Mercedes double Tesla sur la conduite autonome en atteignant le niveau 3, avec une commercialisation prévue dès 2022

Davy Mawete
Publié le 10 décembre 2021 à 16h15
© Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Le constructeur allemand dépasse Tesla sur la conduite autonome en obtenant l'autorisation de commercialiser un véhicule équipé d'un système de « niveau 3 ».

Mercedes-Benz prend de l'avance. À la suite du feu vert des autorités allemandes, la marque de Stuttgart commercialisera une Classe S capable de se mouvoir seule et sans la surveillance de son conducteur jusqu'à 60 km/h, et ce, dès le premier semestre 2022. Une première en Europe.

Des tests aux États-Unis et en Chine

Mercedes s'appuie sur des radars LiDAR fournis par Valéo qui permettront au véhicule de se conduire seul, sans aucune intervention du conducteur. Ce dernier pourra quitter la route des yeux pour consulter ses e-mails ou regarder un film sur l'immense écran central de la Classe S. Bien sûr, le conducteur devra être à tout moment à même de pouvoir reprendre le contrôle du véhicule si le système le requiert, ce qui interdit d'emblée les siestes au volant. En cas d'absence de réponse, la voiture sera capable de s'arrêter en toute sécurité et d'appeler les services d'urgence de manière automatique.

Le système est, pour le moment, uniquement réservé à une utilisation sur les autoroutes allemandes en cas de trafic élevé.

La Classe S et l'EQS seront les premières voitures à bénéficier de la conduite autonome de niveau 3 © Camille Pinet pour Clubic
La Classe S et l'EQS seront les premières voitures à bénéficier de la conduite autonome de niveau 3 © Camille Pinet pour Clubic

Un coup de maître pour Mercedes-Benz

Avec cette nouveauté, Mercedes-Benz se place incontestablement comme l'une des locomotives de la conduite autonome, au nez et à la barbe de Tesla, encore embourbé dans des polémiques sur le sol américain concernant son Full Self Driving. En Europe, Mercedes devance notamment son concurrent Audi, qui souhaitait intégrer la conduite autonome de niveau 3 sur sa A8. Un échec, puisque la marque aux anneaux s'est résignée depuis. Seul Honda peut se vanter d'avoir une performance similaire, mais uniquement au Japon, où sa Legend peut elle aussi se piloter sans l'aide de son conducteur.

Ambitieux, Mercedes pense déjà à l'avenir de son système. L'homologation par les autorités américaines est le prochain objectif coché par le constructeur allemand.

Par Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Arthur_12

Cela sent le passe droit à plein nez, un peu comme les moteurs diesels, il va y avoir des morts…

Daeneroc

@Arthur comme toute technologie de ce type. On ne peut s’assurer d’une sécurité à 100% en laboratoire, et à un moment donné il faut bien passer en vie réelle, essuyer des platres et progresser. La question n’est pas « la technologie est elle 100% sure ? » … la question est « Est elle suffisamment sure ? »

Et cette question est infiniment complexe, trop complexe pour être répondue par un seul individu, encore moins un profane du sujet.

Paul_Hewson

Rien d’étonnant quand on apprend au même moment (sans trop de surprise personnellement) que la vidéo de conduite autonome de Tesla de 2016 était faussée (itinéraire préparé spécifiquement dans le soft, utilisation de mapping 3D fait pour l’occasion, et multiples prises jusqu’à en avoir une bonne).

Il semblerait surtout, au vu des vidéos des utilisateurs du FSD beta, que Tesla et Musk ont sciemment exagéré les capacités du système, qui est très loin de pouvoir faire quoi que ce soit en autonomie.

tchap2b

La Mercedes Classe S a toujours été en avance sur son temps. La marque étoilée l’a toujours utilisée comme vitrine technologique. Cette nouvelle étape permet à Mercedes de garder son avance historique. Belle prouesse.

ABC

Faut pas voir du complot partout. Même si c’est à la mode en ce moment…
Si Mercedes obtenait une autorisation de complaisance pour se retrouver avec un accident tous les deux jours lié à une déficience de son système, pensez-vous qu’ils en tireraient un quelconque bénéfice ? Ça serait juste désastreux pour les ventes avec un retrait précipité et une perte d’image. Avec des procès qui les traineraient dans la boue des années.

Si Mercedes ont obtenu l’autorisation. Ils ont tout intérêt à ce que leur système soit ultra fiable.

ABC

Même si rien n’est sûr à 100%, ça pourra pas être pire que le composant le moins fiable dans une auto : le conducteur.

toast

Donc si je résume, c’est une capacité autonome bloquée sur des routes sans carrefour (autoroute), mais on limite à 60km/h (au pays de l’Autobahn).
Je prédis un fort taux d’utilisation du truc :joy:

GhostKilla

En même temps Tesla utilise seulement des caméras et se passe du lidar, en soit c’est une prouesse, bien plus que Mercedes. D’autant que toutes les vidéos de propriétaires de Tesla prouvent qu’ils sont en avance sur toutes les autres marques en réalité. Après il y a malgré tout des accidents, ce n’est pas fiable à 100%, dans le même temps, il y a aussi des accidents qui ont été évités grâce à la vigilance du système.

Cela dit, tous ces systèmes nécessitent un marquage au sol bien visible, ce qui peut occasionner des problèmes dès que celui-ci est en mauvais état. Autant dire qu’il ne sera pas possible de s’y fier complètement avant bien longtemps…

MattS32

Ça sent surtout le constructeur qui préfère faire les choses bien et discrètement plutôt que de chercher le buzz en communiquant à outrance sur un système loin de tenir ses promesses.

C’est rarement ceux qui parlent le plus qui sont le plus en pointe…

D’où d’ailleurs les promesses de Mercedes qui restent très raisonnables et du coup crédibles et réalistes : un système qui fonctionne seulement sur autoroute et à faible vitesse. Mais au moins, ce n’est pas une version beta, et Mercedes ne se dégagera sans doute pas de ses responsabilités en cas d’accidents…

MattS32

Ben ça s’adresse en pratique à tous les gens qui passent des heures toutes les semaines sur des rocades urbaines encombrées sur leur trajet domicile-travail… Hé oui, même au pays de l’Autobahn, les encombrements, ça existe.

Ça représente un paquet d’heures perdues qui pourront être récupérées pour faire quelque chose quand ce genre de système arrivera sur des véhicules plus accessibles.