Hyperloop : le train subsonique va être testé dans un village français

10 août 2018 à 07h37
7
hyperloop

Le train subsonique, qui pourrait propulser ses voyageurs à plus de 1 000 km/h, va très bientôt avoir droit à sa piste d'essai dans un village du Limousin.

Droux, moins de 400 habitants au compteur, devrait bientôt devenir le village le plus en vogue de France. C'est au Nord de la Haute-Vienne, dans le Limousin, que le projet de l'Hyperloop va prendre véritablement vie sur notre territoire.

Imaginé par le trublion mondial de la technologie de pointe Elon Musk en 2013, le train subsonique va pouvoir s'y dégourdir les circuits grâce à une piste d'essai longue de 3 kilomètres, dont la construction pourrait démarrer dès cette année, et qui coûtera tout de même la bagatelle de 21 millions d'euros. Une somme qui provient toutefois intégralement d'acteurs privés.

Des tests en conditions réelles dès 2019

Le vendredi 10 août, la start-up canadienne Transpod, qui travaille sans relâche au développement de l'Hyperloop sur le continent européen, déposera une demande de permis de construire auprès de la préfecture de la Haute-Vienne.

Le train subsonique que de nombreux entrepreneurs et sociétés richissimes veulent développer sera enveloppé dans des capsules pressurisées qui « circuleront » à l'intérieur d'un double tube surélevé. La pression y sera basse, de façon à limiter les frictions aérodynamiques de l'air. En étant propulsé à plus de 1 000 km/h, il pourrait frôler le mur du son.

La piste d'essai, longue de 3 kilomètres, sera construite le long d'une voie ferrée désaffectée, sur un terrain mis à disposition par le Conseil départemental. Sébastien Gendron, cofondateur et président de Transpod, précise que la piste permettra « de tester en conditions réelles, à échelle un demi, la technologie Hyperloop ». M. Gendron compte inaugurer dès l'année prochaine son centre recherche et développement, et ainsi rattraper son retard sur des géants comme Elon Musk et Richard Branson, qui mènent pour l'instant la danse.

L'objectif d'une ligne commerciale ouverte en 2030

Portés par des investissements nord-américains et italiens, Sébastien Gendron et Ryan Janze, son associé scientifique, se fixent comme objectif d'ouvrir une première ligne commerciale à 1 000 km/h autour de 2030.

En attendant, il faudra passer par l'étape de l'étude environnementale, qui pourrait bien freiner les ardeurs d'une technologie qui paraît aller déjà bien trop vite.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
manu0086
lol, on est maintenant arrivé à 2030… et dire qu’il y a 3 ans, on nous promettait cela pour avant 2020… bon, ils auront ptet un prototype fonctionnel et réellement rapide en 2025… mais de là que cela soit sécurisée et rentable… c’est une autre histoire.
fg03
Bon ben dommage que Macron est signé pour Alsthom des milliards pour des nouvelles rames TGV car à priori l’avenir c’est plutot l’Hyperloop<br /> Reste à chiffrer le cout global (exploitation et entretien) sinon on restera avec les TGV
ariakas
L’avenir à Hyperloop ? non mais je rêve, qu’est ce qu’il ne faut pas lire…<br /> 1ere ligne envisagé vaguement pour 2030, tu parles que l’hyperloop c’est l’avenir, c’est très très très loin et niveau sécurité globale, ça reste à démontrer.<br /> Déja qu’un TGV à l’arret, ça coute une blinde, alors l’Hyperloop, chaque dégat va multiplier les couts.<br /> C’est franchement pas réalisable à ce jour ni en 2030
manu0086
L’Hyperloop, une vieille technologie ressortie des placards et mise au goût du jour pour attirer des investisseurs et vivre sur leur dos de longues années…
Highmac
L’Hyperloop… un futur flop mondial !<br /> Trop cher; pas assez sécurisé; intérêt vraiment très limité; etc.<br /> Ce qui serait intelligent, c’est de moderniser la ligne POLT et de ne pas faire Limoges-Paris en plus de 3 heures… et c’est moins cher à entretenir, surtout.
manu0086
Ce qui me rassure, c’est qu’on voit de moins en moins de personnes éberluées par cette “technologie”, Est-ce qu’elle vivra encore 5 ans? j’ai des doutes vu les promesses déjà non tenues.
Urleur
Pour moi tout ce qui compte c’est que ce soit rapide, pas chers et surtout pas de grève et retards, je prends !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft prépare un abonnement payant pour Windows 10
NASA : de nouveaux partenariats pour développer l’exploration spatiale
Alexa désormais disponible sur le Bose QuietComfort 35 II
HP révèle les spécifications techniques des CPU Whiskey Lake-U
Nintendo Switch : une faille dans la dernière mise à jour rend de nouveau possible le hack
Snapchat en perte de vitesse ? Des millions d’utilisateurs inactifs
La carte graphique GeForce GTX 1080 XLR8 Gaming OC de PNY à 479 euros
Premier trailer de gameplay pour Red Dead Redemption 2
WhatsApp : la messagerie victime d’une sévère faille
Bon Plan : la formation complète Arduino à 14,99€ au lieu de 149,99€
Haut de page