Volvo choisi NVIDIA pour intégrer des solutions autonomes à ses camions

Grégoire Huvelin Contributeur
23 juin 2019 à 12h29
0
Volvo et Nvidia

Le constructeur Volvo a jeté son dévolu sur l'entreprise américaine NVIDIA dans le cadre d'un partenariat visant à intégrer des systèmes autonomes au sein de ses camions. À l'avenir, le Suédois cherchera à automatiser un grand nombre de tâches grâce à l'intelligence artificielle.

Que Volvo s'intéresse de près à l'intelligence artificielle et aux solutions autonomes, ce n'est plus un secret. Le fabricant nordique, ou plutôt sa branche Volvo Trucks, a par exemple conçu un système de transport autonome baptisé Vera, destiné à de courtes missions répétitives dans les centres logistiques, usines et ports, et ce pour transporter de grandes quantités de marchandises. Les prochains tests auront lieu dans le pays natal de l'entreprise, à savoir la Suède.

Une alliance à long terme

Volvo compte pousser le concept encore plus loin. Pour ce faire, le groupe a noué de nouveaux liens étroits avec NVIDIA, dans le cadre d'un partenariat présenté dans un communiqué de presse, publié le 18 juin 2019. Cette alliance longue durée étalée sur des années repose sur plusieurs objectifs : développer et intégrer un système de conduite autonome flexible et évolutif, aux camions Volvos, à terme, au sein des offres commerciales du groupe.

Volvo et Nvidia

À l'avenir, ces systèmes automatiseront les transports de marchandises, les collectes de déchets et les missions de recyclage, et serviront également dans des secteurs tels que la construction, les mines et la foresterie. Capter et cartographier un environnement à 360°, ou encore planifier des trajectoires feront partie des missions attribuées aux solutions déployées par l'entreprise américaine.

Un accord bénéfique pour tous

« Les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle et de robotique apportent un nouveau niveau d'intelligence et d'automatisation pour relever les défis de transport auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes ravis de collaborer avec le groupe Volvo pour réinventer l'avenir du camionnage », s'est félicité Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.

« L'automatisation est un secteur technologique clé pour le groupe Volvo. Grâce à ce partenariat, nous augmenterons notre vitesse de développement et renforcerons nos capacités et nos actifs à long terme, dans le domaine de l'automatisation, au bénéfice de nos clients sur différents segments et marchés », a de son côté déclaré Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo.

Source : Communiqué de presse
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top