SpaceX réussit son 16ème lancement de satellite pour 2018

Matthieu Legouge Contributeur
11 septembre 2018 à 17h54
0
SpaceX Falcon 9 décollage

Pas le temps ? L'actu résumée :
> C'est un satellite lourd de communication Telstar qui a été mis en orbite

> Lors du prochain lancement ce sera un satellite d'observation argentin qu'emmènera la fusée


Dans la nuit du 9 septembre, la compagnie d'Elon Musk a lancé avec succès son 16ème satellite pour l'année 2018, il s'agit d'un satellite de communication Telstar 18 Vantage. Le lancement a eu lieu à Cap Canaveral avec l'aide de la fusée Falcon 9 et ce, malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Un satellite lourd en orbite stationnaire

Mission réussie pour SpaceX malgré les orages qui sévissaient dimanche soir en Floride. Le départ de la fusée Falcon 9 a tout de même été repoussé de 77 minutes afin d'éviter les risques potentiels dus à la foudre. Mis à part ce léger retard, tout s'est déroulé comme prévu, le satellite a été mis en orbite stationnaire et le deuxième étage de la fusée (le propulseur) s'est parfaitement détaché du premier pour rejoindre le navire de débarquement Of Course I Still Love You, à 660 km de la base spatiale, en plein océan Atlantique. Outre les 16 lancements de satellites réussis cette année, la fusée Falcon 9 atteint un record d'atterrissage puisque c'est la 29ème fois qu'elle se pose, à terre ou à bord d'un navire, avec succès.

Satellite Telstar

Le Telstar 18 V est le deuxième satellite lourd mis en orbite par SpaceX. Avec ses 7060 kg, il arrive après le Telstar 19 V lancé en juillet dernier et qui pèse 15 kg de plus. L'objet en lui-même appartient à l'opérateur Télésat Canada, il vient remplacer une station relais vieillissante lancée en 2004 et a pour objectif d'améliorer les communications vidéo et la connectivité mobile avec le haut débit dans les zones Asie et Pacifique, en particulier en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et ce jusqu'à Hawaii.



Prochain rendez-vous le 7 octobre

SpaceX a déjà planifié le lancement d'un autre satellite, il s'agit du satellite d'observation argentin SAOCOM 1A. Son lancement est prévu pour le 7 octobre prochain depuis la base de Vandenberg en Californie. Ce sera une nouvelle expérience pour la compagnie SpaceX puisqu'elle tentera de faire un atterrissage terrestre du Falcon 9 pour la première fois sur la côte ouest des États-Unis, toujours sur la même base de Vandenberg. Le site d'atterrissage se trouvant non loin de la rampe de lancement, cela devrait être un spectacle assez saisissant.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top