LightSail 2 nous fait parvenir deux magnifiques photos de notre planète

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 juillet 2019 à 13h44
9
LightSail 2 - earth-caribbean-sea
La Mer des Caraïbes, capturée par LightSail 2 le 7 juillet 2019 © The Planetary Society

Quelques jours avant le déploiement de sa grande voile solaire, le nano satellite dont le but est de démontrer la viabilité de la navigation solaire nous a fait parvenir de très belles images de notre planète bleue.

L'aventure continue pour LightSail 2

LightSail 2, le démonstrateur technologique de la Planetary Society, continue actuellement d'être testé par l'équipe de la mission, raison pour laquelle le déploiement de la voile solaire a été repoussé de quelques jours et devrait finalement intervenir à partir du 21 juillet 2019.


Les chercheurs à l'origine de ce projet entendent en effet procéder à quelques tests supplémentaires. Ils attendent notamment de nouvelles données de télémétrie afin de s'assurer du bon état de santé de l'engin avant de déployer sa voile en mylar en toute sécurité. Si le logiciel de vol de l'engin a récemment été mis à jour, et si le système de contrôle d'altitude a pu être testé pendant une orbite complète, l'équipe de LightSail souhaite néanmoins réitérer l'essai afin de valider les modifications algorithmiques apportées à ses capteurs.

Des images haute résolution

En attendant, LightSail a pu profiter de la bande passante disponible pour nous faire parvenir deux magnifiques clichés de la Terre.

LightSail 2 - Mexico
© The Planetary Society

Sur cette seconde vue, capturée le 12 juillet 2019, nous pouvons observer la côte est du Mexique. On aperçoit également la pointe de la Californie sur la gauche, ainsi que la tempête Barry, en haut à droite, dans le golfe du Mexique. La Lune est elle aussi visible à droite de l'image : la Planetary Society explique que celle-ci apparaît avec une forme rectangulaire « en raison de sa phase et du nombre limité de pixels de l'appareil photo. »

Source : The Planetary Society
Modifié le 18/07/2019 à 14h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
cirdan
Pour compléter l’article (lien source mal redirigé) :<br /> planetary.org<br /> LightSail Media Gallery<br /> A collection of multimedia related to our LightSail solar sail spacecraft.<br />
Daeneroc
Pourquoi le Mexique est grand comme l’Afrique ?
bullshit0
Il y a t’il un effet d’optique? L’image donne l’impression que le Mexique occupe la moitié haute de la sphère.
philouze
Lightsail est en fait très proche de la terre et c’est un pano en ultra grand angle ou fish eye. la rontondité presque totale est bien un effet de sphérisation du à l’objectif.<br /> ça explique aussi la taille minuscule de la Lune
yeerum
Où est l’aspect “patatoïdale” dont on nous parle à chaque fois lorsqu’on évoque la forme réelle de la planète terre?<br /> Par sur les photos elle a l’air d’une sphère plutôt parfaite.<br /> EDIT: Bullshit a répondu: c’est une rotondité" artificielle. Allez savoir pourquoi ils ne corrigent pas cet effet fisheye afin d’avoir un rendu plus proche du réel…
cirdan
Numerama – 15 Feb 19<br /> La Terre est-elle vraiment ronde ? - Sciences - Numerama<br /> Globes et représentations aidant, nous avons l'habitude d'imaginer notre planète comme une sphère parfaite. Mais est-elle vraiment aussi ronde ? (Non, cet article n'assure pas que la Terre est plate).<br />
yeerum
Merci pour l’article ;).<br /> Mais il traite d’un aspect plus ellipsoïde que patatoïde.<br /> Comment interpréter cette différence de communication du coup? :<br /> illustration-formidable-terre_1-1513696122.jpg1600×1600<br /> 141215.jpg960×678<br />
cirdan
Je pense que le terme de “patatoïde” est un terme (très) vulgarisateur pour “ellipsoïde”. Vous devez pouvoir trouver d’autres articles sur ce thème.
Nmut
@yeerum et @cirdan<br /> Non, c’est vraiment un “patatoide” dans le sens ou il y a des excroissances et des creux un peu partout. La deuxième image de yeerum montre en TREEEES éxagéré cette forme.<br /> En première approximation, la terre est ronde, si on chipote un peu elle est sphéroide, et si on est pointilleux, c’est une patatoide!<br /> Si ces aspects vous intéresse, il y a des tonnes de documentation disponible, en relation avec les GIS (logiciels de cartographie) et les modèles mathématiques utilisés suivant les besoins. Je travaille par exemple avec le classique datum WGS 1983 pour une précision suffisante pour du controle aérien (google est votre ami).
cirdan
C’est très intéressant, je regarderai. Merci pour ces infos
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung travaillerait déjà sur un nouveau modèle de smartphone pliable
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Porsche Taycan : oubliez la recharge de 350 kW à ses débuts, elle n'arrivera qu'en 2021
Microsoft Project xCloud : le premier test public aura lieu à la GamesCom
Une semaine après son black-out, le système de navigation Galileo ne répond toujours pas
Xiaomi annonce le lancement du Mi A3 le 25 juillet en France pour 249€
🔥 BforBank Days : l'offre
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
🔥 Fibre Internet : RED Box vs. FreeBox, quelle offre choisir ?
Haut de page