Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045

Alexandre Boero Contributeur
30 décembre 2018 à 19h34
0
minerai céleste.jpg

Une étude révèle que l'exploitation de minerais célestes pourrait générer un chiffre d'affaires colossal et créer des centaines de milliers d'emplois à temps plein ces prochaines décennies.

Et si l'exploitation minière des corps célestes constituait l'avenir de l'économie mondiale ? C'est un peu exagéré à la lecture, mais c'est ce que sous-entend un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) relayé par Le Temps. Une telle activité pourrait en effet générer entre 73 et 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires et contribuer à la création de nombreux emplois, dont PwC estime le nombre entre 845 000 et 1,8 million d'ici 2045.

Sur Terre, plusieurs secteurs majeurs se frotteraient les mains

Selon les géologues, les astéroïdes regorgeraient de minerais comme le fer, le nickel et d'autres métaux, dans des proportions naturellement bien plus grandes que celles sur Terre, qui serait moins dépendante de ses propres ressources. Sans oublier l'eau. Alors forcément, beaucoup pourraient en profiter sur notre planète, comme l'industrie automobile, les géants de l'électronique ou même la médecine. Mais pas que. Ces ressources pourraient également être utiles à la mise en place et au lancement de missions spatiales de longue durée vers des planètes lointaines.

« Un tel développement va se produire, la seule incertitude est le timing », reconnaît Mathias Link, Directeur des affaires internationales au sein de la Luxembourg Space Agency. Le rapport du cabinet PwC se base sur un agenda assez large de missions spatiales menées à la fois par des acteurs publics et privés jusqu'en 2045. Il serait en tout cas dommage de se priver de ce que l'espace a à nous offrir. La Jaxa, l'agence spatiale japonaise, a posé deux rovers sur l'astéroïde Ryugu en septembre dernier, attestant que le corps céleste renfermerait pour plus de 80 millions de dollars de minerais.

20 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top