Mercedes double Tesla sur la conduite autonome en atteignant le niveau 3, avec une commercialisation prévue dès 2022

10 décembre 2021 à 16h15
37
Mercedes EQS © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Le constructeur allemand dépasse Tesla sur la conduite autonome en obtenant l'autorisation de commercialiser un véhicule équipé d'un système de « niveau 3 ».

Mercedes-Benz prend de l'avance. À la suite du feu vert des autorités allemandes, la marque de Stuttgart commercialisera une Classe S capable de se mouvoir seule et sans la surveillance de son conducteur jusqu'à 60 km/h, et ce, dès le premier semestre 2022. Une première en Europe.

Des tests aux États-Unis et en Chine

Mercedes s'appuie sur des radars LiDAR fournis par Valéo qui permettront au véhicule de se conduire seul, sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier pourra quitter la route des yeux pour consulter ses e-mails ou regarder un film sur l'immense écran central de la Classe S. Bien sûr, le conducteur devra être à tout moment à même de pouvoir reprendre le contrôle du véhicule si le système le requiert, ce qui interdit d'emblée les siestes au volant. En cas d'absence de réponse, la voiture sera capable de s'arrêter en toute sécurité et d'appeler les services d'urgence de manière automatique.

Le système est, pour le moment, uniquement réservé à une utilisation sur les autoroutes allemandes en cas de trafic élevé.

Mercedes Classe S © Camille Pinet pour Clubic
La Classe S et l'EQS seront les premières voitures à bénéficier de la conduite autonome de niveau 3 © Camille Pinet pour Clubic

Un coup de maître pour Mercedes-Benz

Avec cette nouveauté, Mercedes-Benz se place incontestablement comme l'une des locomotives de la conduite autonome, au nez et à la barbe de Tesla, encore embourbé dans des polémiques sur le sol américain concernant son Full Self Driving . En Europe, Mercedes devance notamment son concurrent Audi, qui souhaitait intégrer la conduite autonome de niveau 3 sur sa A8. Un échec, puisque la marque aux anneaux s'est résignée depuis. Seul Honda peut se vanter d'avoir une performance similaire, mais uniquement au Japon, où sa Legend peut elle aussi se piloter sans l'aide de son conducteur.

Ambitieux, Mercedes pense déjà à l'avenir de son système. L'homologation par les autorités américaines est le prochain objectif coché par le constructeur allemand.

