Tesla montre la nouvelle Model 3 : autonomie, look et performances, découvrez-la avec nous

02 septembre 2023 à 15h00
66
© Automobile Propre
© Automobile Propre

Ça y est, la nouvelle Model 3 est bientôt disponible en Europe et en Chine après avoir été longuement teasée pendant toute l'année dernière. Ce relooking lui permet d'afficher un design légèrement modernisé, une optimisation de son autonomie et un habitacle plus qualitatif.

La Model 3 accusait légèrement le coup, non pas qu'elle était complètement à côté de la plaque (surtout au niveau de la puissance, avec la Model 3 Performance), mais la concurrence s'est faite plus intense avec les années. Nombreuses sont les berlines sportives 4 portes à vouloir lui damer le pion et à proposer des prestations de haut vol : BMW i4 M50, Mercedes EQE, ou Porsche Taycan Turbo, sans compter les nombreuses concurrentes chinoises. Cette évolution du bestseller de la marque s'accompagnera malheureusement d'une hausse de prix de vente dans certaines régions, comme aux USA par exemple.

Un nouveau look et une autonomie en hausse

C'est dans un tweet en date du 1er septembre que Tesla Europe a montré la nouvelle Model 3, autrefois connue sous le nom de Projet Highland. Même si l'apparence globale du véhicule n'est pas violemment bousculée, on voit que la marque s'est concentrée sur l'aérodynamisme de la voiture. La silhouette de la berline est ainsi bien plus élancée et elle a l'air moins pataude qu'auparavant. Toutefois, le design reste tout à fait classique, et on ne peut pas dire que la marque ait vraiment pris des risques à ce niveau.

Qui dit silhouette plus aérodynamique, dit nécessairement un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) plus bas et une autonomie à la hausse. Cette nouvelle version est attendue pour une autonomie très honorable de 629 km selon la norme européenne WLTP. Par rapport à l'ancien modèle, c'est une hausse équivalente à 10 ou 12 %, ce qui n'est pas négligeable.

© Automobile Propre
© Automobile Propre

Un habitacle rafraîchi et un confort à la hausse

La géométrie du véhicule a été légèrement retravaillée, ce qui devrait rendre le comportement de la Model 3 plus accessible et moins exigeant à appréhender. L'isolement sonore a lui aussi été amélioré, grâce à un nouveau type de verre acoustique qui devrait limiter encore plus les nuisances dues aux flux d'air lors de l'utilisation. Toutefois, selon l'essai effectué par le média Automobile Propre, le résultat n'est pas encore pleinement satisfaisant et les bruits de roulement sont encore bien présents à l'intérieur de l'habitacle. La différence avec l'ancien modèle n'est donc pas si flagrante que cela.

© Automobile Propre
© Automobile Propre

Les matériaux intérieurs ont été revus également, pour une qualité perçue plus satisfaisante. Les sièges ventilés font enfin leur apparition ainsi qu'un tout nouveau système d'éclairage entièrement personnalisable. Les passagers situés à l'arrière n'ont pas été oubliés et disposent désormais d'écrans tactiles, pour contrôler la climatisation et autres options de divertissement. À l'avant, l'écran principal fait aussi des progrès : une surface d'affichage plus grande grâce à des bords affinés, une luminosité en hausse et une meilleure réactivité à l'usage.

Ce n'est pas la première fois que la Model 3 bénéficie d'une mise à jour, mais celle-ci se veut plus complète que les autres. Les premiers véhicules seront livrés en Europe à partir du mois prochain et elle sera proposée au prix de 50 990 euros (hors bonus et pour la version Grande Autonomie). Un tarif plutôt agressif.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (66)

fg03
Et par rapport au model Y je ne vois pas trop la différence.<br /> Ok y en a une plutot typé SUV et l’autre Berline mais elles sont plutôt sur le même segment de gamme j’ai l’impression
crush56
Elle est chouette vue d’extérieur, mais le tableau de bord est absolument immonde, c’est rédhibitoire pour moi.<br /> Je n’arrive pas à comprendre cette mode des tableaux de bords ultra épurés avec un iPad en guise de panneau de contrôle,
MisterDams
Bon quand on voit ce qu’à fait Renault avec la Clio, on peut pas reprocher à Tesla de pas en avoir fait assez. C’est un restylage en bonne et due forme.<br /> Je reste quand même un peu déçu que l’extérieur change pas plus radicalement, enfin à voir en vrai car malgré tout elle perd le côté rondouillard des phares que je n’aimais pas du tout.<br /> En tout cas seulement 1000€ de plus avec encore plus d’équipements, une meilleure autonomie et une finition en hausse, je dis WELL DONE.<br /> Par contre ils ont pas l’air d’assez se méfier du rattrapage de la concurrence…
MisterDams
Pas encore là mais elle arrive très vite.<br /> Entre des modèles positionnés juste en dessous de la Model 3 (type MG4) ou entre la Model 3 et la S, les segments inférieurs qui commencent à être exploités aussi + les constructeurs historiques qui commencent à avoir une offre sérieuse, y’a de quoi s’interroger sur la capacité d’innovation quand ton restylage prévoit «&nbsp;le changement de 4 phares et l’ajout d’un bandeau LED à l’intérieur&nbsp;» sur un modèle qui a déjà 6 ans…
Ccts
C’est leur marque de fabrique pour faire techno. Ça permet surtout de TRÈS grosses économies de câbles et boutons. Mais je reste vraiment attaché aux boutons physiques. Une fois la prise d’habitude on les manipule sans quitter la route des yeux. Ce qui n’est pas le cas de ces énormes écrans.
