Hyperloop : découvrez à quoi ressemble le vrai 1er pod

03 octobre 2018 à 15h13
15
Hyperloop Quintero
Crédit image : Hyperloop Transportation Technologies

Hyperloop Transportation Technologies a dévoilé la première capsule qui pourrait être en mesure de transporter des passagers. Construite en Espagne, elle ne va pas tarder à arriver dans la ville de Toulouse pour être assemblée.

L'entreprise américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a présenté le premier pod grandeur nature de son train à grande vitesse alors que celui-ci était à Puerto de Santa Maria, en Espagne. Par la suite, ce dernier sera conduit au siège français pour « un assemblage et une intégration supplémentaires » précise la compagnie. Baptisé Quintero One, il sera également installé sur les pistes d'essai prévues à cet effet, et reçu par le centre de tests de Toulouse au mois d'avril.

Il devrait être en mesure d'embarquer des passagers à son bord dès l'an prochain, mais il n'est pas certain que la compagnie américaine soit en mesure de respecter ce délai.


Hyperloop, l'un des moyens de transport du futur


Pour l'instant, Hyperloop TT n'a pas apporté plus de précisions techniques sur le fonctionnement du moyen de transports, si ce n'est celles que l'on connait déjà. Néanmoins, l'on sait que le pod mesure 32 mètres, la cabine passager faisant 15 mètres et un poids de 5 tonnes. Le nombre de personnes pouvant être transporté dans une telle capsule est également inconnue, mais Engadget suppose qu'elle pourrait transporter environ 80 passagers assis.

Évoqué par Elon Musk il y a près de cinq ans, l'Hyperloop fait partie de ces moyens de transports qui façonneront l'avenir dès leur mise en service. Pour rappel, ces trains à grande vitesse devraient être en mesure de circuler à plus de 1 000 kilomètres par heure, un résultat qui n'a pas encore été atteint mais qui progresse constamment. Avec une telle vitesse, l'Hyperloop pourrait relier les villes de Los Angeles et San Francisco en moins de 30 minutes, pour plus de 550 kilomètres et un trajet de 5 heures en voiture.

De fait, plusieurs entreprises telles que Hyperloop TT et Virgin Hyperloop One se concentrent sur ce projet afin qu'il devienne un jour réalité.

Modifié le 04/10/2018 à 09h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
manu0086
“le pod mesure 32 mètres, pour une largeur de 15 mètres et un poids de 5 tonnes.”<br /> y’a une grosse coquille qq part je pense ^^<br /> Et encore un mauvais article qui présente cette technologie comme celle du future alors que sur le papier, ce n’est rien d’autre qu’un train!!! Un train moins rapide que les trains existants et dont les coûts n’ont jamais été réellement définis…
_B2F_Tom
Bah c’est une technologie qui n’est pas encore aboutie et qui ne sera commercialisée que dans le futur, alors oui à mon idée, c’est une technologie de transport du futur… Maintenant, quand l’homme sera à même de faire voler des voitures, si vous ressortez le même argument en disant que ce n’est qu’une voiture, je ne sais pas quel type de transport vous classez comme étant ou pas futuriste !?<br /> Et je ne parle pas de la définition de Wikipédia qui dit : “Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer” L’hyperloop ne roule pas (sur un chemin de fer), ce n’est donc pas un train au sens propre du terme
Phoenamandre
La SNCF a investi dedans<br /> du coup je ne peux plus faire Chalons-Nancy convenablement mais je pourrai faire Paris-Athènes en 2h<br /> (j’exagère un chouya, pas fait le calcul, mais l’idée est là)<br /> Hm.<br /> Le sens des priorités en cette période de crise climatique
jls2211
Comme la plupart des idées eu au court d’une grosse soirée où la neige se répandait sur la table basse d’Elon, elle va aboutir à rien, juste engouffré une somme d’argent.
Fulmlmetal
C’est quoi l’interet de faire un train en forme aérodynamique sachant qu’il doit progresser dans un tube sous vide ?
Fulmlmetal
Et il est tellement confiant dans son idée qu’il n’a pas voulu investir un dollar dessus, les travaux et les dépenses sont à la charges des autres.<br /> Moi si je croyais dur comme fer à l’avenir d’un projet, je parierai ma fortune dessus. Donc visiblement si Musk ne veut pas investir dans son idée c’est qu’il n’y croit pas. Ce qui est triste c’est que d’autres comme la SNCF (dont on va payer les dettes un bon moment) va investir dans ce stupide projet mort né parce que dans le fond ce n’est rien d’autre que la déja existant Maglev qui est a été un gouffre financier terrible. Hyperloop c’est le Maglev en encore plus couteux et complexe. J’espère que la SNCF ne fera pas encore payer par les contribuables ses erreurs stratégiques et financières.
carinae
hum je ne pense pas qu’ils y aient investi des 100 et des milles ! mais bon … oui c’est un peu ce qui s’est passé avec le TGV … les TER n’étant jugés pas assez rentables, ce qui la fou mal pour une entreprise du service public… ceci étant tout entreprise ce doit d’être bénéficiaire alors …
carinae
tant que c’est le sien … mais si j’ai bien compris il y a différents projets de ce type portés par différentes sociétés …
Furax
Petite question: pourquoi bon nombre de commentaires se contentent de critiquer le projet en ne lui prédisant aucun avenir, etc…?<br /> C’est une vraie question, car comme beaucoup de nouveaux gros projets, les débuts sont forcément longs et fastidieux non?
illninio
Parce que le vide est très loin d’être poussé ?
manu0086
Car tous les projets actuels sont bâtis sur des mensonges afin d’attirer des investisseurs?<br /> Tous sont déjà en retard sur leurs prévisions initiales… tous ne cessent de repousser les dates des étapes clés…<br /> Et juste un petit truc qui devrait mettre la puce à l’oreille… aucun n’est capable de concevoir ne serait-ce qu’un prototype approchant de près l’objectif final…
manu0086
“Bah c’est une technologie qui n’est pas encore aboutie et qui ne sera commercialisée que dans le futur”<br /> Des technologies non abouties qui n’ont jamais vu le jour, y’en a un sacré paquet… donc je ne vois pas comment tu peux affirmer que c’est une techno du futur…<br /> Des promesses et un look “futuriste” te suffisent… soit…
_Ludo
Merci pour la coquille ; on corrige
Urleur
Vivement que tout soit privatisé, marre de la sncf !
pxidr
Allez voir les vidéos de debunking de Thunderf00t sur l’Hyperloop, vous verrez que c’est juste irréalisable…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Razer Sila : un nouveau routeur dédié au gaming, commercialisé à 249 dollars
Le premier malware exploitant l'UEFI découvert (et il est russe)
Le PDG d'Audi limogé en raison de son rôle présumé dans le Dieselgate
Le navigateur Opera Touch désormais disponible pour iOS
Piratage Facebook : les hackers n’auraient pas accédé aux applications tierces
La batterie zinc-air rechargeable moins coûteuse que la lithium-ion
Peugeot E-Legend : une voiture électrique et autonome inspirée de l'iconique 504
47 failles critiques corrigées sur Adobe Acrobat et Adobe Reader
Surface Headphones : le premier casque Bluetooth signé Microsoft !
Haut de page