Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 03 août 2020 à 17h15
mercedes_eqs

Alors que la commercialisation de l'EQS approche à grands pas, Mercedes-Benz, en la personne d'Ola Källenius, le président du conseil d’administration de Daimler, affirme que le véhicule profitera d'une autonomie de plus de 700 km en une seule charge.

Pour ce faire, l’EQS sera équipée d’une batterie de 100 kWh semblable à celle de la Model S de Tesla. Ola Källenius annonce également un niveau de finition et d’équipement luxueux venant rivaliser avec la Classe S.

Une nouvelle ère pour Mercedes-Benz

Le président du conseil d’administration a déclaré, lors de l’assemblée générale annuelle de Daimler, que Mercedes allait rentrer l’année prochaine dans une nouvelle ère et que la nouvelle EQS allait établir de nouvelles normes dans le domaine des véhicules électriques.

Il a ainsi annoncé « plus de 700 kilomètres d'autonomie selon le cycle WLTP avec une seule charge de batterie », avant d'ajouter : « Avec l'EQS, notre façon de penser les voitures évolue. C'est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-Benz basée sur une architecture tout électrique. Cela ouvre des possibilités entièrement nouvelles - de la position des batteries au design de la voiture ».

L’EQS va venir rivaliser avec la Classe S de Mercedes en termes de prestation, comme l’a précisé Ola Källenius au cours de cette réunion : « L'EQS joue dans la même ligue que la Classe S en termes de luxe, de confort et de sécurité. Mais l'EQS est également un symbole de la viabilité future de l'Allemagne en tant que site industriel: les batteries proviennent de notre usine de Stuttgart-Untertürkheim. Et la voiture quittera la chaîne de montage de l'usine 56 de Sindelfingen ».

Source : Electrek

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Yen a bcp qui passent leur vie à faire des trajets de 700 kms en voiture ?? A part ceux qui partent en vacances et les taxis, je vois pas…

bestermanus

Pour une majorité de gens, c’est psycho… Ils font jamais plus de 100 kms mais si jamais ils voulaient ils pourraient en faire 700. :grin:

Tholar

C’est pas le commentaire le plus brillant que j’ai lu aujourd’hui. Tu préfères une autonomie de 80km à une autonomie de 700km ?

Araldwenn

Sans chercher bien loin, les commerciaux par exemple…

le_cassos

Peut être qu’on a tout simplement pas envi de charger tous les jours, ou 2 fois par jour.
Pouvoir rouler 3-4 jours voir la semaine sans recharger et la brancher le weekend non?
Comme pour les thermiques…on y va une fois et on est tranquille pendant 900-1000km…
c’est pas parceque j’ai un réservoir de 45 litres que je vais m’amuser à mettre 5 litres chaque jour…

yannadoo

Il n’a pas forcement tord, si la batterie pèse 600kg (je n’en ai aucune idée, c’est un chiffre totalement arbitraire que je donne), on se trimballe peut être 400kg de métaux dont on a pas forcement besoin dans 95% du temps. Des batteries « haute capacité » pourraient être en option, voire louable dans le futur, qui sait ?

Mais ça reste une performance intéressante pour le futur, laissons le temps à l’électrique de faire son trou. Le moteur à essence existe depuis 160 ans, l’électrique n’existe vraiment que de façon industrielle que depuis à peine 20 ans. Petit exemple : La Ford T n’avait que 250km d’autonomie à sa sortie en 1908. Aujourd’hui une petite twingo consomme 4 fois moins et parcours 600-650km entre 2 pleins. Espérons que l’électrique suivra le même développement :wink:

Tholar

Je maintiens que c’est franchement pas un commentaire brillant : on parle d’une Mercedes EQS, pas d’une Twingo Electrique. Sur une citadine, qu’on puisse mettre en relation le rapport poids/autonomie, pourquoi pas ? Mais sur une limousine, franchement…Et puis il y’a suffisamment de citadines avec des autonomies très faiblardes sur le marché pour contenter ceux qui veulent absolument charger tous les soirs.

Martin_Penwald

600 kg, c’est à peu près ça pour une telle capacité. Cependant, dans ce cas-ci, on parle a priori d’un modèle haut de gamme, ça la foutrait mal de dire qu’il n’y a que 150 km d’autonomie, même si je suis d’accord que ça fait beaucoup de masse pour pas grand’chose.
Mais si on va par là, se déplacer seul dans une voiture, n’importe laquelle, qui fait entre 1 et 2 tonnes, c’est aussi du gaspillage.

gdepre

Moi je fais 4 à 500 par jour. Mais je suis très certainement une exception :wink:

Sinon effectivement c’est totalement psychologique. Mais en ce qui me concerne 400km d’autonomie ce n’est pas suffisant pour que je passe le cap à l’électrique. 700 serait une bonne donnée. Mais encore une fois je suis une exception

wackyseb

Si tu fait 4 kms par jour, çà passe. Bon 500 kms, çà se complique mais tu les faits pas en 1 fois. J’espère pour toi ? sinon c’est pas drôle de perdre son temps sur les routes.
Si sur une journée de 8h, tu passe plus de 5h dans la voiture, il y a un gros gros problème d’optimisation de ton temps.
Fait des audios, des conférences vidéos. Arrête de te déplacer autant (si ton métier le permet bien sur).

Mois ce qui me choque surtout c’est pourquoi une voiture électrique ne ressemble t’elle pas à une voiture normale. Une vrai mercedes avec des formes Mercedes, c’est possible ou pas ???
Parce que BMW n’a pas rencontré le succès avec ses voitures électriques aux formes et couleurs bizarre, je ne parlerai pas des Toyota que je trouve horrible.