Des CubeSats envoyés dans l'espace par la JAXA pour créer des "pluies de météores"

Par
Le 19 janvier 2019
 0
fusée epsilon jaxa
Lancement Fusée Epsilon


Une première pour Epsilon et la JAXA! En effet, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) n'avait jamais tenté d'envoyer plus d'un satellite dans une fusée. Hier, ce sont sept micro-satellites qui ont décollé à bord de la fusée Epsilon. But de la manœuvre : créer des « pluies de météores » artificielles.

Des météores artificiels plus performants que les naturels

Les cubesats qui ont pour objectif de créer des pluies de météores artificielles seront déposés à environ 500 km au-dessus de la terre. Grâce à une membrane, le micro-satellite va pouvoir parcourir 400 km avant de libérer environ 400 particules de la taille d'un centimètre. Du fait que ces météores artificiels sont d'une taille plus importante que leurs frères naturels, ils vont mettre plus de temps à se déplacer et, en conséquence, ils apparaîtront plus longtemps dans le ciel.

Si la fusée Epsilon a été lancée vendredi matin par la JAXA, le succès de l'opération a déjà été souligné puisque les engins ont été correctement placés en orbite. C'est d'autant plus un succès pour la société japonaise ALE, à l'origine de ce projet de pluies de fausses étoiles filantes. Avec pour objectif de faire rêver le monde entier, elle a pu soumettre ce projet à la JAXA, puis travailler ensemble. Un autre objectif de ces météores artificiels est de renseigner les chercheurs quant aux conditions nécessaires à cette atmosphère.




Un spectacle prévu pour l'année prochaine

Il n'y a plus qu'à espérer que le ciel soit dégagé pour admirer les étoiles qui seront brillantes et de différentes couleurs. La date d'apparition est prévue pour 2020, en particulier dans le ciel de Hiroshima, bien que par la suite ce projet pourra être répété de 20 à 30 fois.

Modifié le 19/01/2019 à 19h03
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top