Des astronomes découvrent une réplique de Hoth, la planète enneigée de Star Wars

10
Super Terre

Une équipe d'astronomes a découvert une super-Terre froide autour de l'étoile de Barnard, la plus proche de notre Soleil.

Voilà une découverte qui passionne toute la communauté scientifique, et bien au-delà. Mercredi, l'Observatoire européen astral (ESO) a révélé dans la revue Nature l'existence d'une véritable exoplanète qui ressemble à Hoth, la planète recouverte de neige et de glace issue de l'univers Star Wars. Cette découverte est le fruit de dix-huit années d'observations.

Une température de -170°Cl

Baptisée « Étoile b de Barnard », cette super-Terre (dotée d'une masse supérieure à 3,2 masses terrestres) se trouve à une distance de seulement 6 années-lumière de la Terre, faisant d'elle la seconde exoplanète la plus proche de notre planète après Proxima b (en orbite autour de Proxima de Centaure). « C'est vraiment notre voisine », a déclaré à l'AFP Ignasi Ribas, de l'Institut d'études spatiales de Catalogne, coauteur de l'étude.

Cette super-Terre a été détectée grâce aux spectrographes HARPS et UVES, des chasseurs de planètes de l'ESO. Elle orbite autour de son étoile en 233 jours.

Cependant, Barnard b paraît bien inhospitalière. « Froide et obscure », sa température de surface avoisinerait les -170° C (votre plus beau pull de Noël n'y changera donc rien). Son étoile hôte, l'Étoile de Barnard, est une naine rouge, une étoile froide de faible masse qui n'éclaire que très faiblement l'Étoile b, avec une équivalence de 2% par rapport à l'énergie que la Terre reçoit du Soleil. Mais elles restent très proches l'une de l'autre (0,4 fois la distance séparant le Soleil de la Terre).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Tisoonours
Vous n’auriez ps inversé étoile et planète ? Ça ferait plus de sens de parler de “planète b” et d’“étoile” tout court.
AlexLex14
Tu as raison <br /> Merci pour ta bonne remarque
cirdan
Vous confondez allègrement les étoiles, les planètes et même un système planétaire (Proxima Centauri est l’étoile centrale d’un système planétaire appelé Alpha Centauri), tout ça n’est pas la même chose!<br /> Vous devriez vraiment revoir tout votre article. On lit souvent des choses approximatives sur Clubic, mais là vous touchez le gros lot.
Metatron
Cirdan, si vous n’aimez pas le site Clubic, n’hésitez pas à le rayer de vos favoris, ça nous fera des commentaires bashing en moins. Y en a marre des gens qui ne font que critiquer les news… le commentaire de Tisoonours est bien plus constructif !
cirdan
Bashing? vous ne semblez pas connaitre la définition de ce mot. Juste un exemple: si vous vous contentez de lire qu’une superterre aurait été baptisée “Etoile” (“Baptisée « Étoile b de Barnard », cette super-Terre…”) et que ça n’amène aucune réflexion chez vous, alors je pense que c’est ça qui n’est pas très constructif. Sans doute mon post sentait un peu l’agacement et je m’en excuse auprès du rédacteur, mais je vous retourne votre remarque: si vous n’aimez pas lire certains commentaires, alors n’y répondez pas.<br /> Voilà un article intéressant sur le sujet:<br /> Futura<br /> Une exoplanète découverte autour de l'étoile de Barnard : la réalité rejoint la...<br /> Découverte à la fin du XIXe siècle, l'étoile de Barnard alimentait les recherches des astronomes et les auteurs de science-fiction depuis des décennies. Les astronomes de l'ESO annoncent...<br />
AlexLex14
@Cirdan, le débat, c’est la vie, je sais qu’il n’y a pas de méchanceté <br /> Pour revenir sur ton propos, l’ESO même précise que l’exoplanète a été labellisée “Etoile b de Barnard”. Alors bon, même si d’un point de vue linguistique ou scientifique, ça peut paraître un non-sens, je me vois mal aller à l’encontre de ce que nous recommande l’Observatoire européen austral.
cirdan
Merci Alex <br /> Il est vrai qu’il s’agit d’un nom de code qui peut paraitre une bizarrerie. Elle recevra peut-être un nom définitif quand elle aura pu être formellement observée.<br /> “”En fin de compte, nous croyons assez fermement que l’objet est là », explique Ignasi Ribas de l’Institut de Ciències de l’Espai et l’auteur principal de cette recherche. “Nous devons toujours rester un peu prudents et, bien sûr, davantage de données devraient renforcer les arguments en sa faveur, mais nous étions suffisamment sûrs que nous étions disposés à aller de l’avant avec cette publication.””<br /> Technologie Média – 14 Nov 18<br /> Une exoplanète découverte autour de l’étoile de Barnard<br /> Le système stellaire le plus proche de la Terre est l’une des cibles les plus intensivement à étudier dans la galaxie. Les astronomes ont mesuré les caractéristiques minuscules de l’éto…<br />
gulian
233 jours…de quelle planète ?
gwlegion
en soit, c’est une bonne question … mais c’est tres probablement une reference a un jour terreste…<br /> Je ne crois pas qu’on soit en mesure de connaitre la revolution sur elle meme d’une planette aussi lointaine.
AlexLex14
En effet Gulian, comme l’indique gwlegion, on se base sur la référence terrestre
Voir tous les messages sur le forum