🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla peut trembler : une prochaine Mercedes-Benz pourrait surpasser l'autonomie de la Model 3

06 septembre 2023 à 11h20
28
 © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Un concept car dévoilé par Mercedes-Benz approche lentement de sa mise en production : la CLA Class EV. Elle a plus d'un atout dans sa poche, notamment son autonomie, bien supérieure à celle d'une Model 3.

La marque allemande continue son petit bonhomme de chemin dans sa transition vers le tout-électrique. Après la super limousine, le SUV EQC, le SUV compact et le gigantesque monospace-van, et même les bornes électriques installées un peu partout dans le monde, c'est au tour de la berline quatre portes. La CLA Class EV s'inscrit donc dans la gamme Mercedes-Benz Modular Architecture, qui sera composée de quatre modèles : cette berline, deux SUV et une voiture à hayon. La CLA Class EV devrait ainsi proposer ce que Mercedes a toujours su faire : de la puissance dans un écrin élégant.

Une autonomie exceptionnelle

D'un gabarit similaire à la Mercedes CLA thermique, sa ligne lui ressemble en de nombreux aspects. Cependant, la marque a maximisé ses efforts sur l'aérodynamisme du véhicule. On le sait, l'un des plus grands ennemis de l'autonomie d'une voiture est la résistance à l'air lorsqu'elle est en mouvement. En réduisant le Cx (coefficient de pénétration dans l'air), on minimise la traînée de l'air sur la carrosserie du véhicule, et l'efficacité énergétique est de fait meilleure.

Ainsi, la CLA Class EV est attendue avec une autonomie plutôt impressionnante de 750 kilomètres avec une charge unique, selon la norme WLTP. En plus du travail sur l'aérodynamisme, c'est une batterie de nouvelle génération qui lui permet d'afficher un score si haut. L'efficacité de cette dernière est très élevée, et elle affiche une consommation mesurée de 12 kWh pour 100 kilomètres.

Bien évidemment, la CLA Class EV supporte la recharge rapide de 800 volts. Il sera possible de regagner 400 kilomètres d'autonomie avec une charge de 15 minutes. Le véhicule peut aussi lui-même fournir de l'énergie pour recharger d'autres appareils électriques si besoin.

 © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Une conception et une technologie embarquée de haut vol

Une fois n'est pas coutume, Mercedes propose un habitacle très luxueux. Son design évolue tout de même par rapport aux autres modèles électriques et tend à (encore plus) se moderniser. Ce qui frappe tout d'abord, c'est l'immense écran qui longe l'entièreté de la planche de bord. Baptisé « Hyperscreen », il est l'élément le plus marquant de ce nouvel intérieur.

La CLA EV devrait également être équipée du système de conduite autonome de niveau 3, qui sera activé après le lancement du véhicule par une mise à jour. Même si tous les détails des équipements ne sont pas connus à ce jour, on peut espérer qu'elle soit bardée de technologies de pointe comme c'est le cas pour ses autres véhicules électriques : systèmes de sécurité de conduite avancés, statistiques consultables à loisir, affichage tête haute, prévision de l'itinéraire ou caméra 360 degrés. Il est fortement probable néanmoins que d'autres éléments du concept ne soient pas présents à la sortie finale du véhicule, dont peut-être ce fameux Hyperscreen.

 © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

La CLA EV devrait entrer en production à partir de 2024 et s'inscrit dans le grand plan de Mercedes « Ambition 2039 », qui vise la neutralité carbone intégrale de la totalité de sa chaîne de production d'ici 10 ans. De nombreuses zones d'ombre demeurent néanmoins sur certains aspects très importants, notamment son prix. Même si cette nouvelle itération est censée représenter l'entrée de gamme de la marque, il ne fait aucun doute qu'il sera bien plus élevé que la Model 3, dont Tesla vient de dévoiler la nouvelle version.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Sebastien_Quevilly
D’accord, mais à quel prix ?
jayrome
Avec un prix qui devrait être le double d’une tesla, pas sur qu’ils tremblent
Guillaume1972
Lorsqu’ils annoncent 750 km d’autonomie, il faut plutôt lire 550 a 600 dans des conditions « normales » d’utilisation. Je ne comprends pas que l’UE n’impose pas a tout les constructeurs d’annoncer une autonomie plus réaliste. Évidemment, un seul ne le fera pas, c’est évident parce que celà le défavoriserait par rapport à ses concurrents. Alors oui, la norme WLTP est plus réaliste que l’ancienne mais on est encore l’on du compte. Je voudrais bien savoir à hauteur de combien de véhicules vendus celà impacterait les volumes de ventes si les chiffres « exacts » d’autonomie étaient annoncés.Qui achèterait une bouteille d’un litre de lait(donc au prix d’un litre) qui contiendrait 600 à 800 ml? Il y a vraiment tromperie sur la marchandise.
boboss29200
Mon beau-père possède un EQA de Mercedes, et c’est une superbe auto ! Il me semble que l’autonomie est proche des 500 km ce qui est déjà pas mal. Mais l’inconvénient des véhicules électriques, c’est encore et toujours le temps de recharge… Même avec une charge rapide de 15 ou 30 min, ça sera toujours plus long qu’un plein d’essence…
Guibsou
Les portes-monnaie aussi peuvent trembler…
William_Picard
Le titre de l’article, c’est vraiment n’importe quoi…. La Tesla actuelle model 3 long range est affichée à 58.000 Euros.<br /> Ses concurrentes directes chez Mercedes pour une autonomie équivalente sont les EQS dont le prix varie de 135.000 sans options pour la 450+ à 169.750 pour la 53 AMG…<br /> Je pense que Tesla est loin de trembler.<br /> de toute façon, à chaque nouveau modèle électrique les journaleux titrent :<br /> «&nbsp;La Nouvelle tueuse de Tesla&nbsp;».<br /> Pas très original.<br /> Le pire c’est que le modèle de l’article n’existe encore pas.<br /> Donc LOL?
oxydus
Les 12 KWh sont assez bluffants si les conditions restent réelles.<br /> On parle aujourd’hui très peu de la consommation des VE, comme si la taille de la batterie faisait tout. C’est comme si on regardait le volume du réservoir d’une thermique à l’achat (99% des gens sont pourtant focus sur la consommation au 100km).<br /> Avoir une énorme batterie (on voit déjà plus de 100 kW!) pour augmenter l’autonomie c’est sympa mais il faut du beaucoup temps pour la remplir (surtout de 80 à 100%) et ça coute au final - mais visiblement, le prix de la recharge n’est pas (encore) un problème.
V-Luminis
Eh oui, c’est un concept car, donc pas de prix à l’horizon comme je l’ai écrit dans ma conclusion.
V-Luminis
Bonjour,<br /> C’est bien pour ça que le titre n’évoque pas le fait que cette future Mercedes va tuer Tesla. Ma conclusion est très claire au sujet du tarif : il sera plus élevée que TM3 LR, ce qui n’empêche pas Tesla, à mon avis, de regarder la concurrence grossir d’un œil inquiet.
Sebastien_Quevilly
Je pense que Tesla n’est pas spécialement inquiet. Les 2 marques ne chasse pas sur le même terrain. Mercedes va etre sur un terrain haut de gamme comme la marque à l’habitude avec les marques allemandes. Tesla ce veux bien plus accessible. Je pense que les 2 voitures vont se compléter.
darkneo2976
Il faut bien comprendre que le prix ne fait pas tout. Sinon il n’y aurait que Dacia comme vendeurs de véhicules. L’autonomie, la finition, le style, le Made In France, le confort, les dimensions, le nombre de portes, de places, le coffre…sont tout autant de critères important.<br /> Et c’est la même chose dans tous les domaines, les Iphones coûtent plus cher qu’un équivalent Android, et pourtant ca se vend comme des petits pains.
jayrome
je suis complètement d’accord avec ça. Cela dit je pense aussi que Tesla n’a pas attendu Mercedes, et a surement un équivalent voir mieux dans ses cartons… Par contre même cher les Iphones sont quand même plus accessibles qu’une voiture a 100000€.
eagle6
