Deux startups bossent sur un détecteur de mouvement à l'intérieur des véhicules

Par
Le 07 janvier 2019
 0
ambarella-puces.jpg

Le projet, mené par deux entreprises, l'une américaine et l'autre suédoise, consiste à capter tout ce qui peut se passer dans l'habitacle d'une voiture.

Si vous transportez un ou plusieurs passagers dans votre véhicule, il n'est pas rare que l'un d'eux s'endorme si le trajet et votre conduite s'y prêtent. Mais parfois, à force de trop tirer sur la corde et de surestimer les capacités du corps humain, le conducteur lui-même pour se laisser aller à un petit dodo... au volant. Voilà ce qui a motivé la startup américaine Ambarella et l'entreprise suédoise Smart Eye. Ensemble, elles veulent mettre au point une technologie permettant de détecter tout ce qu'il se passe dans un véhicule, et plus particulièrement si celui-ci est doté de dispositifs autonomes, comme le rapporte VentureBeat.

Deux puces vont être présentées au CES

En collaborant, les deux entreprises souhaitent mettre à profit leurs compétences communes. Ambarella, basée à Santa Clara en Californie, entend tirer avantage de son expertise en matière de capteurs et de processeurs de caméra, et l'associer aux puces de vision et d'intelligence artificielle développées par Smart Eye.

Ensemble, elles développent deux nouvelles puces destinées aux caméras d'assistance, aux rétroviseurs électriques, aux technologies d'aide au stationnement et aux caméras embarquées, qui seront présentées au CES de Las Vegas édition 2019.

ambarella détecteur autonome.jpg

Une vision par ordinateur qui détecte tout mouvement suspect

Les nouvelles puces d'Ambarella sont conçues pour fournir une vision par ordinateur qui permettra de détecter l'éventuelle somnolence du conducteur. Les caméras du véhicule pourront suivre la position et le mouvement des yeux, de la bouche et de la tête de celle ou celui qui est derrière le volant, même en cas de faible luminosité de l'habitacle.

Si le dispositif s'aperçoit que le conducteur est potentiellement en train de céder aux tentations de Morphée, celui-ci devrait lui adresser un message d'alerte, peut-être sous la forme d'une légère impulsion électrique. Cela reste à déterminer.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Automobile

scroll top