Assurance auto : pas de baisse des tarifs avant 2021, selon la Fédération française de l’Assurance

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mai 2020 à 07h07
17
assurance-voiture.jpg
© Pixabay

L'intervention de l'UFC-Que Choisir, qui appelle les assureurs à rétrocéder les économies permises grâce au confinement, n'a pas convaincu la Fédération française de l'Assurance.

Lundi, l'UFC-Que Choisir a publié, sur son site internet, une lettre-type grâce à laquelle les assurés et bénéficiaires d'une assurance auto ou moto peuvent demander la diminution du montant de leur prime d'assurance. L'association de consommateurs estime qu'avec une chute de près de 92 % des accidents corporels, expliquée par le confinement, les assurés sont en droit de réclamer une diminution de leur cotisation, que les assurances continuent de percevoir malgré un grand nombre de véhicules à l'arrêt. Jeudi, la Fédération française de l'Assurance (FFA) a écarté cette possibilité, en relayant sa réponse dans la presse.


Autour de 2 milliards d'euros économisés par les assurances

Le syndicat professionnel, qui représente les sociétés et entreprises mutuelles d'assurances, estime qu'il est encore trop tôt pour envisager une diminution ou un remboursement d'une partie des cotisations versées par les consommateurs, alors que l'UFC-Que Choisir estime entre 1,4 et 2,3 milliards d'euros l'économie potentiellement réalisée par les assurances, soit autour de 50 euros par automobile et de 29 euros par moto.

Selon la FFA, seul un potentiel recul des sinistres sur l'année 2020 complète pourrait entraîner une baisse des cotisations l'année prochaine. « Ce n'est qu'à la fin de l'année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobiles pour 2020. S'il se trouve que les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, cela se répercutera sur les tarifs de l'année 2021 », a réagi l'organisation.


La FFA juge l'attitude de l'UFC-Que Choisir « dangereuse »

Très clairement, et même si des assureurs comme la Matmut et la Maif ont décidé de faire cavaliers seuls en accordant à leurs clients une remise exceptionnelle liée à la pandémie de coronavirus, la Fédération française de l'Assurance invite pour le moment ses membres à ne pas bousculer leur politique. La FFA juge d'ailleurs la démarche de l'UFC-Que Choisir « dangereuse » et « contraire aux intérêts des assurés ».

La fédération concède tout de même avoir noté une baisse de 75 % du nombre global d'accidents depuis deux mois, mais justifie néanmoins sa position par la législation prévue par le droit des contrats qui empêche, en théorie, les assureurs d'accorder une remise. Une assurance reste « contractuellement souscrite pour une année, moyennant une prime convenue », rappelle-t-elle.

La FFA en rajoute une couche en alertant, à son tour, l'association de consommateurs, en lui demandant « qui peut raisonnablement anticiper la situation dans les prochains mois ? ». Le temps livrera toutes ses réponses, comme toujours.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

salo86
Une structure faite pour empocher du pognon et qui refuse d’en redonner ? Ça doit être une première !
cyberclic
On appelle cela une assurance. Rien de nouveau effectivement.
wedgantilles
En même temps c’est logique. Qui dit qu’une fois le confinement levé il n’y aura pas une « explosion » des accidents de la route après longtemps sans conduire, … Qui pourrait totalement contrebalancer la chute en question.
Zebulon_Vigitatus
Si une année il y’a des surcouts très importants pour les assurances, elles ne demanderont aux assurés de payer un surplus. Ca doit marcher dans les deux sens.
Etre_Libre
Bonjour,<br /> Suite à cela, j’ai contacté mon assurance (GMF), et j’aurais un geste commercial de 35 euros d’ici échéance de mon contrat (décembre).<br /> Je l’ai fait car une connaissance avait pu faire pareil (je ne connais pas le nom de son assurance) et il avait eu 50 euros de geste commercial.<br /> Si cela peut vous servir
RaoulTropCool
Tu plaisante ? Quand il y a beaucoup à indemniser les cotisations augmentent.
Etre_Libre
J’ai souvent eu des augmentations d’assurance selon les dégâts des années précédentes, même remarque que RaoutTropCool.
Zebulon_Vigitatus
Oui mais l’année suivante, comme ils devraient le faire en 2021 si les sinistres sont moins nombreux en 2020. Ils ne demandent jamais de payer un extra en cours d’année comme le demande l’UFC Quechoisir.
Mrpolnar
Des voleurs
Phoubin
Ma mutuelle l’a fait depuis plusieurs semaines. 30 euros remboursé par contrat voiture et une proposition de reverser cette somme à une œuvre caritative. J’ai choisi de reverser les 90 euros au secours populaire!
Elessar777
t’as qu’à aller chez une mutuelle au lieux de rester chez une assurance à capitaux privés !!!
Elessar777
une bonne fois pour toutes, faites, s’il vous plait, la différence en un mutualiste et une assurances à capitaux privés, ça vous évitera des commentaires un peu hors sujet
Darko
Et quelle est-elle ? Un mutaliste ne cherche pas à faire du profit, c’est ça ?
paskalito
La MAAF étant une mutuelle, j’attends donc un petit remboursement, pour l’instant pas de réponse.La MAIF l’a fait, le prétexte de la FFA n’a pas semblé prépondérant à cette mutuelle. Affaire à suivre.
tupeuxpastaist
cite moi une assurance qui aurait baissée ses tarifs dans les 10 dernières années suite à la diminution des morts sur la route ? pour moi, aucune ! augmentation toutes les années sans discontinuer !
tupeuxpastaist
arnaque de ton assurance car les 66 pour cent de cette somme sera défalquée de leurs impôts alors qu’en les prenant et en les redonnant, c’est toi qui aurait bénéficié de cette baisse d’impôts !
Thierry4
Je ne suis pas d’accord avec cette madame… Car elle parle des accidents, sauf qu’un assuré qui aura un accident après le confinement, paiera sa franchise ! Donc rien à voir ! Aujourd’hui des personnes sont bloquées chez elles et ne peuvent rien faire, les déplacement sont très limite voir parfois inexistant en voiture car on préfère prendre l’air le temps d’aller en course.<br /> Donc c’est une pure connerie, mais c’est connue. Les assurances empochent l’argent mais quand il faut en redonner, c’est compliqué… On trouve des petites closes ou choses comme ça <br /> En attendent, le discours de cette dame est juste une « esquive » à la perte d’argent. Je peux comprendre désormais pourquoi beaucoup de personne prennent des assurances PayToDrive Je vais y songer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet