Après son Laptop Linux, System76 dévoile son projet de clavier Linux

27 mars 2020 à 18h10
0
PC System76

System76 maintient sa vitesse de croisière. Moins de trois mois après la sortie de son ordinateur portable maison, le distributeur d'ordinateurs Linux vient d'annoncer la sortie prochaine d'un clavier dédié. Spécialement conçu pour un fonctionnement optimisé avec le système d'exploitation développé par l'entreprise, Pop!_OS, ce nouveau périphérique devrait être disponible cet été.

System76 réalise ainsi un pas de plus dans sa stratégie d'internalisation des étapes de production du matériel qu'elle vend.


Un clavier Linux, certes, mais un clavier tout court

Pour ce clavier, rien d'extraordinaire au niveau technique. Selon ces concepteurs le nouveau périphérique doit toutefois rendre la dactylographie plus confortable. Il ne comporte ainsi pas de pavé numérique, et ce afin d'atteindre la souris plus facilement ; sa configuration des touches permet, en outre, d'utiliser les pouces plutôt que le petit doigt pour atteindre la touche « effacer ». « Ça n'aura pas forcément l'air différent [...] mais vous aurez moins de tension dans les mains », explique Carl Richell, directeur et fondateur de System76.

Ce nouvel outil est surtout conçu pour une synchronisation optimale avec le système d'exploitation Pop!_OS. Basé sur Linux, cet OS, libre et open source, a été développé par l'entreprise de Carl Richell et prétend s'adresser aux « développeurs, "makers" et professionnels des sciences informatiques ». Le nouveau clavier devrait être optimisé pour la prochaine version de l'OS : Pop!_OS 20.04.


« Réunir les activités sous le même toit, du hardware au système, en passant par l'assemblage »

Plus qu'une nouveauté, System76 affiche ici sa stratégie : « Les gens vont vraiment commencer à comprendre pourquoi nous avons décidé de réunir toutes les différentes activités, du hardware, au système d'exploitation en passant par l'assemblage, tout en interne, sous le même toit », espère son fondateur, fervent défenseur de l'open source et du logiciel libre.

En 2018, déjà, l'entreprise annonçait qu'elle construirait désormais ses propres PC, Thelio, en respectant les principes de l'open hardware. Un an plus tard, elle récidivait, en annonçant la commercialisation de ses ordinateurs portables, toujours réalisés en open hardware. Sur un marché très largement dominé par des géants comme Microsoft ou Apple, aux philosophies en matière d'accès la technologie diamétralement opposées, les systèmes d'exploitation libres restent très minoritaires. Contrôler l'ensemble du processus de production en interne pourrait permettre à System76 de mettre chaque étape au service de cette philosophie... Tout en élargissant sa part de marché.

Source : Softpedia
Modifié le 27/03/2020 à 18h14
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La (très bonne) app Votre Téléphone de Microsoft se dote encore de nouvelles fonctionnalités
scroll top