SpaceX réussit son 16ème lancement de satellite pour 2018

Par ,
le 11 septembre 2018
 0
spacex falcon 9 décollage

Pas le temps ? L'actu résumée :

> Un nouveau lancement réussi par SpaceX avec sa fusée Falcon 9

> C'est un satellite lourd de communication Telstar qui a été mis en orbite

> Lors du prochain lancement ce sera un satellite d'observation argentin qu'emmènera la fusée

Dans la nuit du 9 septembre, la compagnie d'Elon Musk a lancé avec succès son 16ème satellite pour l'année 2018, il s'agit d'un satellite de communication Telstar 18 Vantage. Le lancement a eu lieu à Cap Canaveral avec l'aide de la fusée Falcon 9 et ce, malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Un satellite lourd en orbite stationnaire

Mission réussie pour SpaceX malgré les orages qui sévissaient dimanche soir en Floride. Le départ de la fusée Falcon 9 a tout de même été repoussé de 77 minutes afin d'éviter les risques potentiels dus à la foudre. Mis à part ce léger retard, tout s'est déroulé comme prévu, le satellite a été mis en orbite stationnaire et le deuxième étage de la fusée (le propulseur) s'est parfaitement détaché du premier pour rejoindre le navire de débarquement Of Course I Still Love You, à 660 km de la base spatiale, en plein océan Atlantique. Outre les 16 lancements de satellites réussis cette année, la fusée Falcon 9 atteint un record d'atterrissage puisque c'est la 29ème fois qu'elle se pose, à terre ou à bord d'un navire, avec succès.

satellite telstar

Le Telstar 18 V est le deuxième satellite lourd mis en orbite par SpaceX. Avec ses 7060 kg, il arrive après le Telstar 19 V lancé en juillet dernier et qui pèse 15 kg de plus. L'objet en lui-même appartient à l'opérateur Télésat Canada, il vient remplacer une station relais vieillissante lancée en 2004 et a pour objectif d'améliorer les communications vidéo et la connectivité mobile avec le haut débit dans les zones Asie et Pacifique, en particulier en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et ce jusqu'à Hawaii.



Prochain rendez-vous le 7 octobre

SpaceX a déjà planifié le lancement d'un autre satellite, il s'agit du satellite d'observation argentin SAOCOM 1A. Son lancement est prévu pour le 7 octobre prochain depuis la base de Vandenberg en Californie. Ce sera une nouvelle expérience pour la compagnie SpaceX puisqu'elle tentera de faire un atterrissage terrestre du Falcon 9 pour la première fois sur la côte ouest des États-Unis, toujours sur la même base de Vandenberg. Le site d'atterrissage se trouvant non loin de la rampe de lancement, cela devrait être un spectacle assez saisissant.

Modifié le 10/09/2018 à 16h47
scroll top