Source : Car and Driver

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
23
Arthur_12
Cela sent le passe droit à plein nez, un peu comme les moteurs diesels, il va y avoir des morts…
Daeneroc
@Arthur comme toute technologie de ce type. On ne peut s’assurer d’une sécurité à 100% en laboratoire, et à un moment donné il faut bien passer en vie réelle, essuyer des platres et progresser. La question n’est pas «&nbsp;la technologie est elle 100% sure ?&nbsp;» … la question est «&nbsp;Est elle suffisamment sure ?&nbsp;»<br /> Et cette question est infiniment complexe, trop complexe pour être répondue par un seul individu, encore moins un profane du sujet.
Paul_Hewson
Rien d’étonnant quand on apprend au même moment (sans trop de surprise personnellement) que la vidéo de conduite autonome de Tesla de 2016 était faussée (itinéraire préparé spécifiquement dans le soft, utilisation de mapping 3D fait pour l’occasion, et multiples prises jusqu’à en avoir une bonne).<br /> Il semblerait surtout, au vu des vidéos des utilisateurs du FSD beta, que Tesla et Musk ont sciemment exagéré les capacités du système, qui est très loin de pouvoir faire quoi que ce soit en autonomie.
tchap2b
La Mercedes Classe S a toujours été en avance sur son temps. La marque étoilée l’a toujours utilisée comme vitrine technologique. Cette nouvelle étape permet à Mercedes de garder son avance historique. Belle prouesse.
ABC
Faut pas voir du complot partout. Même si c’est à la mode en ce moment…<br /> Si Mercedes obtenait une autorisation de complaisance pour se retrouver avec un accident tous les deux jours lié à une déficience de son système, pensez-vous qu’ils en tireraient un quelconque bénéfice ? Ça serait juste désastreux pour les ventes avec un retrait précipité et une perte d’image. Avec des procès qui les traineraient dans la boue des années.<br /> Si Mercedes ont obtenu l’autorisation. Ils ont tout intérêt à ce que leur système soit ultra fiable.
ABC
Même si rien n’est sûr à 100%, ça pourra pas être pire que le composant le moins fiable dans une auto : le conducteur.
toast
Donc si je résume, c’est une capacité autonome bloquée sur des routes sans carrefour (autoroute), mais on limite à 60km/h (au pays de l’Autobahn).<br /> Je prédis un fort taux d’utilisation du truc
GhostKilla
En même temps Tesla utilise seulement des caméras et se passe du lidar, en soit c’est une prouesse, bien plus que Mercedes. D’autant que toutes les vidéos de propriétaires de Tesla prouvent qu’ils sont en avance sur toutes les autres marques en réalité. Après il y a malgré tout des accidents, ce n’est pas fiable à 100%, dans le même temps, il y a aussi des accidents qui ont été évités grâce à la vigilance du système.<br /> Cela dit, tous ces systèmes nécessitent un marquage au sol bien visible, ce qui peut occasionner des problèmes dès que celui-ci est en mauvais état. Autant dire qu’il ne sera pas possible de s’y fier complètement avant bien longtemps…
MattS32
Ça sent surtout le constructeur qui préfère faire les choses bien et discrètement plutôt que de chercher le buzz en communiquant à outrance sur un système loin de tenir ses promesses.<br /> C’est rarement ceux qui parlent le plus qui sont le plus en pointe…<br /> D’où d’ailleurs les promesses de Mercedes qui restent très raisonnables et du coup crédibles et réalistes : un système qui fonctionne seulement sur autoroute et à faible vitesse. Mais au moins, ce n’est pas une version beta, et Mercedes ne se dégagera sans doute pas de ses responsabilités en cas d’accidents…
MattS32
toast:<br /> Donc si je résume, c’est une capacité autonome bloquée sur des routes sans carrefour (autoroute), mais on limite à 60km/h (au pays de l’Autobahn).<br /> Je prédis un fort taux d’utilisation du truc<br /> Ben ça s’adresse en pratique à tous les gens qui passent des heures toutes les semaines sur des rocades urbaines encombrées sur leur trajet domicile-travail… Hé oui, même au pays de l’Autobahn, les encombrements, ça existe.<br /> Ça représente un paquet d’heures perdues qui pourront être récupérées pour faire quelque chose quand ce genre de système arrivera sur des véhicules plus accessibles.
rogger
il faudra beaucoup de bouchon, de traffic,
GhostKilla
Ouai enfin ça ma Mégane est capable de presque en faire autant, rester dans une voie, suivre une autre voiture, au final tous les constructeurs l’ont intégré, c’est du niveau deux mais j’ai du mal à comprendre ce qu’apporte de plus ce système ? Pourquoi niveau 3 alors que ça à l’air du même niveau que les autres, ou j’ai loupé qq chose.
MattS32