Ainsi, la CLA Class EV est attendue avec une autonomie plutôt impressionnante de 750 kilomètres avec une charge unique, selon la norme WLTP. En plus du travail sur l’aérodynamisme, c’est une batterie de nouvelle génération qui lui permet d’afficher un score si haut. L’efficacité de cette dernière est très élevée, et elle affiche une consommation mesurée de 12 kWh pour 100 kilomètres.<br /> Cette partie est très ambiguë, la batterie n’as pas d’effet direct sur la consommation, au mieux elle a une courbe de recharge avantageuse, ou une capacité / kg importante par rapport à la concurrence <br /> Une résistance interne minimum diminue les pertes par échauffement lors des fortes solicitations comme les recharges à fortes puissances mais en condition de roulage normale, il n’y a pas d’influence.<br /> Sur les EQS avec des batteries de 120kWh ils s’approchent déjà de ces valeurs en utilisation normales, ici ils n’indiquent ni la capacité ni le poids <br /> L’hyperscreen existe déjà en option sur les modèles actuels, il n’apporte pas grand chose et coûte 10-15000 € <br /> Pour ce qui est des valeurs WLTP, celles ci correspondent à des moyennes de consommation, donc effectivement sur l’autoroute ça sera moins, en ville ça sera plus… <br /> D’une manière générale, les valeurs sont proches des autonomies réelles sur tous les véhicules, mais pas à une moyenne de 130km/h…<br /> L’hiver impacte de 5/10% l’autonomie si le véhicule est correctement conçu, la climatisation l’été beaucoup moins
e_garfield
Merci, une remarque intelligente ça fait plaisir.<br /> Je trouve ça stupide que seule l’autonomie soit mise en avant, et que ce soit la course à la plus grosse.<br /> Certes c’est important, pour ma part je considère que 300 km (dans la plage rapide 15%-80%), donc 450 annoncés quoi, sont très très largement suffisant pour une routière, SI et seulement si c’est une charge rapide, comprenez 15min.<br /> Dernière annonce ici Volkswagen ID.7, Fastcharge Time (48-&gt;380 km) 28 min<br /> Désolé, mais c’est nul. Je comprends que ça coute cher de faire des charges rapides, mais c’est pourtant le seul artifice qui permettra au plus grand nombre d’adopter un VE (à un prix raisonnable bien sûr)<br /> Si vous cherchez des infos :<br /> EV Database<br /> Volkswagen ID.7 Pro<br /> All details and specs of the Volkswagen ID.7 Pro (2023). Compare price, lease, real-world range and consumption of every electric vehicle.<br />
e_garfield
Si qq’un me trouve l’impact sur l’autonomie de «&nbsp;tous les bidules allumés, les écrans, etc…&nbsp;» vous gagnerez toute ma gratitude <br /> Pourquoi un VE doit ressembler à un sapin de Noël ?<br /> «&nbsp;Achetez électrique, éteignez votre wifi, couper la lampe des chiottes&nbsp;» (mais roulez dans un machin digne d’un Need For Speed Underground) #referenceDeVieux
Matter
Les 2 reste super cher dans tous les cas face à une thermique d’occasion.<br /> pas sur que ce soit une bonne affaire
Guillaume1972
Je ne suis pas d’accord sur le fait que la taille de la batterie n’a pas d’effet direct sur la consommation, qui dit batterie a grosse capacité dit forcément grosse batterie et qui dit grosse batterie, dit poids supplémentaire a déplacer, c’est un cercle vicieux. C’est comme une fusée, pour faire décoller une grosse masse, il faut beaucoup de carburant, carburant qui doit aussi être à son tour déplacé, etc. L’ennemi de tout véhicule est le poids et dans le cas des véhicules électrique, ce cercle est encore plus vicieux a tout les niveaux, plus de matiere nécessaire à sa construction, plus de temps pour la recharger, plus de masse a déplacer, et en fin de vie, plus de meteriaux a recycler. Il se pourrait même que produire des voitures ayant une grosse batterie soit un contresens, pour tout les inconvénients évoqués mais également celui de trouver une borne suffisamment puissante, libre, et surtout en état de fonctionnement, ,ceux qui ont déjà connus le problème savent de quoi je veux parler… Personnellement, je trouve que l’on ne parle pas assez souvent des trop nombreuses bornes de recharges H.S. Et pour certaines personnes, tout ces problèmes mit bout à bout représente un frein à l’achat. Je me permets de faire ce constat parce que je connais des personnes qui voulaient acheter un véhicule électrique et qui ont renoncé à leur achat après le prêt d’un véhicule ou bien la location, ils se sont aoirs rendus compte des problèmes indiqués et n’ont donc pas «&nbsp;sauter le pas&nbsp;». Et je ne parle même pas des nombreux pays où l’électricité faisait rouler les véhicules électriques est produite à partir d’énergie non renouvelable, dans ce dernier cas, qui peut m’indiquer quel est l’intérêt d’acheter et de rouler en électrique? Ça ne sert qu’à déplacer le problème.
Remoss
On parle du gros logo Mercedes qui fait vraiment tache sur la grille avant, ou pas?
Aatlass57
Neutralité Carbon ? Dans un pays qui fait sont électricité avec du charbon ?
eagle6
