D'après un cosmonaute qui l'a étudié, le trou dans l'ISS a été "percé depuis l'intérieur"

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
27 décembre 2018 à 09h05
12
ISS complétée

De nouveaux éléments ont été communiqués au sujet du mystérieux trou qui avait été détecté à bord d'une capsule Soyouz rattachée à la station spatiale internationale. Malgré ces détails supplémentaires, un grande partie de cette affaire n'a pas encore été résolue. L'enquête devrait donc se poursuivre dans les semaines qui viennent.

Dès l'annonce de la découverte de ce trou, les autorités russes ont tout de suite parlé d'un « sabotage délibéré », mais la grogne n'a pas duré bien longtemps. En effet, le vice-président du gouvernement de la Russie Yury Borisov, a rapidement appelé au calme afin de ne pas compromettre la réputation des cosmonautes russes et de leurs homologues américains. Ainsi, l'enquête a pu se poursuivre dans le calme et nous pouvons enfin relayer les premiers éléments officiels à ce sujet.

Le trou a bien été percé depuis l'intérieur de la capsule

Le cosmonaute russe Sergei Prokopyev a précisé que le fameux trou à bord de la capsule Soyouz (rattachée elle-même à l'ISS) a bien été percé depuis l'intérieur, d'après l'Associated Press. Prokopyev fait partie des deux cosmonautes qui ont inspecté le trou, durant une sortie dans l'espace le 11 décembre dernier. Pour cela, il a dû, en compagnie de son collègue Oleg Kononenko, retirer une partie du bouclier anti-météorites de Soyouz.

Le 29 août 2018, les scientifiques ont remarqué la présence d'une fuite de pression à bord de la station spatiale internationale. La source de cette anomalie venait d'un trou de 2 millimètres sur une capsule Soyouz. Il a été rapidement colmaté grâce à de l'époxy. La NASA avait alors précisé que l'équipage n'avait pas du tout été en danger malgré l'incident.

Un incident intrigant et le coupable est toujours inconnu

Aucun détail supplémentaire n'a été communiqué à l'heure actuelle. Impossible de savoir ce qui est à l'origine du trou.

Les investigations vont donc se poursuivre et la NASA communiquera une nouvelle fois à ce sujet prochainement.

Source : Gizmodo
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Mr_Ginko
Igor !!! On ne mets pas de photo sur la paroi de la capsule avec des punaises !!!
molotofmezcal
Pas grave il collera la prochaine avec son chewing gum, et ca rebouchera le trou par la même occaz.
PierreKaiL
Qu’est ce qu’ils ne sont pas prêt à faire pour redonner de l’intérêt à cette station dont pratiquement tout le monde se moque… c’est sponsorisé par Netflix ?
bmustang
ça démarre mal ! d’après le cosmonaute russe… Comme si cela prouvé qu’on peut lui faire confiance !?
Goodbye
@PierreKail<br /> Il te reste combien de neurone pour dire des ânerie pareil ?<br /> C’est pas l’espace commentaire du 20minutes ici, merci de garder ce genre de salade inutile pour toi.<br /> @Bmustang On comprend rien désolé
PierreKaiL
Je te retourne le compliment, quelle agressivité, la dinde est mal passée ? Merci, mes neurones me permettent d’avoir au moins un peu d’humour, et les neurones du gars qui aurait fait un trou volontairement tu les évalues à combien ?
Fulmlmetal
Je trouve l’article un peu putaclic<br /> Le trou a été fait de l’intérieur, on le sait depuis longtemps puisque lorsqu’il a été découvert on voyait des traces à coté identiques à une perceuse qui aurait ricoché. Votre article laisse sous entendre que ça pourrait etre un sabotage d’un astronaute américain, or c’est plus le résultat d’une mauvaise manip au sol, lors de la construction, une mauvais manip avec une perceuse qui a ripée. On peut penser que le technicien l’a caché de peur d’etre viré car cela aurait rendu la capsule invalide pour le vol, donc des millions $ de perdu. A l’origine le trou n’a surement pas traversé entièrement, il devait rester un fond de matière, ce qui explique qu’il ait du passer les tests de pression, sauf qu’une fois dans l’espace la fatigue de la matière face à la pression de l’air d’ISS d’un coté et le vide de l’autre, plus l’alternance chaud/froid a surement fini le travail.<br /> Ensuite l’inspection en extérieur (EVA) a surtout été pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autre dégât et voir si par hasard ce n’était pas un débris qui aurait frappé le vaisseau, mais finalement non.<br /> Il faut tout de meme rappeler que depuis quelques temps l’industrie spatiale russe subit une forte baisse de qualité qui a valu plusieurs échecs de lanceurs Proton et soyouz, ainsi qu’un vaisseaux Progress et là un problème sur le vaisseau Soyouz. Je pense que c’est l’intéret des russes de faire croire à un sabotage, ça leur permet de garder la face et ne pas faire croire au monde que leur vaisseaux sont devenus dangereux et que leurs industries spatiales s’écroulent.
PierreKaiL
De mon espace commentaire de 20 mns lol, je te dirai que je vois un peu les choses comme toi aussi.
Niverolle
Cela me rappel un certain Elon Musk : “We literally thought someone had shot the rocket”…
chabgyver
De toute façon, la station ISS est en réalité un décor de cinéma, y’a rien de l’espace, tout le monde le sait enfin.
karochky
Quel espace, tout ça c’est du décor carton pâte, on est tous les acteurs principaux du Truman Show!<br /> Fulmlmetal &gt; analyse pertinente et qui se tient parfaitement
komarlebefour
En fait quand on sait pas… Bah on sait pas !!!<br /> Y a beau parler ce qu’on veut, ce s’ra toujours aut’ chose qui en sortira une fois rév’lé !!<br /> Ouaip mon gars, y a ka attendre heiiin temps, ou deux si c’est vraiment d’la magouille.<br /> Bonne année à tous !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un portage de Super Mario Galaxy et de Metroid Other M sur Switch ?
Abonnés Free Mobile : gare au smishing qui sévit par SMS
Amazon annonce un record de ventes pour cette période de fêtes 2018
🔥 Bon plan : imprimante photo portable Canon Zoemini à 119 €
⚡ Bon Plan : Aspirateur Robot Intelligent Xiaomi à 245€
Tesla : l'app mobile permet désormais de chauffer les sièges de son véhicule à distance
Microsoft travaillerait sur une webcam 4K pour la Xbox One
Le Congrès US vote une loi qui favorisera l'accès du public aux données gouvernementales
🔥 Derniers jours pour le forfait 50Go Free mobile et abonnements Freebox à prix cassés
Malgré la crise, Huawei va franchir les 200 millions de mobiles vendus en 2018, un record
Haut de page