Peugeot E-Legend : une voiture électrique et autonome inspirée de l'iconique 504

Grégoire Huvelin Contributeur
03 octobre 2018 à 13h40
0
Peugeot E-Legend

Peugeot va présenter un concept de voiture électrique et autonome ultra futuriste au Mondial de l'Automobile 2018, largement inspiré de l'emblématique coupé 504.

Les plus anciens d'entre nous ressentiront peut-être une pointe de nostalgie à l'évocation de la Peugeot 504 coupé. L'iconique voiture du constructeur français, commercialisée entre 1969 et 1996, et dont les participations à des rallyes et autres courses sur piste furent nombreuses, renaît à travers un concept car autonome, électrique et futuriste signé Peugeot : l'E-Legend.

Vitesse de pointe de 220 km/h

Prochainement présentée au Salon de l'Automobile 2018 organisé du 4 au 14 octobre à Paris, l'E-Legend devrait faire son effet et attirer l'œil des curieux. Si ses lignes plus modernes et allongées rappellent notre époque, son design global nous fait clairement voyager dans le temps. Mais surtout, ses nombreuses fonctionnalités tranchent définitivement avec celles des décennies passées.

Totalement électrique et propulsée par deux moteurs atteignant les 462 chevaux, l'E-Legend enregistre une vitesse de pointe de 220 km/h, et tutoie les 100 km/h en l'espace de quatre secondes seulement. Côté dimensions, sa longueur atteint les 4,65 mètres, pour une largeur et une hauteur d'1,93 et 1,37 mètre respectivement.

Peugeot E-Legend

A l'heure où les solutions autonomes semblent faire rêver les fabricants de voitures, Peugeot n'a pas hésité à ajouter deux modes de conduite sans conducteur... sans pour autant assurer leur fiabilité. L'option « Soft » optimise le confort des occupants en minimisant l'affichage d'informations sur les différents écrans intérieurs, lorsque l'option « Sharp » multiplie les connexions à diverses activités numériques (réseaux sociaux, agendas, jeux vidéo, films).

Assistant vocal et diffusion sonore intelligente

L'agencement intérieur du véhicule s'adapte lui aussi : les sièges avant s'inclinent, le volant s'efface derrière la barre de son et les accoudoirs se déploient pour laisser place à une zone de recharge par induction pour smartphone. En partenariat avec SoundHound, Peugeot a également ajouté un assistant vocal personnel et intelligent. Lui demander de fermer les portes ou de changer de musique font par exemple partie des fonctionnalités, le tout en 17 langues.

Le groupe s'est aussi rapproché de Focal dans l'optique d'optimiser la diffusion du son : l'option « Mapping » enverra un message de navigation uniquement au conducteur, lorsque le mode « Zoning » offre une « individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore sans gêne réciproque ».

Futuriste, vous avez dit ? Pour les plus convaincus, rendez-vous au Salon de l'Automobile.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top