Un trajet en Virgin Hyperloop One coûtera moins cher que de prendre sa voiture

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 octobre 2018 à 13h14
Le Virgin Hyperloop One atteint un nouveau record de vitesse sur sa piste d\'essai

Un rapport indique que Virgin Hyperloop One fera non seulement gagner du temps, mais qu'il sera aussi économiquement plus intéressant que le coût de l'essence pour un même trajet.

Virgin Hyperloop One a publié, le mercredi 17 octobre, une étude de faisabilité concernant la future route reliant Kansas City à St. Louis en passant par Columbia, dans le Missouri. Menée par la société internationale de conseil en ingénierie Black & Veatch, l'étude devrait donner le sourire au fantasque Richard Branson en tête, puisque le projet serait bien économiquement viable.

Un hyperloop plus rapide et moins cher

Au début de l'année, l'État du Missouri avait signé un accord avec Virgin Hyperloop One pour la construction d'une liaison haute vitesse entre trois grandes villes. En voiture, le trajet visé, Kansas City-St. Louis, représente 3h30 de conduite. Pour relier Columbia à St. Louis, comptez 1h30. Grâce à l'Hyperloop, ces durées tomberont à 28 et 15 minutes.

Virgin Hyperloop One étude faisabilité.jpg

Au-delà de la question pratique indéniable de l'Hyperloop One était posé le problème de l'intérêt économique pour les voyageurs. Ce gain de temps s'accompagnerait-il d'un gain d'argent ? Selon Black & Veatch, la réponse est oui. En effet, le rapport indique que le coût d'un hyperloop de Saint-Louis à Kansas City pourrait être inférieur à celui de la conduite basée sur l'essence. Grâce à ces coûts, l'économie locale pourrait profiter d'un gain de 410 millions de dollars chaque année.

Autres bonnes nouvelles pour Virgin Hyperloop One : l'augmentation de 80% du nombre de personnes circulant entre ces trois villes, qui devrait passer de 16 000 à 51 000 ; et l'économie certaine sur les coûts d'infrastructure, qui devrait atteindre les 40% par rapport au train à grande vitesse. Que demander de plus ? Attendre de voir, peut-être...

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gruikdadude

Et encore un commentaire stérile et non constructif : félicitations !

manu0086

Moins cher que de prendre sa voiture… quand on est seul… donc le prix du billet coutera bien plus que que quelles euros ou dollars…

J’ai du mal à comprendre comment ils ont pu calculer l’augmentation du nombre de personnes circulant entre ces villes… et les chiffres donnés… augmentation de 80%… de 16 à 51 000… LOL (certainement une mauvaise traduction de Clubic).

Pour moi, ce projet n’est toujours pas viable et est une fumisterie.

mallun3

Le temps que ça soit en service, l’essence sera à 15€ le litre, c’est pour ça

Fulmlmetal

Quand on voit que le Maglev japonais est un gouffre financier, et quand on sait que l’Hyperloop c’est un maglev dans un tube sous pressurisé, il faudra donc m’expliquer par quel miracle les couts vont baisser drastiquement alors qu’il apparait évident que les couts seront très élevés.

manu0086

Ah oui, du coup ça se tient… de même pour l’augmentation du nombre de personnes circulant entre les villes, en 2135, elles seront assurément plus nombreuses.

AlexLex14

Hello Manu,

Le chiffre de 16 à 51 000 est bien le bon, du moins si l’on en croit ce que dit la société qui a pu réaliser l’étude. A ce propos, l’étude complète sera prochainement rendue publique, car on ne sait pas encore de quelle manière ce chiffre a été défini… Nous aurons peut-être accès à de nouvelles infos :wink:

cpt-spaulding

Reste que passer de 16 000 à 51 000, ça fait une augmentation de 300+ %, pas 80

MHC
  • Ce n’est pas un Maglev, Hyperloop utilise la sustension par coussin d’air et non la sustension magnétique
  • Un semi vide est crée dans le tube ce qui réduit très fortement les besoins énergétiques
  • Le tube fermé permet d’éviter à avoir à gérer tout l’environnement et ses dangers. Fini les “le train est arrêté pour cause de personnes sur la voie” ou d’arrêts pour cause de vol, détérioration de la voie.
  • Hyperloop est pensé sur un modèle totalement autonome, il n’y aura pas de chauffeur et les coûts de maintenance sont drastiquement réduits.
Urleur

moi je dis oui et je suis pour et surtou que le réseaux soit privé comme les autres pays européen

exannoder

Ba je croit qu’il faut que tu revois ta copie!
tiens voila un lien pour toi:https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles