Deux startups bossent sur un détecteur de mouvement à l'intérieur des véhicules

Alexandre Boero Contributeur
07 janvier 2019 à 19h30
0
ambarella-puces.jpg

Le projet, mené par deux entreprises, l'une américaine et l'autre suédoise, consiste à capter tout ce qui peut se passer dans l'habitacle d'une voiture.

Si vous transportez un ou plusieurs passagers dans votre véhicule, il n'est pas rare que l'un d'eux s'endorme si le trajet et votre conduite s'y prêtent. Mais parfois, à force de trop tirer sur la corde et de surestimer les capacités du corps humain, le conducteur lui-même pour se laisser aller à un petit dodo... au volant. Voilà ce qui a motivé la startup américaine Ambarella et l'entreprise suédoise Smart Eye. Ensemble, elles veulent mettre au point une technologie permettant de détecter tout ce qu'il se passe dans un véhicule, et plus particulièrement si celui-ci est doté de dispositifs autonomes, comme le rapporte VentureBeat.

Deux puces vont être présentées au CES

En collaborant, les deux entreprises souhaitent mettre à profit leurs compétences communes. Ambarella, basée à Santa Clara en Californie, entend tirer avantage de son expertise en matière de capteurs et de processeurs de caméra, et l'associer aux puces de vision et d'intelligence artificielle développées par Smart Eye.

Ensemble, elles développent deux nouvelles puces destinées aux caméras d'assistance, aux rétroviseurs électriques, aux technologies d'aide au stationnement et aux caméras embarquées, qui seront présentées au CES de Las Vegas édition 2019.

ambarella détecteur autonome.jpg

Une vision par ordinateur qui détecte tout mouvement suspect

Les nouvelles puces d'Ambarella sont conçues pour fournir une vision par ordinateur qui permettra de détecter l'éventuelle somnolence du conducteur. Les caméras du véhicule pourront suivre la position et le mouvement des yeux, de la bouche et de la tête de celle ou celui qui est derrière le volant, même en cas de faible luminosité de l'habitacle.

Si le dispositif s'aperçoit que le conducteur est potentiellement en train de céder aux tentations de Morphée, celui-ci devrait lui adresser un message d'alerte, peut-être sous la forme d'une légère impulsion électrique. Cela reste à déterminer.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top