La NASA veut envoyer des hommes sur Mars d'ici 25 ans

15 novembre 2018 à 06h59
17
Mars

Dans 25 ans, la NASA compte envoyer les premiers hommes sur Mars, planète du système solaire la plus proche de la Terre. Mais il faudra résoudre de nombreuses problématiques techniques et médicales pour parachever cet ambitieux projet.

Envoyer des hommes sur la planète rouge fait indéniablement partie des rêves les plus fous de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). Un rêve qu'elle compte bien réaliser au fil de recherches scientifiques toujours plus nombreuses. Et selon Le Figaro, qui cite l'Agence France-Presse, l'agence américaine compte envoyer les premiers hommes sur la quatrième planète de notre système solaire dans 25 ans, soit en 2043.

« Nous n'avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques »

« Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes », a ainsi déclaré Tom Jones, astronaute à la retraite depuis 2001. Et de poursuivre : « il faut que l'on commence dès maintenant à se concentrer sur certaines technologies clés », car « nous n'avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques et des éruptions solaires ».

Et c'est tout là le problème : exposer des astronautes à un si long voyage, qui plus est sur une planète où les températures moyennes atteignent les -60°C, entraîne des risques considérables pouvant mettre en péril la vie des scientifiques. Une récente étude d'ailleurs financée par la NASA en atteste : envoyer des astronautes sur Mars serait catastrophique pour leur santé, arguait-elle.

L'avènement du surhomme ?

Les voyageurs de l'espace seraient susceptibles de développer des tumeurs dans l'estomac et le côlon, et mettraient en danger leurs tissus gastro-intestinaux pouvant entraîner des altérations fonctionnelles sur le long terme. Le Figaro évoque également une dégradation de la vision lorsque l'exposition à l'apesanteur est trop longue, tout comme une perte de calcium dans les os lors d'un long séjour dans l'espace.

