🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Conduite autonome : nouveau coup de force de Mercedes à la barbe de Tesla

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 juin 2023 à 11h45
19
© Mercedes
© Mercedes

Au nez et à la barbe de Tesla, Mercedes commercialise ses premiers véhicules autonomes (niveau 3) en Californie.

Le constructeur allemand est le premier à obtenir la précieuse autorisation des régulateurs du California Department of Motor Vehicles.

Le Drive Pilot de Mercedes validé en Californie

Le géant allemand Mercedes peut bomber le torse, puisque ce dernier est devenu récemment le premier constructeur autorisé à vendre des véhicules dotés de fonctions de conduite automatisées de niveau 3. Une conduite automatisée qui permet au conducteur de ne pas regarder la route, et qui l'autorise même à retirer ses mains du volant.

De quoi venir titiller le géant Tesla sur ses terres, avec un système Dive Pilot qui a été validé par le California Department of Motor Vehicles (DMV), à condition toutefois que ce dernier soit utilisé sur certaines routes bien spécifiques. Rappelons que le Nevada avait déjà jugé le Drive Pilot de Mercedes conforme à sa législation en mars dernier.

Une conduite autonome de Niveau 3

Concrètement, une fois le Drive Pilot activé, le conducteur (re)devient un simple passager, sous certaines restrictions toutefois. Le système est notamment opérationnel sur autoroutes ou sur des voies séparées par un terre-plein central, et ne peut pas être activé en cas de pluie, la nuit ou sous une température de 4 degrés.

© Mercedes
© Mercedes

Pour fonctionner, Drive Pilote s'appuie sur les données des microphones embarqués, mais aussi d'un capteur LiDar, afin de bâtir un modèle 3D de son environnement, et détecter les éventuels objets aux alentours.

Du côté du conducteur, le Drive Pilot impose également quelques restrictions, à commencer par le fait de rester sur son siège, son visage étant scruté par les caméras embarquées. Ce dernier est libre de téléphoner, envoyer des messages ou encore profiter de son jeu nomade favori, mais le visage doit rester en permanence visible, sous peine de désactivation du système.

À noter que si le conducteur ne reprend pas le contrôle suffisamment tôt, une alerte sonore retentit, sans oublier des vibrations au niveau de la ceinture de sécurité. À terme, le véhicule peut déclencher un arrêt de sécurité, allumer les feux de détresse et déverrouiller les portes.

© Mercedes
© Mercedes

Enfin, et contrairement à un système de conduite en autonomie de niveau 2, le Drive Pilote de Mercedes rend le constructeur pénalement responsable en cas d'accident, les circonstances et autres responsabilités étant alors déterminées par des boites noires.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

vidarusny
Je suis mitigé, d’un coté je rève de ce type de véhicule, plus d’achat tu paies à la course. Bon on en est pas la pour le moment…<br /> Mais d’un autre côté, en cas de problème laisser la responsabilité à une machine c’est compliqué… dans tous les cas on verra de quoi l’avenir sera fait.
Oukiney
La vieille Europe n’est pas morte ! Il y a quand même une dynamique chez Mercedes qui force le respect. Un savant mélange d’innovation et de pragmatisme.
fredolabecane
Ca fait du bien la concurrence des fois, ça évite a certaines personnes de trop choper le melon…
rexxie
Un système géofencé et un qui se débrouille sur n’importe quelle route, la comparaison est ridicule et à terme, les fabricants supplierons Tesla de leur permettre d’utiliser le FSD.<br /> Comme ça se passe pour le système de superchargeurs maintenant. Ford et GM, ABB, Flo, et d’autres délaissent le CSS pour adopter le NACS de Tesla, tellement plus convivial, performant, fiable, suffisant et pratique.<br /> Naturellement Clubic a oublié cette bombe, puisque c’est du positif pour Tesla.
Martin_Penwald
Et elle peut rouler à pleine vitesse ?
leulapin
Il faut lire l’article, le conducteur reste pénalement responsable.
paulposition
rexxie:<br /> à terme, les fabricants supplierons Tesla de leur permettre d’utiliser le FSD.<br />
Martin_Penwald
Tesla est tout juste niveau 2, et il faut bien commencer par quelque chose. Dire que Tesla va arriver au niveau 5 avant tout le monde sans passer par les étapes intermédiaires (qui sont toutes géographiquement limitées), c’est juste de la pensée magique.
Martin_Penwald
Au fait, ça arrive quand ? Je ne me souviens plus si c’est la semaine prochaine ou dans 2 semaines.
Martin_Penwald
L’article qui dit ça ?<br /> Enfin, et contrairement à un système de conduite en autonomie de niveau 2, le Drive Pilote de Mercedes rend le constructeur pénalement responsable en cas d’accident<br />
vidarusny
@Martin_Penwald a répondu sur la partie article.<br /> Mais au delà même de la question pénal, une personne au volant fera ces choix, ils peuvent être discutable mais il fera c’est choix.<br /> Imagine un cas insoluble entre la vie du conducteur et la vie d’un piéton, la machine fera un choix qui ira dans le sens de l’un ou l’autre… dans les deux cas le survivant vivra avec, mais le choix sera retiré au conducteur, sera-t-il plus facile de vivre avec ?
Martin_Penwald
vidarusny:<br /> dans les deux cas le survivant vivra avec, mais le choix sera retiré au conducteur, sera-t-il plus facile de vivre avec ?<br /> Un peu comme le passager d’un bus quelque part. Ça ne me semble pas vraiment significatif ici.
vidarusny
c’est possible, je ne suis pas sur quand même
vidarusny
Merci pour ton témoignage
dontbugme
Faut pas oublier que Mercedes est le premier à avoir introduit la conduite autonome dans sa classe S.<br /> C’est le précurseur en la matière, bien avant Tesla !<br /> La différence c’est qu’avec Tesla ça été beacoup plus médiatisé et ça a fait le buzz, alors tout le monde crois que c’est Tesla qui a inventé ça…
dontbugme
La preuve avec un article et une video qui datent de 2013 :<br /> Torque News<br /> Mercedes S-Class: First vehicle in the world capable of self-driving | Torque...<br /> Autonomous driving is here and 2014 Mercedes S-Class with S 500 Intelligent Drive reveals the future of self-driving.<br /> En sachant que Tesla a annoncé le début de sa conduite autonome en 2014…<br />
Essylt
Ce n’est pas le conducteur, mais le constructeur qui est pénalement responsable !
Caramel34
Ça pourrait changer. Imaginons un instant une entreprise Y avec une flotte de véhicules autonomes.<br /> Tu commandes un véhicule tel jour à telle heure pour aller d’un point A à un point B puis retour. En toute logique ce serait l’entreprise Y la responsable, une partie de l’assurance serait inclue dans le prix de la course. Enfin c’est comme ça que l’imagine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet