La SNCF veut lancer des trains autonomes dès 2023

14 septembre 2018 à 07h02
17
Train SNCF
Hadrian / Shutterstock.com

L'entreprise ferroviaire expérimente des trains entièrement autonomes et souhaiterait lancer les premiers voyages commerciaux dans moins de 5 ans.

Pour réguler son trafic et améliorer la fluidité de ses différentes lignes, la SNCF mise sur le train autonome.

Un plan d'investissement jusqu'en 2023

La compagnie ferroviaire a investit dans le projet d'un train 100% autonome, piloté intégralement par de l'intelligence artificielle. La SNCF a publié ce mercredi 12 septembre un communiqué de presse détaillant à nouveau son calendrier de déploiement.

En 2019, la compagnie prévoit le lancement d'un premier train autonome, une locomotive de fret, qui sera le premier prototype d'une longue série de trajets. Durant plusieurs années, la SNCF pourra tester la viabilité d'un train autonome et résoudre les problèmes rencontrés. L'objectif à atteindre est prévu en 2023 avec le premier voyage commercial 100% automatisé. C'est le RER E qui a été choisi pour être le premier train piloté par la machine accueillant du public.

Le train autonome pourrait réduire les retards

Deux consortiums ont été créés pour développer ces trains autonomes. Le premier réunit Alstom, le groupe d'ingénierie Altran, le spécialiste italien de la signalisation Ansaldo STS (groupe Hitachi) et Apsys, filiale d'Airbus en charge de la cybersécurité. Il développe le modèle servant au transport de marchandises.

Le deuxième, composé du constructeur canadien Bombardier, de Bosch, de Thales et de SpirOps, spécialisé dans l'intelligence artificielle, s'attelle à la transformation du RER E. Ces entreprises vont au total investir 50 millions d'euros dans le développement de ses systèmes d'automatisation.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, place de grands espoirs dans le développement de ce nouveau mode de transport : « Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l'exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c'est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
fawaz
grèves en vue
ManuMike
Je sens bien les cheminots saboter ces trains
keyplus
va falloir programmer l ia à faire greve
Urleur
oui je suis pour et aussi pour le privé ! marre de leur grèves, des pannes, etc…
kiwi5
pourquoi, tu crois que la maintenance se fait si bien que ca dans le ferroviaire? si c’est comme les trains actuellement, pas besoin de saboter
fifi58
“train 100% autonome, piloté intégralement par de l’intelligence artificielle”<br /> Cette manie de clamer “intelligence artificielle” pour tout et n’importe quoi est étonnante !<br /> Il n’y a rien d’IA dans ce système, qui n’est que de la conduite automatisée sur des rails, c’est-à-dire une obéissance “passive” d’un train à un système de signalisation, lui-même composé d’un mélange de câblage électromécanique et d’ordinateurs, uniquement chargés de réaliser la logique des enclenchements entre les trains successifs de manière plus simple que par câblage, comme cela existe depuis des dizaines d’années.<br /> Le seul gain, intéressant, est que les trains se comporteront de manière homogène, en particulier accéléreront fort dès que les signaux seront au vert.<br /> Alors qu’un conducteur se dit plutôt “je vais laisser le train de devant prendre un peu d’avance avant d’accélérer”, ce qui est très mauvais pour le débit des lignes.<br /> Et il ne faudrait pas qu’un technocrate du ministère chargé de valider ce système, ne vienne dire qu’il faut mettre quelques temporisations et autres systèmes trop prudents, juste pour ouvrir le “parapluie”…<br /> Çà, ce n’est pas gagné !
zoup01
pour les anti sncf de base qui n’y connaissent généralement rien du tout, ce n’est pas la suppression du conducteur qui arrive, mais seulement un système de pilotage automatique (comme en aviation)…<br /> la conduite des trains en 2018 est toujours strictement manuelle (à part un régulateur de vitesse sur certains engins), le train ne freine pas et n’accélère pas automatiquement.<br /> la suppression du conducteur, ce n’est pas pour demain…en cas d’accident, il faudra toujours un humain pour aller voir si le train a heurté un chevreuil ou une personne…
zoup01
Dragon noir: pauvre cn…va commencer par bosser en 38, dimanches inclus et après, tu la ramèneras…
Rapidkiller
Rentre Avec Tes Pieds<br /> zoup01 … en tout cas, on manque d’humour à la RATP
zoup01
Dragon noir: le fait que tu sois militaire ne te donne aucun droit de dénigrer les autres métiers…tu serais coiffeur, couvreur, boulanger, etc…cela ne changerait rien du tout.
masaku
Très bonne idée! au moins les trains arriveront à l’heure!
masaku
zoup01<br /> A quoi on peur répondre que rien n’empêche quiconque de “dénigrer” si il le souhaite un corps de métier qui lui semble incompétent ou au moins critiquable sur de nombreux points.<br /> La liberté du débat n’est pas encore interdit il me semble…
masaku
Je rajoute même que contrairement à un organisme Privée qui n’engage que sa responsabilité, chaque Français à totalement le droit et même le devoir d’être critique envers la SNCF puisqu’elle survie grâce aux Contribuables dont une bonne parti ne prend pourtant jamais le Train!<br /> Un élément dont les cheminots et grévistes ne parlent jamais dans leur revendication, pour beaucoup nous ne sommes pas des “clients” mais des “usagés” ce manque de considération est problématique.<br /> Après je réalise bien qu’on ne peut pas tout leur mettre sur le dos, les mauvais comportements des individus sont légion et ça pourrit la vie en société des honnêtes gens et cela complique le travail de la SNCF.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google et Samsung s’allient pour standardiser le RCS, pendant d’iMessage sur Android
Les adolescents américains préfèrent se parler par SMS qu’en face à face
Loot boxes : EA souhaite les maintenir sur FIFA, la Belgique ouvre une enquête
Pokémon GO : une activité en hausse de 35% depuis mai
Airbnb propose des logements gratuits pour les victimes de l’ouragan Florence
Twitter : Huawei trolle Apple et vante les mérites de sa prochaine gamme Mate 20
Intel : le point sur les processeurs de 9ème génération
Nvidia dévoile le Tesla T4, un nouveau GPU sous Turing
Google mettra fin à sa messagerie Inbox en mars 2019 #RIP
Haut de page