Sans parler du temps de trajet, qu'il faudrait considérablement réduire pour espérer remplir les objectifs de la mission sans dégâts majeurs. Pour ce faire, la mise en place d'un nouveau système de propulsion nucléaire pourrait contrecarrer ce problème. Bref, les défis à surmonter sont plus que nombreux et particulièrement difficiles. 25 ans, voilà le délai que se donne la NASA pour les résoudre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
ik022
Mais bien sur… Ils veulent plus d’oseille pour finalement nous servir un “Interstellar 2”.<br /> Marre des ricains, de leur NAZE-a et de leurs mensonges en general.
Wehrmicel
Pensez à porter votre chapeau en aluminium. Oh, et aussi j’espère que vous n’utilisez aucune technologie moderne et que vous ne prenez jamais l’avion pour continuer votre combat contre la NASA et la recherche spatiale. Après tout, l’homme n’a jamais été sur la Lune pas vrai ?
KlingonBrain
Que l’homme soit allé sur la lune ou pas, au fond, ça fait quelle différence pour l’homme du peuple qui a du mal à boucler ses fins de mois ?
Niverolle
“Nous n’avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques” ==&gt; C’est pourtant simple “s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème” (dixit Jacques Rouxel in Les Shadoks). Tout bon adorateur tombé sous l’emprise du techno-guru sud-africain, est pourtant sensé parfaitement maitriser ce mode d’erreur de raisonnement !?! Attention Clubic, si tu persiste dans l'hérésie du NASAisme, tu risques l'anathème !<br />
Felaz
Il faut bien que la NASA lève des fonds
ariakas
ça change qu’il peut passer une radiographie, un IRM… c’est juste la base de la santé moderne que cela a permis. Je dis ça, je dis rien, continuez…
kervern
cela le fait réver ! spaceX te fait réver la nasa te fait cauchemarder ! alors qu’autrefois cela faisais rêver !
_B2F_Tom
Heureusement que des hommes et des entreprises ont des ambitions de ce genre. Arrêtez de croire que l’on peut guérir tous les maux de la terre en venant en aide aux plus démunis et en arrêtant tout projet scientifique quelqu’il soit… La survie de l’humanité dépendra de notre capacité à relever ce genre de défis, pas de notre capacité à aider les plus faibles... Et vu la vitesse à laquelle on exploite notre Terre, on a intérêt à se manier le cul de relever ces défis…
markus80
Commentaire imbécile. A ce moment là, supprimons tout, car rien ne sert à rien à part manger et dormir. Finalement que tu aies un ordi et que tu aies internet, ça fait quelle différence pour l’homme du peuple qui a du mal à boucler ses fins de mois ???<br /> Et que la terre soit plate ou ronde, qu’elle différence pour le pauvre peuple qui peut pas boucler ses fins de mois ??? Retournons dans les cavernes pour boucler nos fins de mois !
markus80
Par manque de fonds, ces projets ont été oubliés. Lorsque les USA ont lancé la campagne pour aller sur la lune, il était prévu dans le carnet : Lune 1969, Mars 1985. Et à l’allure où ça bossait et les fonds mis dedans, ils y seraient parvenus. Seulement, une fois la guerre froide passée, d’autres choses étaient plus pressantes, et tout a été abandonné. Et repoussé de 50 ans… Dommage quand on sait que la recherche en ce domaine, fait évoluer l’humanité à pas de géant, et donne des inventions majeures pour quotidien et la santé.
markus80
Quand on veut, on peut. Suffit d’y mettre les moyens. Pour ton info, les USA avaient planifié : Lune 1969 et Mars 1985. Mais une fois la guerre froide passée, et les américains vainqueurs, il y a eu d’autres priorités, et tout a été abandonné. Quant à “25 ans” oui c’est énorme en matière de developpement technologique. Personne n’imagine ce que sera l’electronique et l’informatique dans 25 ans… Quand on sait qu’en 1996, un disque dur standard c’était 1Go. Aujourd’hui c’est 2To. Multiplié par 2000 donc… Et que le plus gros SSD fait 100To, soit 100.000 fois un hdd d’il y a une vingtaine d’année… Donc oui tous les problèmes inhérents à une “colonisation” peuvent être réglés, surtout qu’il se s’agit pas de s’y installer. D’autant qu’on ne part pas du néant… La propulsion on sait faire, la vie dans l’espace on sait faire (station spatiale).
samael0
La propulsion on sait faire, la vie dans l’espace, NON.<br /> La station orbitale n’est pas un bon exemple car ils sont dans l’atmosphère ( eh oui ) et protégés par le bouclier magnétique terrestre.<br /> La vie sur Mars on ne sait pas faire non plus.<br /> Mars ça a été 1985, puis 2010, puis 2030, puis maintenant 2043.<br /> C’est une arlésienne qui fait certes rêver mais qui est du domaine de l’hypothétique aujourd’hui encore plus qu’hier.<br /> La NASA a besoin de se financer, la conquête spatiale est une belle aventure, mais là c’est juste de la comm.<br /> Voir d’un côté ceux qui ne croient à rien et de l’autre la petite police du net est d’une sacrée tristesse.
FouDangereux
“Dans 25 ans, la NASA compte envoyer les premiers hommes sur Mars, planète du système solaire la plus proche de la Terre.”<br /> 30s de recherches :<br /> “Tantôt Vénus passe entre le Soleil et la Terre. C’est à ce moment-là que ladistance Terre- Venus est la plus courte, soit tout de même 42.5 millions de km…”<br /> “La planète Mars peut se rapprocher jusqu’à 56 millions de kilomètres de laTerre.”<br /> Boulette ? ^^ (bon après Vénus ben … Fait chaud )
ik022
C’est cela meme, oui ! Et Pearl Harbour, t’en penses quoi mon pote ? Et Hillary qui declare ouvertement qu’Alqaeda (et Ben Laden) etaient des projets des USA, comme l’est ISIS aujourd’hui… Allez, va dormir petit collabo.
laminar
oh purée cette page a encore rameuté une armée de CONplotistes sans cervelle… Misère.
illninio
AH ! Le reste je suis au point, mais Pearl Harbour je ne connais pas !<br /> Qui peux me dire la théorie ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

GeForce RTX 2080 Ti : NVIDIA semble faire évoluer le hardware
Selon le FMI, les gouvernements devraient créer leurs propres cryptomonnaies
Withings Pulse HR : le tracker d'activité avec 20 jours d'autonomie
Intel Neural Compute Stick 2 : de l'intelligence offline
Rocket Lab inaugure l’ère commerciale des mini-fusées dans l’espace
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page