Le premier robot anglais sur la Lune aura des pattes !

Eric Bottlaender
Expert espace
10 octobre 2019 à 17h57
0
SpaceBit Robot
Le "rover à pattes" de SpaceBit

La start-up SpaceBit a dévoilé ce 10 octobre le design de son robot lunaire. Grâce à un contrat avec Astrobotic, cet étrange « insecte de l'espace » devrait décoller en 2021. Il deviendra, à son atterrissage, le premier véhicule lunaire anglais.

SpaceBit, dont le siège est basé à Londres, n'a pas raté l'opportunité d'aller sur la Lune ! En mai dernier, la NASA annonçait les premiers contrats de son initiative CLPS (Commercial Lunar Payload Services) pour que des entreprises américaines embarquent des charges utiles de l'agence sur le sol lunaire. L'entreprise Astrobotic était l'une des trois « gagnantes » de ces premières signatures, avec un chèque de presque 80 millions de dollars de la NASA.

L'atterrisseur, qui s'appellera Peregrine, embarquera 14 instruments de l'agence américaine sur la Lune, mais aussi 14 charges utiles de « partenaires », dont certains sont étrangers. SpaceBit fait donc partie de sa sélection, avec un robot aussi excitant que futuriste, que la start-up décrit comme « un rover à pattes ».

Il marche, il marche...

Avec une masse de seulement 1,3 kg, le robot de SpaceBit sera potentiellement le plus petit véhicule ayant jamais opéré sur la Lune. Il ne nécessite que deux petits panneaux solaires pour fonctionner grâce à un design « basse énergie », même s'il devrait marcher jusqu'à plus de 10 mètres de Peregrine, tout en communiquant avec l'atterrisseur, en transmettant des images à haute résolution et une carte du terrain obtenue avec son capteur Lidar.

Tous vers la Lune !

La mission décollera de Cap Canaveral sur le tout nouveau lanceur Vulcan d'ULA au troisième trimestre 2021. On ne sait pas encore si Peregrine partira directement en orbite lunaire ou prendra quelques semaines pour y arriver comme Beresheet ou la mission indienne Chandrayaan-2 en 2019.

Il faudra souhaiter plus de succès que ces deux dernières, qui se sont écrasées à la surface... S'il réussit à se poser, Peregrine passera ensuite au déploiement, et le P.-D.G. d'Astrobotic déclarait ce matin : « Ça va être un sacré spectacle [ ... ] parce qu'on aura plusieurs petits rovers qui vont rouler et marcher et ramper et qui prendront beaucoup de photos et de données ! ».

Un spectacle que nous attendons avec impatience.

Source : NewScientist
Modifié le 10/10/2019 à 17h57
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top