Avec une série de trois nouveaux switches annoncés en grandes pompes, CHERRY insiste sur l'innovation avec plusieurs commutateurs disponibles en juin 2025. Silencieux, intelligent et durable : le futur du switch sera-t-il inductif et magnétique ?

Switches de la marque CHERRY, leader allemand des commutateurs de clavier ©Cherry
Switches de la marque CHERRY, leader allemand des commutateurs de clavier ©Cherry
L'info en 3 points
  • Cherry dévoile ses innovations au Computex 2025 avec trois nouveaux switches révolutionnaires : silencieux, magnétiques et économes en énergie.
  • Le CHERRY IK promet d'importantes économies d'énergie grâce à sa technologie de frappe inductive, sans contact physique.
  • Le modèle MX Honey assure une douceur de frappe exceptionnelle et une durabilité jusqu'à 100 millions de frappes.

L'annonce a fait grand bruit au Computex 2025, et surtout pour les amateurs de claviers silencieux. La marque allemande CHERRY présente ses nouveaux modèles de commutateurs switches magnétiques et inductifs avec des promesses de durabilité extrême et d'économies d'énergie. Une introduction bienvenue dans une gamme déjà légendaire chez les fétichistes des claviers hotswappables.

CHERRY IK : l'inductif aux bouts des doigts

Pour introduire le CHERRY IK, peut-être faut-il préciser le terme switch inductif, une invention brevetée il y a un an par l'entreprise CHERRY elle-même. Au lieu d'un contact électrique normal, un capteur détecte la position de la touche via un champ électromagnétique, sans contact mécanique interne. C'est une économie d'énergie considérable qui se fait à chaque frappe : 50 % de moins que les switches magnétiques, annonce la marque. Des performances idéales pour sauvegarder l'autonomie des claviers sans fil, par exemple.

Certes, le CHERRY IK n'est pas le premier switch de la marque à proposer cette technologie inductive, mais le commutateur propulse la marque dans une nouvelle ère, celle de la conception de capteurs intelligents. Au toucher, les commutateurs inductifs offrent des sensations similaires aux switches magnétiques.

CHERRY MX et MX Honey : 100 millions de frappes

Pour le modèle MX Honey, la marque annonce un toucher doux et silencieux, avec l'accent mis sur un nouveau système de ressort ainsi qu'une lubrification d'usine qui tient vraiment la route. Le chiffre annoncé de 100 millions de frappes est tout bonnement l'assurance d'un produit d'une durabilité extrême.

Le MX Blossom, quant à lui mise sur une frappe ultra-légère avec une force d'actionnement riquiqui de 35 cN, idéale pour frapper au quotidien sans effort. Présentée dans la foulée, la gamme MK s'élargit de nouvelles références, spécialement destinées à l'intention des professionnels de l'eSport.

Vendus par lot de 36 touches, les packs de switches devraient débarquer en juin 2025 pour le plus grand plaisir d'un public grandissant, ceux qui customisent leur clavier dans les moindres détails. Seule inconnue de l'équation, le prix de ces touches n'a pas encore été annoncé.