🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Mercedes-Benz signe un partenariat avec NVIDIA, peu après sa rupture avec BMW.

24 juin 2020 à 16h49
7
Mercedes NVIDIA © Mercedes-Benz
© Mercedes-Benz

Il n'aura pas fallu longtemps à Mercedes-Benz pour se remettre de la fin de son partenariat avec BMW. Quelques jours seulement après avoir annoncé la fin de leur accord portant sur la conduite autonome , le constructeur allemand signe un nouveau contrat, cette fois avec NVIDIA.

Ce nouvel accord porte sur le développement d'une plateforme informatique embarquée de nouvelle génération pour l'automobile. Il concernera donc, entre autres, la conduite autonome.

Du nouveau dès 2024

Mercedes-Benz a ainsi annoncé vouloir commencer le déploiement de cette nouvelle technologie au sein de sa flotte à partir de 2024.

Elle sera basée sur la technologie Orin de NVIDIA, que le constructeur informatique a dévoilé en décembre dernier et présente sur son site comme « une solution de conduite autonome de bout en bout, allant de la collecte des données à l'entraînement des modèles en passant par les tests opérationnels jusqu'au déploiement de voitures sans conducteur intelligentes et sécurisées ».

Elle utilisera aussi la plateforme Drive AGX, dont la capacité de traitement autorise la gestion de véhicules de catégorie 5 , c'est-à-dire pleinement autonomes.

Dans son communiqué, le groupe Daimler n'évoque toutefois que le développement d'une assistance à la conduite de niveaux 2 et 3 avec NVIDIA, et des fonctions de stationnement automatisé dignes d'un niveau 4.

Mercedes-Benz préfèrerait NVIDIA à Intel

La plateforme Drive comprend également d'autres fonctionnalités. Elle est en mesure de suivre les mouvements de tête et le regard du conducteur, afin de déterminer si celui-ci manque d'attention ou est en train de somnoler. Elle est également capable d'alerter, et même de verrouiller les portes si le conducteur tente de quitter son véhicule tandis qu'un cycliste s'apprête à le dépasser.

Ola Källenius, le président du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG a déclaré : « Ces nouvelles capacités et mises à niveau seront téléchargées à partir du Cloud, améliorant la sécurité [des] clients de Mercedes-Benz ». Cette nouvelle technologie doit effectivement apporter du nouveau sur les mises à jour over-the-air (OTA).

Mercedes s'engouffre ainsi dans un domaine en plein développement et où Tesla s'est longtemps démarqué. Ford, notamment, a annoncé que ses premières mises à jour de ce type seraient disponibles sur ses modèles dévoilés cette année.

Ce contrat avec NVIDIA est signé alors que Mercedes-Benz vient de rompre un autre partenariat avec BMW. Pour Sam Abuelsamid, analyste chez Guidehouse, ce n'est pas une coïncidence. Il déclare : « Je soupçonne que les deux constructeurs automobiles ne pouvaient pas se mettre d'accord sur une plate-forme à utiliser ». Selon lui, « pour le moment, Orin est une solution beaucoup plus puissante que tout ce qui vient d'Intel/Mobileye », BMW ayant effectivement un contrat avec ce dernier.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
zeebix
Décidément Intel mange ces derniers temps, AMD qui monte, Apple qui les lâche, Mercedes qui préfère Nvidia …
trollkien
Je pense que comme beaucoup de gros, intel s’est trop reposé sur ses lauriers, et commence à en subir les conséquences.<br /> Après je trouve a plutot logique qu’un constructeur auto se lie à un specialiste de la techno comme Nvidia plutot qu’un autre constructeur auto
Batc
Très très bon choix de la part Mercedes Benz. Je pense qu’ils misent sur le bon cheval. The way it’s meant to be driven ?
Oncle_Picsou
driven*, verbe irrégulier
Batc
Merci ! corrigé ça marche moins bien !
Oncle_Picsou
De rien!<br /> Oui, je trouve aussi que dans ce cas là ça sonne moins bien ^^
newseven
Le mariage n’a pas duré longtemps.<br /> Combien va coûter la séparation.<br /> C’est pas donné de travailler avec Nvidia .<br /> Pas sûr que c’est une bonne décision.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dell annonce le refresh de sa gamme G pour joueurs : portables, ordinateurs de bureau et écrans
Quand Intel compare les perfs en jeu pour tacler AMD... mais change aussi la carte graphique
Le Honor 9A débarque en France : écran 6,3 pouces et batterie 5 000 mAh au programme
Deux clés Android TV à venir chez Xiaomi dont une 4K
Enceinte portable Ultimate Ears Boom 2 Lite à 59€
Boxafe : l'outil QNAP pour sauvegarder les G-Suite et Office 365 des pros
Segway stoppe la production du PT, son véhicule emblématique
Opel Mokka-e : on connait désormais les détails du petit SUV électrique
Antitrust : la justice et les États américains vont se réunir pour unir leurs forces face à Google
Alienware lance un nouveau clavier gamer, le AW410K
Haut de page