Ta Mégane, tu es censé rester attentif et garder les mains sur le volant.<br /> Là le système a un niveau de certification suffisant pour que tu es le droit de ne plus du tout être attentif à la route, tu te comportes comme un passager (tu peux en profiter pour lire ton journal, t’occuper de tes mails, regarder des vidéos…).<br /> En outre elle ne se contente pas de rester dans une voie en suivant une autre voiture, elle peut changer de voie pour doubler, suivre un itinéraire (donc prendre une brettelle de sortie, une voie d’insertion, etc…), et aller s’arrêter sur la BAU si il te demande de reprendre le contrôle et que tu ne le fait pas (ta Mégane, si tu reprends pas le contrôle quand elle te le demande, au mieux elle s’arrête sur la voie où tu es, même si c’est voie de gauche sur l’autoroute…).<br /> EDIT : pas sûr pour le doubler/suivre un itinéraire. Il me semblait avoir lu que c’était le cas, mais ça n’est pas dans la vidéo de présentation, peut-être que Mercedes y a finalement renoncé.
GhostKilla
Ouai donc tout ça, à 60km/h, je suis dubitatif, y’a franchement pas grand chose de plus que le niveau 2 chez les autres quoi, juste le lidar j’imagine qui permet une meilleure représentation de l’environnement.<br /> Oui sur la mienne effectivement il faut garder les mains sur le volant, sauf pour se garer. Cela dit, je ne suis pas fan de ces systèmes, j’ai essayé pour voir, ça fonctionne mais je n’y ai jamais retouché.
mikrocefal
ne pas perdre de vue que le premier constructeur qui tuera un client dans une voiture «&nbsp;autonome&nbsp;» va vraiment en prendre plein la tronche , alors parler de passe droit … pas sûr.
MattS32
GhostKilla:<br /> Ouai donc tout ça, à 60km/h, je suis dubitatif, y’a franchement pas grand chose de plus que le niveau 2 chez les autres quoi<br /> Perso je trouve que ça change tout justement. Quand je me déplace en voiture, ce qui me fait le plus c****, c’est les autoroutes en circulation dense/bouchon, où tu perds parfois un temps fou, tout en ayant quasiment rien à faire niveau conduite. Pouvoir faire autre chose pendant ce temps, c’est génial.<br /> Et ça change aussi la donne d’un point de vue légal. En niveau 2, en cas d’accident le conducteur est responsable. En niveau 3, en cas d’accident le constructeur est responsable.
uss34
Personne ne relève l’erreur ?<br /> la marque de Stuttgart commercialisera une Classe S capable de se mouvoir seule et sans la surveillance de son conducteur jusqu’à 60 km/h,<br /> Et après uniquement réservé aux autoroutes allemandes…en cas de fort traffic donc sur les autoroutes allemandes one cas de bouchons, le rêve!
GhostKilla
Oui j’en suis conscient, mais je veux dire qu’il n’y a aucune prouesse, ils ont foutu un lidar et adapté un peu, à l’heure actuelle n’importe quelle marque Européenne peut le faire, si elle est capable d’encaisser le surcoût, c’est là ou je veux en venir.<br /> Edit: Ah par contre pour les responsabilités la effectivement ça change tout alors si c’est bien le cas.
Andre53
Et dire que des gens ont payés des sommes relativement importante pour des options d’autonomie de TESLA. Et bien c’est pas encore prêt. Dommage.
toast
Allez, fais un effort et relis l’article qui dit que c’est limité aux autoroutes. Pas les rocades, à priori…<br /> Et même en cas de fort traffic, 60km/h… comment dire…
MattS32
En Allemagne, les rocades sont des autoroutes, il n’y a pas vraiment la distinction «&nbsp;routes pour automobile&nbsp;»/«&nbsp;autoroutes&nbsp;» qui existe en France (les routes normales étant limitées à 100 km/h, il n’y a pas vraiment la place pour un intermédiaire).<br /> Et en France, une partie des rocades urbaines sont aussi classées autoroute d’ailleurs. C’est le cas dans ma ville, il y a un axe nord/sud qui est autoroute, et un sud-ouest/nord-est qui est n’est pas classé autoroute, ou encore à Paris par exemple, où le 2ème périphérique est une autoroute (A86 + un petit bout d’A4).<br /> En outre il me semble assez évident que pour un tel système, ce qui compte pour qu’une route soit approuvée (si j’ai bien compris, c’est fait au cas par cas), c’est bien la physionomie de la route (essentiellement la séparation entre les sens de circulation et l’absence d’intersection), pas son status administratif.
toast
Le terme rocade est un peu bordélique en fait, que ce soit en France comme en Allemagne puisque ça ne correspond pas à une classification du code de la route qui parle de périphérique, il me semble (en Allemagne, je ne sais pas). Certaines villes parlent de rocade parce que la voie fait le tour de la ville, mais ça ne rentre pas dans la catégorie «&nbsp;périphérique&nbsp;».<br /> Quoi qu’il en soit, cette news me fait marrer. Pas de quoi se pavaner, côté Mercedes, pour un truc qui fait du cul à cul dans les bouchons de façon autonome sur une route sans carrefour… On ne sait même pas si le truc sait changer de voie… Wouhouuuu
Jsp75
Ah les fans de Tesla…<br /> News 24<br /> La NHTSA discute des caméras de pilote automatique défectueuses avec Tesla -...<br /> Tesla modèle 3<br /> Effectivement, l’usage des caméras relève de l’exploit. Et comme tout exploit… on est pas certain de pouvoir le renouveler a chaque fois.<br /> Pour l’instant officiellement, seuls Honda &amp; Mercedes font du niveau 3… les autres sont à peu près à la même case. Ce que j’appellerais un régulateur evolué. On est loin de la caisse dans iRobot. Et en plus… ils veulent nous les rendre obligatoires parce que la vitesse c’est dangereux (mince va falloir démonter les radars). bientôt on va payer pour pas avoir la conduite assistée.