Ccts
Et tu changeras peut être d’avis … comme beaucoup. J’ai de plus en plus d’amis en tesla et le système de prévision de trajet est tellement au dessus de la concurrence ! Oui l’ergonomie c’est pas fou. Mais quand tu achètes à un prix assez bas et bien faut voir ce qu’il y a en face à ce prix. Pas grand chose. Alors c’est sûr pour avoir le bonus tu as le choix entre 2 couleurs… mais après j’aime aussi le fait que tesla ne restyle pas à outrance tous les ans comme les autres et ne propose presque pas d’options. Ça n’incite pas au renouvellement permanent comme trop d’autres marques. Je ne suis pas encore prêt à passer aux ve, comme toi. Mais j’avoue que leurs voitures sont bien pensées. Elles restent simples et standardisées et faites pour durer.
sylvebarbe78
« Nombreuses sont les berlines sportives 4 portes à vouloir lui damer le pion et à proposer des prestations de haut vol : BMW i4 M50, Mercedes EQE, ou Porsche Taycan Turbo » Comment pouvez-vous comparer une berline à 51000€ à celles citées ??? Du grand n’importe quoi. C’est comme comparer une Porsche Taycan Turbo à une Bugatti Chiron…
ullbach
Elle n’est pas encore là (plutôt ue et particulièrement France) et l’exemple toyota n’est pas le bon, ils sont largués en éléctrique.<br /> La concurrence de Tesla c’est surtout les puissants groupes chinois avec à leur tête BYD, qui est déjà théoriquement numéro 1 mondial sans même avoir couvert tout les marchés (c’est dire le potentiel)<br /> Et les chinois (BYD en particulier) ont une intégration interne quasi complète. D’ailleurs c’est BYD qui fournit les batteries de la modèle Y à tesla.<br /> En Chine seule, BYD a vendu 240 000 autos contre 70 000 pour tesla (sachant que tesla était devant en 2022) qui est le seul à tenir face aux éléctriques chinoises qui complète le reste du top ten. Seules les premiums allemandes tiennent, les japonaises et les européennes généralistes sont en très grandes difficulté (je parle de l’éléctrique, pas du thermique)<br /> BYD est sur un trajectoire délirante de 4 millions de voitures pour 2023. et ce n’est certainement pas du low cost. Une BYD est mieux fabriquée qu’une tesla mais là n’est pas le coeur de la compétition pour l’instant.<br /> En éléctrique c’est simple : il y a Tesla et les chinoises. je me demande même si ce n’est pas une citation de Musk ou d’un expert du domaine. Et c’est quelque chose d’évident.<br /> Les européennes généralistes et même les premiums allemandes sous-traitent la conduite autonome et les systèmes éléctriques chez les américains et les chinois.<br /> Les premiums allemandes (porsche, bmw, mercedes) audi moins (ils ont d’ailleurs acheté les systèmes saic), peuvent encore capitaliser sur leur image et leur savoir faire, mais leur dépendance aux américains et aux chinois sur le coeur des voitures éléctriques est trop importante.<br /> Tesla a le plus gros des brevets IA et conduite autonome même s’ils ne sont pas encore totalement déployés. Les chinois sont extremement proches. Les européens conçoivent de la conduite autonme mais ne maitrisent pas leur matériel.<br /> BYD n’est pas historiquement un groupe qui développe de la conduite autonome, mais peut de plus en plus reposer sur des équipementiers locaux (huawei, baidu etc) ou développer en interne.<br /> Peu de gens le réalisent mai sur le marché chinois, il y a une concurence féroce entre constructeurs éléctriques chinois, ce qui les pousse à être très innovants. Tesla est le seul à pouvoir lutter avec eux, grâce à sa maitrise et son ancrage historique, mais aussi il a fallu faire des baisses de prix, car ils savent la concurrece féroce des chinoises. Et l’objectif est d’abord d’occuper un marché, avant d’être rentable.<br /> Je reviens au postulat, aujourd’hui, tenant compte de la mobilité éléctrique et de la conduite autonome, il y a tesla et les chinoises. Puis les premiums allemandes.<br /> Vu que la conduite autonome n’est pas encore l’argument le plus déterminant et que la presse couvre surtout l’aspect éléctrique, les deux plus puissantes forces en présence sont :<br /> -Tesla et BYD. Mais les autres ont un énorme potentiel. Les marchés chinois et asiatiques (asean) sont pour l’instant leur priorité. MG n’est pas une marque que les chinois s’arrachent.<br /> Il est mille fois plus compliqué de s’imposer sur le marché chinois que sur le marché européen en éléctrique. Il faut affronter une trentaine de marques tout aussi puissante l’une que l’autre.<br /> Un des plus gros succès actuellement (premium) est Liauto
Ccts
Les chinois ont un étonnant rapport qualité prix. Mais j’ai lu un article qui posaient de très très gros problèmes de pièces. Il n’y a quasiment aucun stock. Il peut falloir plus d’un mois pour un pare brise et 4 mois pour un pare choc. Ils ont encore des progrès à faire. Mais ils avancent tellement vite.
Bombing_Basta
Un tarif plutôt agressif.<br /> Pour le compte en banque ouais !<br /> Elle est loin la promesse d’un model 3 à 30K…
Werehog
Patience, ils vont nous sortir l’équivalent d’une Zoe, au prix d’une Zoe, avec l’autonomie d’une Zoe… <br /> Elle est loin l’époque où Tesla était toute seule ou nettement meilleure. Ce n’est pas avec un petit restylage qu’ils vont rattraper le coup, dans les 2-3 années qui viennent Tesla va souffrir !
TV34
Vous en pensez quoi de la face avant, j’ai le sentiment qu’il y a un truc qui ne marche pas vraiment, assez déçu.
Blackalf
L’isolement sonore a lui aussi été amélioré, grâce à un nouveau type de verre acoustique qui devrait limiter encore plus les nuisances dues aux flux d’air lors de l’utilisation. Toutefois, selon l’essai effectué par le média Automobile Propre, le résultat n’est pas encore pleinement satisfaisant et les bruits de roulement sont encore bien présents à l’intérieur de l’habitacle<br /> C’était qui, déjà, celui qui avait parlé ici-même du «&nbsp;silence de cathédrale&nbsp;» dans une Tesla ?
SlashDot2k19
Pas mal mais dommage que l’ergonomie soit toujours médiocre… Le coup des clignotants avec les boutons sur le volant, c’est complètement c…
tfpsly
Si seulement il y avais une option pour avoir des commodos normaux…
V-Luminis
Bonsoir,<br /> La comparaison est pourtant véridique puisque ces voitures ont ete développées pour concurrencer directement Tesla Model 3 performance sur ce même segment. Cf : tous les medias spécialisés dans l’automobile.<br /> Leur prix est beaucoup plus élevé, mais il n’empêche que BMW et Mercedes les ont pensées pour récupérer des parts de marché de Tesla. Le tarif est un facteur extérieur qu’il ne faut pas prendre en compte dans cet état de fait.<br /> Bonne soirée
Caramel34
Je ne suis pas un fan de Tesla, mais j’admets qu’elle est plutôt bien dessinée, les lignes sont fluides. Le ratio prix/autonomie/perfs est correct au vu de la gamme, mais alors le tableau de bord est d’une tristesse ! On doit être content d’autre arrivé pour en sortir !
Blackalf
V-Luminis:<br /> Leur prix est beaucoup plus élevé, mais il n’empêche que BMW et Mercedes les ont pensées pour récupérer des parts de marché de Tesla. Le tarif est un facteur extérieur qu’il ne faut pas prendre en compte dans cet état de fait.<br /> Et comme je l’ai déjà souligné, tous ceux qui ont acheté et achètent des Taycan et autres Bmw et Mercedes électriques coûteuses sont des personnes qui ont les moyens, mais qui n’ont pas voulu d’une Tesla.
jeroboam64
Le prix est rebiditoire, l’autonomie théorique s’efondre sur autoroute ou en montagne, ou même avec la clim a fond, alors non la voiture electrique peut être dans cinq ou dix ans!!!
wackyseb
Toyota c’est bien la seule marque que je n’attends pas en VE.<br /> Quand je vois la forme absurde qu’ils ont donné à la PRIUS depuis son début d’existence juste pour dire c’est l’avenir en PHEV. La toute dernière prius fait un effort et commence à ressembler à la tesla model 3 extérieurement. Cà reste un brouillon moins aboutit mais au moins ils arrêtent de faire des voitures moches.<br /> Après Technologiquement un groupe d’expert Toyota a parlé d’oeuvre d’art à propos de la Model Y. C’est ingénieux, c’est très en avance sur ce que Toyota propose.<br /> A n’en pas douter, Toyota finira par rentrer dans le game du VE mais d’ici là les autres seront assez loin.<br /> N’ayant jamais eu d’attirance pour cette marque, peu m’importe ce qu’ils proposent, je n’irais même pas voir.<br /> Mais je suis content d’avoir l’usine Toyota à côté de chez moi qui donne du boulot à des milliers de personnes.
leje
Si l’extérieur est d’une très grande banalité, ni beau, ni moche, je rejoins tout à fait ceux qui trouvent l’intérieur immonde : c’est l’adjectif tout à fait adapté.
wackyseb
Anonyme67:<br /> Elle va construire une usine de batterie en investissant plus de 5 milliards de $.<br /> Stellantis a depensé 5 milliards dans sa première tranche d’usine de batterie ACC à Douvrin dans le nord<br /> Sans compter la nouvelle plateforme, les investissements dans les moteurs avec de bons partenariats et le réducteur de vitesse nouvelle génération.<br /> Renault investit 30 milliards dans les VE depuis 2009 et va continuer. On se rapproche du demarrage de sa nouvelle usine de batterie à Douai à côté de l’usine Renault historique.<br /> 5 milliards pour Toyota ça signifie juste un début pour pouvoir démarrer.<br /> Anonyme67:<br /> Et l’ancien patron anti-VE à été remplacé par un pro-VE.<br /> Ça c’est une bonne nouvelle. A voir la tendance et l’orientation exacte.<br /> Anonyme67:<br /> Ils parlaient de l’optimisation au niveau de la fabrication et non du modèle lui-même.<br /> Oui j’ai lu le même article. La structure de la voiture, la conception permettant l’assemblage simplifiée et la réduction drastique du nombre de pièces et donc du nombre d’opérations, du nombre de points de soudure et forcément du nombre d’erreurs potentielles est grandement diminué.<br /> Anonyme67:<br /> Il suffit de voir pour la 1ere Prius:<br /> Désolé, celà ne m’intéresse pas du tout. Voiture affreuse sans aucune puissance. Ça bouge avec le nouveau modèle heureusement.<br /> Seul l’avenir m’intéresse.<br /> Anonyme67:<br /> même si cela doit donner des semaines à 60h pour le faire.<br /> Dans l’automobile Française on fait aussi régulièrement 60h semaine pour arriver aux résultats.<br /> Après les choix sont faits par des dirigeants qui n’ont pas les mêmes attentent que les clients. On sait faire largement 800 kms réel en voiture depuis 2 ans mais la rentabilité et le coût client impose de grater par ci, par là pour arriver à un prix « correct » et une marge confortable.
MattS32
wackyseb:<br /> 5 milliards pour Toyota ça signifie juste un début pour pouvoir démarrer.<br /> C’est surtout juste pour une usine. Le budget global que Toyota a décidé de consacrer à l’électrification de ses voitures est de 70 milliards de dollars, dont la moitié pour développer sa gamme de VE à batterie : Toyota commits $70 bln to bolster electrification, shares rally | Reuters
FrosT74
Mouais<br /> Regarde leur cash flow ^^
kroman
Désolé, mais à 50k on veut autre chose que cet intérieur cheap avec une grande TV en plein milieu.
Palou
kroman:<br /> on veut autre chose que cet intérieur cheap avec une grande TV en plein milieu.<br /> Toi (et moi) n’en voulons pas, mais ce n’est pas le cas de tout le monde … la preuve, elle se vend pas trop mal.
AtomosF
«&nbsp;Les chinois ont un étonnant rapport qualité prix&nbsp;»<br /> La Byd Seal (concurrente directe de la Model 3) est annoncé au même prix, voir plus cher que la Tesla… Quel est l’intérêt ?
wackyseb
Comme tous les constructeurs. De très lourds investissements.<br /> Groupe Volkswagen 120 milliards jusqu’en 2027<br /> Groupe Stellantis a deja bien investi et relance de 30 milliards pour 2028.<br /> BMW petit constructeur : 800 millions mexique, 1.7 milliards USA, 1.3 milliards chine.<br /> Rien d’impressionnant pour un groupe comme Toyota.
zoup01
Ergonomie et tableau de bord , pour moi c’est toujours rédhibitoire. ( même si l’écosystème propriétaire des recharges est probablement le meilleur).
Bambi
50 000€ pour une voiture… deux solutions : soit je ne côtois que des «&nbsp;pauvres&nbsp;», soit ils sont à côté de la plaque. Par chez moi, les riches commencent à se faire rares (même les commerces pour «&nbsp;bobo-écolos&nbsp;» commencent à sérieusement tirer la gueule, sans compter les nombreuses boites qui font faillites). Bref, 50 000€ ça fait beaucoup d’argent !
ullbach
si tu suis bien, il ne sont plus positionnés uniquement sur le rapport qualité prix. Même s’ils occupent largement ce segment. Mais ils s’ajustent selon le marché. Le marché français n’est pas centrale pour eux. C’est les ventes d’une petite agglomération. Tesla joue d’ailleurs à merveille le rapport technologie/prix.<br /> D’ailleurs, je pense qu’il est plus judicieux de parler du rapport technologie/prix à ce stade de maturité du parc auto, et du rapport important des technologies embarquées par rapport aux technologies historiques.<br /> Dans ce rapport, une tesla est imbattable (je dis bien technologie/prix). La qualité est parfaitement maitrisée par les chinoises. Une BYD est plus qualitative qu’une tesla ou qu’ne VW.<br /> On ne peut pas prendre les chinoises comme un bloc homogène. Certaines ne jouent pas le rapport idéal (BYD en tête), ce qui témoigne de leur confiance produit mais surtout, qu’ils s’ajustent à chaque marché selon le postionnement.<br /> La majorité des constructeurs chinois dont certains plus redoutables que MG par ex, ne s’exportent pas encore ou commencent à peine. Le marché est énorme et comme les usa, la chine est un pays continent en elle-même. Le chinois moyen connait tesla, byd, changhan, zeekr, liauto, nio, xpeng, les allemandes etc… MG il ne connait pas trop, pas plus que aiways qui est une marque plus européenne que chinoise. Et nous on transpose en pensant qu’ils exportent ce qu’ils ont de mieux. Qu’ils font des progrès. C’est un biais de perception. Nio qui vend aux pays bas, ne considère pas le marché français comme prioritaire. Avec un top ten fait de clio, dacia et 308, on comprend que l’Europe du Nord est d’abord leur priorité pour l’éléctrique qui est souvent premium.<br /> Je me souviens à une époque que les golf étaient moins chères aux usa et en australie, tellement elle se faisait battre par une corolla (qui était la voiture la plus vendue au monde)<br /> On ne peut pas transposer une zone sur une autre.
Blackalf
Anonyme67:<br /> Et l’ancien patron anti-VE à été remplacé par un pro-VE.<br /> Ca ne se résume pas à ça, Toyota continue à explorer d’autres pistes et ne fera jamais à 100% dans le VE. La preuve, le consortium RABIT dans lequel ils sont impliqués avec tous les autres constructeurs japonais (sauf Honda), une organisation qui vise à développer les carburants de synthèse.<br /> A part ça, on verra bien…parce que je me rappelle encore de tous ceux qui disaient lorsque la Prius et sa technologie hybride sont apparues «&nbsp;ça ne marchera jamais&nbsp;». Où en est l’hybride aujourd’hui ? ^^
Blackalf
ullbach:<br /> On ne peut pas transposer une zone sur une autre.<br /> Et même pas d’un pays à un autre. Les constructeurs savent bien qu’en France on achète majoritairement français, mais ce n’est pas le cas dans les pays qui n’ont pas d’industrie automobile qui leur soit propre.<br /> Exemple parlant, dans la toute petite Belgique, il y a autant de concessions Mazda qu’en France parce que la marque s’y vend mieux. Et pour les immatriculations 2022 (voir la capture) il y a 4 marques allemandes dans le top 5. On notera que c’est Toyota qui marque la plus forte progression tandis que Renault et Citroën baissent.<br /> Ces deux marques se vendaient mieux les années précédentes (pendant plusieurs années, VW et Renault ont occupé la 1ère place à tour de rôle), essentiellement parce que ces constructeurs se montraient plus généreux sur les reprises/remises…il est possible que la pandémie soit pour quelque chose dans le changement, et le fait que Stellantis ait l’intention de fermer un certain nombre de concessions dans plusieurs pays d’Europe ne va pas arranger les choses. D’ailleurs, j’ai un ami qui envisageait l’achat d’une Peugeot et qui a changé d’avis après avoir entendu ça, il a dit «&nbsp;et si la concession où j’achète la voiture ferme quelques temps plus tard, je fais quoi ?&nbsp;»<br />
Palou
Bambi:<br /> 50 000€ pour une voiture…<br /> Rares sont les clients qui paient cette somme, la plupart du temps il y a une reprise de l’ancienne voiture, d’autres fois c’est une LOA sur 3 ans et ils la rendent ensuite
cpicchio
Ils ont raison à court terme sur la 3 mais en Europe, ce n’est pas la voiture qu’il faut pour démocratiser encore plus le VE. Ils laissent un boulevard pour les R5 / 500 / ID1.<br /> Sinon, c’est déçevant quand même de constater que TESLA n’arrive plus à progresser sur le cœur du VE (batteries - rendement moteur / électronique de puissance) depuis pratiquement 5 ans et qu’ils n’ont plus rien sorti depuis la Y. Un peu inquiétant avec l’arrivée massive des Chinois.
cpicchio
Après, et c’est malheureux, les prix des voitures ont fortement augmentés, aussi bien en neuf qu’en occasion. 50 000 Euros pour une petite berline, c’est devenu une forme de norme, aussi bien en hybride qu’en électrique.
MisterDams
D’après l’investor day, il y avait bien des évolutions prévues pour le groupe motopropulseur, mais ils doivent le réserver à un autre modèle (on ne sait pas si cette Model 3 est considérée comme le «&nbsp;next gen vehicle&nbsp;» évoqué tout le long de la conférence).<br /> Il y a peut-être toujours un Model 2 en préparation
bafue
Tu sais une Tesla c’est juste du vent ,mauvaise isolation acoustique,bruit de roulement ,ect …On est très loin d’une IS300h…A des années lumières même …
gaadek
Bah si, le prix de 30 k€ c’est sans les taxes, car aux US, chaque état applique ses propres taxes! Enlève 20% de TVA, et magie, ta Tesla modèle 3 est à quasiment 30 k€…
meudla
Il y a aussi pas mal de concurrence côté Corée en plus de la chine
Bombing_Basta
Bah non, le prix hors taxe c’est plus de l’ordre de 42000 euros…<br /> 20% de 42000 ça fait 8400, paf, total 50400€…<br /> Le consommateur particulier, aux USA comme partout, il s’en fout du prix HT.<br /> C’est comme le salaire, le brut on s’en tape, c’est le net qui compte pour vivre chaque mois.
manu_XP
je me ferais jamais a cet horrible tableau de bord.
Guibsou
Quand je lis «&nbsp;Les sièges ventilés font enfin leur apparition&nbsp;» je tombe de ma chaise.<br /> Il ne reste plus qu’à espérer qu’on va enfin avoir les sièges massants et les lampes bronzantes.
Palou
Guibsou:<br /> Il ne reste plus qu’à espérer qu’on va enfin avoir les sièges massants et les lampes bronzantes.<br /> et une machine à café…
philouze
plutôt déçu, je pense qu’elle va se faire cannibaliser plus que jamais par la Y.<br /> toujours plus longue et plus lourde, toujours pas de hayon (!!!) , j’adore l’intérieur ultra épuré, mais pousser jusqu’à la disparition des comodos est absurde.<br /> idem, totalement ok avec l’écran et le flush design, mais pas de HUD ? ( ok on peu en acheter un en option … )<br /> Et pas de 800V, pas de chargeur 22.<br /> Il n’y a plus du tout l’écart monstrueux entre eux et le reste du monde - et quelques points très négatifs
Caramel34
Pas étonnant que l’autonomie en pâtisse
ayaredone
C’est mon avis et il vaut ce qu’il vaut : je trouve dommage que considérant que 80% de nos trajets sont courts, l’hybride rechargeable (avec au moins 60 km d’autonomie électrique) ne soit pas plus mis en avant. Je me dis que pour aller au travail/école/courses c’est suffisant et que pour les grands trajets (1 ou 2 fois par an) on utilise l’essence. Les véhicules seraient moins chers et on aurait moins besoin de toutes ces batteries.
gaadek
Le site Tesla affiche un prix de vente à 43 000 € pour un modèle propulsion (42 900 € sont plus proches de 43 k€ que de 42 k€)<br /> Et ce prix intègre la TVA, donc il faut prendre 80% de ce prix pour avoir le prix HT. 42 900 € TTC - 8580 € TVA = 34 200 € HT. Ce qui n’est pas loin des 30 k€. Et tu passes même en dessous si tu déduis le bonus écologique…<br /> Ensuite, bah non, on s’en tape pas du salaire brut, ni du prix HT, parce que c’est ce qui permet justement de comparer le prix des biens entre régions/pays qui appliquent des fiscalités différentes… C’est d’autant plus vrai aux USA où chaque état applique des taxes et des bonus différents, une entreprise ne peut que parler en HT, et chaque habitant applique les taxes propres à son état de résidence.<br /> Et pour le brut, bah non on s’en fiche pas, car au passage c’est sur cette base que tu cotises pour le chômage, la retraite et la santé (entre autre)<br /> Mais bon, je comprends que pour quelqu’un qui n’arrive pas à soustraire la TVA d’un prix TTC, ça doit te sembler assez inutile…
MattS32
En théorie, bien d’accord (et perso, c’est le choix que j’ai fait pour l’instant, ce qui me permet de ne faire plus que 4 petits pleins de 30-35 litres par an), mais il y a malheureusement un problème : les études d’usage montrent que le gros des PHEV sont très mal utilisés, beaucoup de gens semblent les utiliser comme des hybrides simples…<br /> Et il y a aussi très souvent un problème de perte d’habitabilité : la batterie est trop petite pour que ça se justifie de la mettre sous le plancher de la voiture comme sur une électrique, et du coup c’est généralement le coffre qui en prend un coup… Dans mon cas (Captur 2), c’est 261 litres contre 422 litres pour la même voiture en thermique simple et 440 litres pour une voiture électrique de gabarit extérieur équivalent et de ligne similaire, chez le même constructeur (Mégane E-Tech, 3cm de moins en longueur, 8 de moins en hauteur, 6 de plus en largeur).
ayaredone
Ah oui ! Acheter un Captur et avoir un coffre de la taille de ma KIA Picanto c’est regrettable !<br /> C’est même un motif pour ne pas acheter pour une famille.<br /> Ou alors une stratégie commerciale pour privilégier l’électrique ?
Palou
gaadek:<br /> Et ce prix intègre la TVA, donc il faut prendre 80% de ce prix pour avoir le prix HT. 42 900 € TTC - 8580 € TVA = 34 200 € HT.<br /> Pas tout à fait …<br /> 35 750 HT, il faut rajouter 20% sur le prix HT pour arriver à 42 900 TTC<br /> gaadek:<br /> je comprends que pour quelqu’un qui n’arrive pas à soustraire la TVA d’un prix TTC…<br />
ayaredone
Pour compléter, on divise le prix TTC par 1,2
gaadek
En effet, les 20% de TVA sont calculés sur le prix HT, j’ai prsi 20% du prix TTC ce qui est incorrect. Merci pour la précision, maxi mega mea culpa.<br /> PS: joli headshot mérité
MattS32
ayaredone:<br /> Ou alors une stratégie commerciale pour privilégier l’électrique ?<br /> Non, je ne pense pas, c’est vraiment technique, parce que c’est le cas sur quasiment tous les PHEV depuis des années, y compris chez les constructeurs qui ne faisaient pas encore d’électrique (par exemple, déjà il y a dix ans la Prius PHEV c’était 50 litres de coffre en moins par rapport à la Prius).<br /> Comme ça dérive en général d’une voiture thermique (la Prius est la principale exception, mais faut garder à l’esprit que les 50 litres perdus c’est par rapport à une Prius HEV, qui a déjà pas un coffre énorme pour une voiture de cette taille), pas d’une électrique, ça fait trop d’adaptations pour caser la batterie sous le plancher. Du coup, le plus souvent elle est mise sous le coffre. Ou alors, comme chez Renault, sous la banquette arrière, à la place du réservoir d’essence, qui pour sa part migre du coup sous le coffre. Ce qui fondamentalement revient au même niveau espace dans le coffre.<br /> Pour avoir un PHEV qui a du coffre, faut passer à la taille au-dessus… Dans mon cas ce n’était pas possible de prendre plus grand, ça rentrerait pas dans mon garage, alors je fait avec… Au final le plus important pour moi reste la longueur de coffre, pour pouvoir rentrer un vélo quand la banquette est rabattue, donc le manque de profondeur est pas dramatique. Et sur les longs trajets je me limite du coup à 2 passagers au lieu de 3 ou 4, pour avoir de la place pour les bagages de tout le monde. Mais pour une famille ça peut être handicapant, même pour simplement faire les courses…
gaadek
Il faudrait définir ce qu’est un trajet court, parce que l’hybride, j’y ai sérieusement réfléchi et j’en suis arrivé aux conclusions suivantes:<br /> Surcout à l’achat lié à la double motorisation<br /> Pas vraiment de baisse des coûts à l’entretien (moteur thermique nécessitant des entretiens réguliers, comme une voiture standard). Et il faut un garagiste habilité à travailler sur une voiture électrifiée, donc ça a tendance à couter plus cher…<br /> Perte de volume de chargement (lié à la présence d’un réservoir + d’une batterie)<br /> Une partie électrique qui ne permet pas vraiment une réelle autonomie au quotidien (la capture eTech, c’est 50 km WLTP, soit 40 à 45 km max en réalité, soit 20 km de rayon d’action).<br /> Une consommation de carburant moindre<br /> Une tranquillité plus importante en case de longs trajets<br /> Donc bon, à voir en fonction de cas de chacun, mais je trouve qu’il y a vachement plus d’inconvénients que d’avantages pour le moment.
Bombing_Basta
gaadek:<br /> Le site Tesla affiche un prix de vente à 43 000 €<br /> Ah quel moment on parle de 43000 dans cet article ?<br /> Ah oui, jamais…
MattS32
gaadek:<br /> Pas vraiment de baisse des coûts à l’entretien<br /> Si quand même, parce que même s’il y a certains entretiens qu’il faut faire en fonction du temps même si le moteur thermique tourne peu, il y en a d’autres sur lesquelles on peut faire pas mal d’économies, en particulier les freins, on peut raisonnablement envisager de faire toute la durée de vie du véhicules avec les disques et plaquettes d’origine.<br /> Après, dans les avantages, il y a aussi la souplesse de conduite apportée par l’électrification.<br /> Pour le surcoût à l’achat, ça va dépendre de l’usage qu’on fait et des aides éventuelles. Dans mon cas, le surcoût catalogue à l’achat, comparé à une thermique de niveau d’équipement équivalent (TCe 140 EDC avec la même finition) était de 6150€. J’ai directement économisé 300€ de carte grise et bénéficié d’un bonus de 2000€, car je mettais à la casse une voiture de 20 ans. Donc surcoût final de 3850€.<br /> Sur 3 ans, mon coût «&nbsp;carburant&nbsp;» (essence, hors réduction + électricité) est de 5.5 cts/km (4 d’essence, 1.5 d’électricité). Avec une thermique, il aurait été, en étant optimiste sur la consommation, de 12 cts/km.<br /> À ce train là, le surcoût à l’achat est amorti en 60 000 km. Sans compter les économies annexes (disques/plaquettes, moindre usure du moteur…) et le petit manque à gagner sur les déplacements pro (5CV au lieu de 7CV, car le calcul des CV ne tient compte que de la puissance du moteur thermique, donc indemnisé 63.6 cts/km au lieu de 69.7).<br /> Bien entendu sans la prime à la conversion ou avec des recharges électriques plus chères (je suis à 12 cts/kWh de moyenne, sachant que j’ai bénéficié de pas mal de recharges gratuites pendant les 18 premiers mois), le seuil de rentabilité s’éloignerait.
Caramel34
Parce qu’il y a deux modèles<br /> Screenshot_20230904_192702_Edge1080×2400 206 KB
gaadek
A quel moment on parle d’une Tesla à 30 k€ dans cet article?<br /> Ah oui, jamais…<br /> Si tu veux commencer à discuter sérieusement d’un sujet, il faut pas se limiter uniquement à ce que tu lis dans un article, il faut se renseigner un minimum. Ca n’a aucun sens de parler du prix d’appel d’une voiture et regarder le prix des versions moyen/haut de gamme.<br /> Depuis le début, les tesla model 3 et Y sont proposées en 3 versions:<br /> Propulsion (1 moteur, batterie la plus faible en capacité)<br /> Grande autonomie (2 moteurs, batterie la plus grande en capacité)<br /> Performance (2 moteurs, batterie la plus grande en capacité)<br /> La version restylée de la perf devrait arriver dans quelques semaines, l’article parle de la version grande autonomie, mais la version propulsion est bien disponible également.<br /> Donc oui, tu connais pas le sujet et tu clashes, faut pas s’étonner de se faire reprendre…
gaadek
Merci, super intéressant comme retour!<br /> Les 2000€ d’économie pour un vieux véhicule, tu l’aurais eu dans tous les cas non? Ou c’est spécifique à l’hybride?
