La SNCF envisage une première démonstration de train autonome en 2019

25 octobre 2018 à 10h45
10
tgv-train-rails.jpg

Les choses avancent vite ! La SNCF et son partenaire, le CNES, ont annoncé mercredi la toute première démonstration liée à son projet de train autonome dès le début de l'année prochaine.

Cette annonce survient après l'officialisation du partenariat entre la SNCF, l'Institut de recherche technologique (IRT) et leurs partenaires, visant à développer deux prototypes de trains autonomes d'ici 5 ans.

Une première motrice en démonstration dans les prochains mois

Mercredi, la SNCF et le Centre national d'études spatiales (CNES) ont accéléré leur travail commun pour le rail, tiré des technologies spatiales.

Un second comité de coordination « Rail et Espace » a abouti à l'annonce d'une première démonstration de téléconduite à distance d'une motrice au cours du premier trimestre 2019. La téléconduite des trains est envisagée via des moyens télécoms, à la fois terrestres et satellites.

La SNCF et le CNES ont aussi évoqué, à l'issue de cette journée, la modernisation du système de contrôle commande (localisation des trains basée sur des technologies comme une centrale inertielle ou une carte digitale) et l'usage des moyens d'observation de la terre (imagerie et interférométrie satellitaire) pour optimiser la surveillance de l'ensemble des infrastructures ferroviaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Bratak67
Et on applaudit la disparition d’emplois …
Yves21_haut
+1… Il est temps de proposer une alternative pour les humains… Sinon il n’y aura que très peu de riche et les autres… Sans rien…
zoup01
Il y aura toujours un conducteur, c’est un système de pilotage automatique qui va s’ajouter…<br /> En aviation, il y a pilote automatique et pilote…en train , ce sera pareil…<br /> Il faut un humain pour au moins différencier un heurt de chevreuil ou d’une personne suicidaire.
jaid76
on marche sur la tête
aldericdevir
le conduteur n’a déjà pas grand chose à faire sur voie LGV ou tout est déjà automatisé. Mais il est nécéssaire au cas ou
zoup01
Vous ne connaissez rien à la conduite des trains, votre propos ne laisse aucun doute sur le sujet…<br /> Il n’y a pas plus d’automatisme sur lgv que sur ligne classique, seule la signalisation diffère.
carinae
En même temps ca fait partie du progrès… quand on est passé des trains a vapeur a l’électrique bon nombre de machinistes ont disparus … C’est pareil dans l’industrie et tous les secteurs d’activité. Et je n’imagine même pas quand les IA seront partout … bon nombre de jobs aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans. Après c’est sur qu’humainement parlant c’est pas terrible mais bon, bon nombre de métros sont déjà comme ca …
burnit
La technologie était censé améliorer la vie des gens ?
Nervantoss
Pas vraiment à terme ce sont des trains complétement autonome, sans conducteur, que la SNCF souhaite à partir de 2024.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bientôt des matériaux de synthèse aussi solides que la soie de la veuve noire
Battlefield V : le mode battle royale repoussé au printemps 2019
Le Chromecast 3 est arrivé : on fait le point sur les quelques nouveautés
Oculus Go : vous pouvez désormais partager ce que vous voyez à vos amis
Google va faciliter l'accès aux fonctionnalités de contrôle de la vie privée
Steam : les dates des prochaines soldes ont fuité !
Message de service de Bethesda : Fallout 76 sera très, très buggé
Une fraude aux applications Android coûte des millions de dollars en publicité
L'Italie colle deux amendes à Apple et Samsung pour obsolescence programmée
Battlefield V : un tickrate de 30hz sur consoles et de 60hz sur PC
Haut de page