Voigt-Kampf
Ça alors !! Moi qui voyait partout qu’on était déjà au niveau 4…
Blackalf
En ce qui concerne la limite de 60 km/h, j’ai l’impression que beaucoup n’ont pas vu l’actualité à l’époque. C’est tout simplement une question de norme internationale à laquelle les constructeurs des pays signataires devront se soumettre (idem pour les constructeurs étrangers souhaitant vendre des véhicules autonomes dans les pays signataires…les USA qui n’ont pas signés devront donc s’y plier quand même s’ils veulent vendre en Europe). ^^<br /> Autonews – 26 Jun 20<br /> Voiture autonome : l’ONU adopte 8 règles pour son développement<br /> Cette semaine, l’ONU a approuvé une norme internationale qui entrera en vigueur en 2021 dans une cinquantaine de pays. Celle-ci comprendra un ensemble de règles à respecter lors du développement futur des systèmes de conduite autonomes.<br />
Jean_khal
Si vous prenez Mercedes pour des idiots, c’est parce que vous-même n’êtes pas bien malin…<br /> Les fameux ultracrépidariens des zérosociaux qui n’ont aucune honte à exhiber leur bêtise à la vue de tous, sans se rendre compte qu’ils passent pour des ânes…<br /> Rassurez-vous, il y en a beaucoup qui vous ressemblent trait pour trait.
tfpsly
Un truc que personne ne semble relever : la limitation à 60km/h est-elle due à Mercedes ? J’ai plutôt l’impression qu’elle vient du gouvernement, par sécurité.
Blackalf
J’ai mis un lien explicatif deux messages plus haut… ^^
toast
Moi, prendre Mercedes pour des idiots ? Non pas vraiment… Mais c’est pas grave, continue d’utiliser des mots que tu ne comprends pas
Muggsy68
En gros un régulateur adaptatif sans garder les mains sur le volant.<br /> Pas ouf non plus quand ledit régulateur est actif en dehors des autoroutes
gerome21
La nouvelle classe s répond effectivement aux critères du niveau 3, dans les pays qui autorisent cette conduite et les mises à jour, à l’instar de Tesla, promettent de migrer vers le niveau 4.
MattS32
Muggsy68:<br /> En gros un régulateur adaptatif sans garder les mains sur le volant.<br /> Sans garder les mains sur le volant, et surtout, sans avoir à surveiller ce qu’il se passe.
heauton
Bonjour, ça manque de précision ou de sérieux ou les deux.<br /> Comment &lt;&lt; lire ses mels &gt;&gt; et &lt;&lt; à tout moment reprendre le contrôle du véhicule &gt;&gt;, chose absolument impossible. Qui a pu écrire une telle chose ?<br /> C’est un niveau trois qui fait sourire, ça manquait.<br /> Cela écrit je ne suis pas contre la voiture totalement autonome pour bientôt, mais aujourd’hui on appelle cela un cercueil.
sthetofou
«&nbsp;Le système est, pour le moment, uniquement réservé à une utilisation sur les autoroutes allemandes en cas de trafic élevé… limité à 60km/h&nbsp;»<br /> A priori reconnu dans aucun autre pays !<br /> Voilà une norme qui sent pas pas du tout l’embrouille !!!
GhostKilla
Non je ne suis pas fan, je n’aime pas spécialement leurs voitures pour être honnête, et si j’avais 80k à claquer dans une voiture, c’est certainement pas sur cette marque que je m’orienterai, l’intérieur est dépouillé, le volant ressemble à celui d’une voiture playskool, et les finitions n’ont pas l’air d’être au rendez-vous. Mais la partie software sur la conduite autonome est largement plus évoluée que chez les autres constructeurs, il faut rendre à césar ce qui est à césar, ni plus ni moins.<br /> Ce n’est pas donner un lien d’article sur des camérsa défectueuses qui changera ce fait, j’ai plus l’impression que vous êtes le haters plutôt que moi le fan…
Jsp75
vous avez peut-être raison
ullbach
ce qu’il faut voir est :<br /> -qui fournit le système informatique de conduite autonome (c’est à 99 % du Nvidia, donc usa), les chinoises ont un début d’alternative (horizon robotics)<br /> -Le logiciel de conduite autonome (c’est plus compliqué; faut que je me renseigne, mais tesla et les marques chinoises sont très bien placées (programme appolo de baidu, google avec waymo, pony.ai)<br /> Les batteries seront chinoises (CATL)<br /> En californie et en chine, des autos roulent déjà dans les agglomérations avec des niveaux 3 ou plus. En Chine, les taxi autonome sont homologués dans quelques agglomérations<br /> Il y a certainement un sacré travail de la part de mercedes (qui a une grande expertise et qui peut reposer sur une industrie locale de sous traitant de pointe) mais l’effet d’annonce donne une fausse impression d’avance et de non dépendance relativement par rapport à l’époque du thermique.
eagle6
Cela doit être une limitation teutone, ma BMW de 2015 à la même limitation pour sa «&nbsp;conduite autonome&nbsp;» jusqu’à 60km/h et 4 voies uniquement
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page