Je suis d’accord pour le poids, bien que cela a peu d’effet en condition de roulage continu, je n’ai pas affirmé le contraire dans mon post… <br /> L’objectif d’avoir une grosse autonomie permet d’afficher des gros chiffres vendeurs sur la plaquette commerciale même si n’a pas de sens pour 98% des utilisations, d’où l’apparition de packs énormes (200kWh sur certains tanks non efficients) Ici Mercedes, semble mettre en avant l’efficience, pour une fois, ce qui est très bien.<br /> On est tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux des plus petites batteries, donc légères mais qui permettent des recharges rapides avec un réseau de bornes dense et opérationnel
Essylt
Suis-je la seule à avoir lu Mercedes Claclass en rigolant tout au long de l’article ? Je me doute bien qu’on est censé dire C-L-A class EV, c’est plus… classe. Mais claclass, c’est marrant !
Nuob
Pourquoi Tesla et non pas BYD ou MG ?<br /> Puisqu’on doit s’arrêter tous les 2h30 (maxi 3*130 = 390 km), donc 750 km est un argument de vente et non pas une réelle uilité.<br /> Tant que les construsteurs fournissent dles voitures avec pleins d’options, donc sur commande (ce qui implique 5 à 6 mois de délai), les constructeurs pratiquant la vente sur le net peuvent dormir tranquille.<br /> Je ne suis pas là pour promouvoir la firme Tesla, mais jusqu’à présent Elon Musk n’a jamais cherché à faire trembler quiconque. Baisser les prix, c’est normal, il fait son travail de marketing.<br /> Autre chose, j’aimerais bien connaître un constructeur qui pratique, comme lui, de l’Open Source.
Shorg
@Matter Comparer les prix de véhicules électriques neufs avec une thermique d’occasion, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Faut quand même être un poil plus complet et penser que la thermique a été un jour un véhicule neuf. On n’est pas à Cuba, il faut aussi vendre du neuf pour que l’occase existe.<br /> Et pour aller encore plus loin dans les comparaisons «&nbsp;lunaires&nbsp;» : c’est nul une thermique, elle consomme plus sur 100 km qu’une électrique qui reste au garage.<br /> Si on veut rester sérieux et plus factuel : sur un trajet maison-boulot-maison de 98 km ma BM thermique consomme, 7.6l/100 à l’aller, et env. 9l/100 au retour, soit 8.3l sur l’aller-retour. Au prix du jour, chez moi (1.9 CHF/litre), ça représente 15.8 CHF par jour, juste pour l’essence.<br /> Si je prends ma Polestar pour faire le même trajet, elle consomme env. 12 KWh/100 à l’aller et 23 au retour=&gt; moyenne de 17.5 KWh/100, soit 3.7 CHF sur l’aller-retour (prix KWh à la maison de 21 centimes).<br /> (les différences entre aller et retour sont dues au fait qu’il y a 11km de descente le matin, et donc 11km de montée le soir)<br /> Donc si tous les jours, j’économise 12 CHF (15.8 - 3.7), j’arrive à 2600 CHF par année. C’est quand même pas négligeable, surtout pour deux voitures comparables en performance (408ch contre 374) et de «&nbsp;prestations / prix&nbsp;» similaire<br /> Oui, j’ai bien les 2 dans le garage, y a pas d’effet mytho là-dedans. La Polestar est la voiture de Madame, et on l’utilise maintenant un maximum au vu des économies faites sur le carburant.
Matter
C’est très bien mais moi j’ai pas les miyens de me payer tes voitures haut de gamme.<br /> Ma petite 206 diesel m’a coûté 2000€ et fait 5l au 100. Et je fais 12km en voiture pour aller au taff.<br /> On a pas le même budget ni les mêmes contraintes.<br /> Si j’avais un salaire suisse je m’achèterai une tesla que je rechargerai avec des panneaux solaire.<br /> Mais mon salaire français de 2000€ net, ca me ferai plus de 2ans de salaire pour une tesla
Blackalf
Matter:<br /> Si j’avais un salaire suisse je m’achèterai une tesla<br /> Ca n’a justement rien de certain, parce que le coût de la vie là-bas est proportionnel aux salaires.
Matter
Les études montre toutes que les suisses ont une capacité d’épargnent plus que les français.<br /> Et donc c’est plus facile d’acheter une voiture à 50000€
Blackalf
Alors pourquoi n’y a-t-il que 44% de propriétaires de leur logement en Suisse, ce qui est le taux le plus bas de tous les pays d’Europe ? même en Allemagne qui est la lanterne rouge des pays de l’UE, ils sont 53%.<br /> Bref, peu importe d’avoir 100% de salaire en plus dans un pays B que dans un pays A, si le coût de la vie dans le pays B est lui aussi plus élevé de 100%.
Diablosao
j’allais écrire quelque chose se similaire … et puis la on parle d’un concept … donc ça existe pas encore … Tesla tremble surement à cause d’un fou rire …
Shorg
Peut-être parce qu’en Suisse, tu DOIS amener 20% en cash (ou assimilé) du prix du bien immobilier que tu veux acheter.<br /> Et aussi que le prix du terrain est TRES cher.
Blackalf
En Belgique aussi, ainsi que les droits d’enregistrements, les honoraires de notaire et des frais divers. Ca fait pas mal d’années que les banques ne prêtent plus que 80% du prix d’achat. <br /> Pour le prix du terrain, ce n’est valable que si tu fais bâtir, rien n’empêche d’acheter une maison existante.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet