctions IA avec une nouveauté plutôt bien pensée : l’OCR (reconnaissance optique de caractères) permet désormais d’extraire le texte de documents PDF scannés en un clic. Il sera donc possible de l'exploiter plus rapidement par la suite. Dans les feuilles de calcul, l’IA se transforme en assistant pour l’analyse de données et l’application de formules. Notons aussi que la création de macros ou la conversion de code VBA sont automatisées.
L'équipe ajoute avoir rajouté l'édition collaborative de formulaires en temps réel pour les fichiers PDF. En parallèle, nous retrouvons la possibilité de réorganiser les pages par glisser-déposer via les vignettes, et dupliquer l'une d'entre elles à l’aide de raccourcis clavier.
En plus d'animations avancées dans les diapositives de l'éditeur de présentations, soulignons pour finir une meilleure prise en charge des langues, notamment avec l’ajout de dictionnaires pour l’arabe et l’ourdou, et une meilleure gestion des écritures de droite à gauche.
Si la suite OnlyOffice est avant tout destinée aux entreprises, elle propose une version gratuite pour les particuliers qui permet de créer des documents de type Word, Excel, PowerPoint ainsi que des formulaires. Ergonomique à souhait, elle joue aussi la carte de l'auto-hébergement et de la sécurité.