Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045

Par
Le 30 décembre 2018
 0
minerai céleste.jpg

Une étude révèle que l'exploitation de minerais célestes pourrait générer un chiffre d'affaires colossal et créer des centaines de milliers d'emplois à temps plein ces prochaines décennies.

Et si l'exploitation minière des corps célestes constituait l'avenir de l'économie mondiale ? C'est un peu exagéré à la lecture, mais c'est ce que sous-entend un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) relayé par Le Temps. Une telle activité pourrait en effet générer entre 73 et 170 milliards d'euros de chiffre d'affaires et contribuer à la création de nombreux emplois, dont PwC estime le nombre entre 845 000 et 1,8 million d'ici 2045.

Sur Terre, plusieurs secteurs majeurs se frotteraient les mains

Selon les géologues, les astéroïdes regorgeraient de minerais comme le fer, le nickel et d'autres métaux, dans des proportions naturellement bien plus grandes que celles sur Terre, qui serait moins dépendante de ses propres ressources. Sans oublier l'eau. Alors forcément, beaucoup pourraient en profiter sur notre planète, comme l'industrie automobile, les géants de l'électronique ou même la médecine. Mais pas que. Ces ressources pourraient également être utiles à la mise en place et au lancement de missions spatiales de longue durée vers des planètes lointaines.

« Un tel développement va se produire, la seule incertitude est le timing », reconnaît Mathias Link, Directeur des affaires internationales au sein de la Luxembourg Space Agency. Le rapport du cabinet PwC se base sur un agenda assez large de missions spatiales menées à la fois par des acteurs publics et privés jusqu'en 2045. Il serait en tout cas dommage de se priver de ce que l'espace a à nous offrir. La Jaxa, l'agence spatiale japonaise, a posé deux rovers sur l'astéroïde Ryugu en septembre dernier, attestant que le corps céleste renfermerait pour plus de 80 millions de dollars de minerais.

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top