🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Renault lance le plus grand dispositif de stockage d'énergie de l’UE

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 octobre 2018 à 08h33
15
Advanced Battery Storage

Le groupe Renault est en passe de lancer son projet « Advanced Battery Storage », le plus grand dispositif de stockage d'énergie en Europe. Dès 2019, plusieurs sites de stockage seront mis en place et accueilleront les batteries de véhicules électriques afin de leur insuffler une seconde vie.

Le constructeur français, qui est à l'heure actuelle le leader européen des mobilités électriques, a annoncé le 25 septembre, le déploiement de trois sites dans le cadre du projet Advanced Battery Storage.

Deux sites en France et un en Allemagne

Cette solution de stockage stationnaire d'énergie sera donc basée exclusivement sur l'utilisation de batteries de véhicules électriques. Il s'agira du plus grand dispositif européen de ce genre, puisqu'il sera capable de stocker au minimum 60 MWh.

Les sites retenus par Renault sont ceux de Cléon, en Seine-Maritime, de Douai, dans la région du Nord (où sont produits les moteurs électriques du modèle Zoé) et celui d'une ancienne usine de charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le groupe français a annoncé que les travaux commenceront dès 2019, et que le dispositif sera complètement effectif pour 2020.

Une solution tampon pour améliorer le réseau

Il n'est pas toujours simple d'intégrer l'énergie provenant de sources renouvelables au réseau électrique existant. L'objectif de ce projet, que Renault détaille dans un communiqué de presse, est de mieux gérer les écarts entre consommation et production d'électricité afin d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Étant donné que les écarts entre production et consommation entraînent des perturbations sur le réseau, il faut pouvoir disposer de ce type de système de stockage tampon pour assurer la stabilité de la fréquence de l'électricité dont nous bénéficions chez nous.

Nicolas Schottey Directeur de programme pour le Groupe Renault explique : « Notre solution de stockage stationnaire sert à compenser ces écarts : elle délivre ses réserves à l'instant précis où un déséquilibre se crée sur le réseau pour en gommer les effets ».

À terme, le dispositif devrait contenir plus de 2 000 batteries, en majeure partie usagées (quelques batteries neuves y seront intégrées en guise de complément), et pourra alimenter en fourniture électrique l'équivalent de la consommation d'une ville de 5 000 habitants.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
Vankovic
Et donc c’est une sorte de pré-poubelle pour des batteries en fin de vie. L’histoire ne dit pas ce qu’on en fera après cet ultime usage.<br /> On crie haut et fort qu’elles sont recyclables, ok, mais quel est le coût énergétique de ce recyclage ?<br /> On en revient toujours à l’idée que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas…
melcky
En quoi ce dispositif s’oppose t’il à la diminution de notre consommation énergétique !?
Zaravis
Cette annonce que certains vont saluer dans un premier temps en l’interprétant comme enfin une voie vers les énergies alternatives (solaire, éolien) cache une vérité dramatique.<br /> Renault (et on ne peut lui reprocher, les autres sont dans le même cas) n’a pas de filière de recyclage des batteries lithium.<br /> Il essaie de limiter la casse et le coût en utilisant dans un autre registre des batteries qui ont perdues 25% de leur capacité.<br /> Mais ce n’est que temporaire car celle-ci vont continuer à se dégrader et on en fera quoi ensuite? Des cimetières à batteries?<br /> On affiche sans le dire que la voiture électrique c’est one shot en essayant de se convaicre qu’on va trouver quelque chose de mieux et sans fin.<br /> L’énergie renouvelable n’a de sens que si on a pas besoin de support matériel. Et ça il faut vraiment la méthode Coué pour s’en persuader.<br /> c’est d’ailleurs contraire à la définition physique de l’énergie qui se manifeste par une transformation irréversible du système.
Zaravis
c’est bien pour ça que les politique écolo ne sont pas viable. Essayer de vous faire élire en disant au gens qu’il auront moins, qu’il faut arrêter qu’ils partent en voyage et en vacances parce que ça consomme de l’énergie…<br /> la diminution c’est pour les autres par pour moi.
rsebas3620
avant de faire ca qu’ils apprennent a faire des voitures fiable ca serait deja pas mal mine de rien… pour ce cas la on devrait plutot a l’obliger de recycler leur batterie parce que ca non plus renault ne sait pas faire
carinae
voire au quotidien qu’ils prennent les transports en commun ou le vélo … ce sont les générations futures qui vont nous bénir …
paulposition
Je partage tout a fait cette analyse
jls2211
Faut-il encore avoir des transports en communs et ce n’est pas avec l’arrêt de certaines lignes SNCF dites pas rentable, que ça va s’arranger, Paris n’est pas la France.
KlingonBrain
Il semble qu’il existe déjà des filières de recyclage pour les batteries. Mais il est évident que plus on peut utiliser un objet avant de le recycler, mieux c’est.<br /> Et notre réseau électrique a grand besoin de capacités tampon. C’est particulièrement le cas avec l’augmentation du parc éolien, mais également parce que nos centrales nucléaires sont un facteur aggravant : elles ne peuvent pas s’adapter à des variations rapides.
titib2800
Quelle aberration , aller chercher des minerais rares , fabriquer des batteries dont on ne sait comment les recycler …<br /> et surtout , n’oublions pas comment est fabriquée l’énergie électrique<br /> exemple : nos voisins allemand pensent rouler propre , mais au fait… , leurs centrales sont principalement au charbon avec un rendement maxi de 30 % !<br /> Nous autres français roulons au nucléaire avec le même médiocre rendement.<br /> Un petit mieux serait de produire localement l’électricité.<br /> Mais EDF veille.<br /> En conclusion : sale à produire , sale à recharger , sale à recycler
KlingonBrain
@jls2211 Clairement. Mais il faudra sans doute encore des années à nos élus pour comprendre les vraies réalités du pays.<br /> Ils en sont encore à vouloir taxer le commerce en ligne pour “redynamiser les centre villes”. Dit autrement, quand vous habitez en province, prenez votre voiture, faites 120 bornes pour aller dans une boutique plutôt que de commander sur le web.<br /> Comment voulez vous que le pays n’aille pas dans le mur quand ceux qui nous dirigent n’ont rien compris…
Momozemion
Ce titre bien putaclic, c’est un copier coller du communiqué de Renault ?<br /> Parce qu’il est possible que ce soit le plus gros stockage d’électricité, mais en aucun cas d’énergie.<br /> Un con de camion citerne de pétrole , c’est 15 à 30 m3, soit 160 à 320MWh.
Momozemion
Tu parles d’aberration sur un sujet qui parle de bagnole ?<br /> Déplacer plus d’une tonne pour moins de 100kg d’humain ? Quand plus de 50% de Français prennent leur caisse pour des trajets inférieurs à 1km?<br /> Au fait, il faut combien d’énergie juste pour la fabrication d’une voiture qui sera à l’arrêt et donc inutile 90% minimum du temps ?
Momozemion
Eh, on cause d’un constructeur de bagnoles, ça ne peut être que du green washing : eh les clients, regardez, on balance des chiffres, et des gros !<br /> La réalité (un calcul que Clubic aurait pu faire pour faire autre chose qu’un stupide copier coller) c’est que c’est l’équivalent de 5000l de pétrole.<br /> Bref : absolument que dalle !
KlingonBrain
@Momozemion En même temps, une voiture peut durer 30 ans si elle est bien entretenue. Et cela pourrait être bien plus si on les concevait avec un objectif de durabilité.<br /> Quand au fait que les gens prennent leur voiture pour de petits trajets, je ferais remarquer que beaucoup de gens passent leur temps à courir.<br /> 1 km aller et retour, c’est beaucoup de temps dans une journée.<br /> Alors tant mieux pour ceux qui peuvent, mais de nos jours tout le monde ne peut pas consacrer ce temps la.<br /> Changeons le fonctionnement de l’économie et mettons fin à l’abération absolue de la suractivité humaine (travailler plus pour gagner… la même chose) et on réglera le problème…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Licenciements massifs : le studio Telltale Games accusé de violer la loi
Les géants tech chinois se détournent des USA à cause des taxes douanières
Doctolib : la téléconsultation, c’est pour 2019
Nvidia résout le problème de surconsommation électrique des RTX 2080 et 2080 Ti
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page