MattS32
gaadek:<br /> Les 2000€ d’économie pour un vieux véhicule, tu l’aurais eu dans tous les cas non? Ou c’est spécifique à l’hybride?<br /> Tu m’as mis le doute, du coup j’ai revérifié les papiers de l’époque. Et en fait ma mémoire me joue des tours, j’avais eu 4500€ de prime en tout, pas 2000, et toutes spécifiques à l’hybride.<br /> image879×49 10.5 KB<br /> Les 2000€ c’était le bonus écologique (alors que le TCe 140 EDC avait un malus de 100€) et la prime à la conversion c’était 2500€, que je n’aurais pas eu en achetant une non rechargeable, cf barème de l’époque, avec un RFR/part supérieur à 13489€).<br /> Au train actuel, le surcoût sera donc amorti en moins de 21 000 km, toujours sans compter les petites économies sur l’entretien et le manque à gagner sur les frais pro (ah et puis aussi l’assurance, je saurais pas dire si celle du TCe 140 EDC aurait été plus ou moins cher… d’un côté, plus de chevaux fiscaux, ce qui habituellement fait augmenter le prix, de l’autre une valeur plus faible, ce qui fait baisser le prix… et mon assurance n’a pas de tarif spécial véhicule propre).<br /> Mais c’était après le premier confinement, les aides avaient bien augmenté pour relancer les ventes, depuis elles ont bien baissé, il me semble que les PHEV n’ont plus le bonus écologique de 2000€, et je ne serai plus éligible à la prime à la conversion, puisqu’il y a maintenant un plafond de RFR/part, donc le surcoût à l’achat aujourd’hui serait bien plus élevé.
Bombing_Basta
Je ne clash personne ici.<br /> Je réagis à un article qui parle de TARIF AGGRESSIF POUR LE MODÈLE PRÉSENTÉ DANS L’ARTICLE et c’est toi qui viens me clasher avec ta TVA.<br /> Et peu importe, 42k ou 50k, ce n’est pas 30k.<br /> Et ce qui importe à un acheteur, c’est le prix TTC, que ça te plaise ou non.<br /> PS : et même 42k TTC c’est loin de donner 30k HT, ça donne 35k.
kroman
Je ne serais pas surpris qu’elle ait l’option Fleshlight, connaissant Musk
Blackalf
cpicchio:<br /> Après, et c’est malheureux, les prix des voitures ont fortement augmentés, aussi bien en neuf qu’en occasion. 50 000 Euros pour une petite berline, c’est devenu une forme de norme, aussi bien en hybride qu’en électrique.<br /> Ca dépend de ce que tu appelles «&nbsp;petite&nbsp;» berline. ^^<br /> Une Mazda 3 Skyactiv X 183 cv avec beaucoup d’options payantes reste sous les 40.000 € et c’est une belle voiture confortable et très bien équipée.
cpicchio
Certes mais c’est une compacte, soit la gamme en dessous… et à 40.000€ il y a quelques années on avait au même prix une Lexus ou une BMW compacte d’un constructeur premium bien équipée avec un plus gros moteur.<br /> Ou alors une compacte sportive (type Megane 4 RS avec 300 cv) pour un tout autre voyage.<br /> L’inflation a quand même été terrible et cela va être un frein majeur pour la démocratisation du VE qui ne pourra se faire sur les citadines qu’à 25 000 Euros, pas à 35K comme aujourd’hui avec la Zoé/e208.
Olivier22
Absolument d’accord. Je n’aime pas ces écrans centraux qui obligent à quitter la route des yeux chaque fois que l’on veut vérifier sa vitesse. Ce ne sera pertinent que lorsque nous pourrons utiliser un autopilot intégral en Europe et ce n’est pas demain la veille.<br /> J’ai eu cet affichage de la vitesse central dans ma picasso, j’ai détesté.<br /> Que les commandes secondaires soient regroupée là, pourquoi pas.<br /> mais de grâce, mettez les infos essentielles dans le champ de vision du conducteur, comme l’avait très bien fait Peugeot avec son affichage «&nbsp;tête haute&nbsp;»
Blackalf
Bof, on avait un affichage central dans notre Yaris 2 et ça ne nous a jamais perturbé, on dévie le regard sur la droite au lieu de l’abaisser et ça ne change au final pas grand-chose. <br /> ORPHEA_56182_11280×1920 339 KB<br /> Ceci dit, je n’aime pas non plus la centralisation à outrance sur écran des Tesla. ^^
Olivier22
Perso je n’aimais pas du tout et je n’ai jamais pu m’y faire sur la picasso.<br /> Tant mieux si vous y êtes arrivés.<br /> Le tête haute qu’ils faisaient sur 3008 est tellement plus agréable.
Blackalf
C’est donc bien une question de goût personnel, parce que moi je déteste les hud* : il faut constamment accommoder sa vision entre la route et les indications affichées. C’est comme pour le petit volant Peugeot : il n’y a pas de consensus global, on aime ou on déteste. ^^<br /> en 2016, je pouvais acheter ma Mazda 2 en version Skycruise haut de gamme full options et je ne l’ai pas fait parce qu’elle avait un hud, alors j’ai pris la version juste en-dessous.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet