La Chine ravitaille pour la première fois sa nouvelle station spatiale avec le cargo Tianzhou 2

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
31 mai 2021 à 20h00
36
Tianhe Tianzhou-2 © CCTV/CNSA
Vue embarquée au sein du module principal Tianhe de la station chinoise. Tianzhou-2 s'y est amarré ce samedi. Crédits : CCTV/CNSA

Décollant ce 29 mai depuis le site de Wenchang, le cargo Tianzhou 2 a pu s'amarrer quelques heures plus tard au module Tianhe, qui constitue le cœur de la nouvelle station spatiale chinoise. Une étape importante avant l'arrivée des astronautes prévue le mois prochain.

Toute l'opération était automatisée.

La dynamique chinoise se poursuit

La Chine poursuit sa folle cadence spatiale pour 2021. Après l'atterrissage de son rover Zhurong sur la surface de Mars, l'actualité revient en orbite terrestre. En effet, voilà plus d'un mois que le grand module Tianhe a décollé, et ce dernier a terminé ses tests initiaux le 18 mai selon le bureau chinois des missions habitées (CMSEO).

Avant que les astronautes puissent s'y rendre, il manquait une dernière étape : le décollage et l'amarrage automatisé d'un grand cargo Tianzhou. Sur son pas de tir dès le 16 mai avec la fusée CZ-7 qui devait l'emmener en orbite, ce dernier n'a pu décoller que le 29, à cause de deux reports du lancement : le premier dû à la météo et le second à un problème technique sur l'un des quatre boosters du lanceur.

Contrairement à d'autres missions chinoises, le décollage a été largement diffusé en Chine, tandis qu'un public toujours plus nombreux s'était rendu sur les différents points d'observation autour de Wenchang pour admirer la fusée grimper vers le ciel. Le tir a eu lieu à 14 h 55 (Paris), avec seulement le troisième exemplaire d'une fusée CZ-7, succès important pour ce programme.

Tianzhou-2 décollage CZ-7 © CAST
Décollage de Tianzhou-2 depuis le site de Wenchang. Crédits : CAST

Tianzhou, un mastodonte !

8 heures et 6 minutes après avoir quitté la Terre, Tianzhou 2 est venu s'amarrer à Tianhe, sur une orbite basse de 343 x 377 km d'altitude. Un transfert « rapide » (les rendez-vous orbitaux ont traditionnellement lieu à des écarts de 24 heures ou plus) qui préfigure selon une grande partie des observateurs la cadence à laquelle la majorité des véhicules rejoindront la station spatiale chinoise à l'avenir. Ce premier amarrage automatisé à la SSC, diffusé une fois de plus en direct à la télévision chinoise, s'est déroulé sans accroc.

Tianzhou 2 est un impressionnant cargo de 13,5 tonnes environ, qui transporte 4,69 tonnes de fret dans son compartiment pressurisé (eau, provisions, vêtements, expériences scientifiques, installation de la station, scaphandres pour les futures sorties EVA des astronautes) et pratiquement 2 tonnes supplémentaires de carburant qui serviront aux futures manœuvres pour le reste de 2021.

Telle l'architecture russe, la station chinoise peut utiliser Tianzhou 2 pour rehausser l'orbite de la station, ou bien transférer le carburant au sein de Tianhe pour utiliser les propulseurs du grand module principal. Le chiffre « 2 » se rapporte au nombre total de missions Tianzhou, une première ayant eu lieu en 2017 avec la station expérimentale Tiangong-2.

Tous les voyants au vert

À présent équipée pour de futurs habitants, la SSC va pouvoir accueillir son premier équipage qui devrait décoller à la mi-juin avec la capsule Shenzhou-12 depuis le site spatial de Jiuquan.

Les trois occupants, dont l'identité sera confirmée quelques jours avant le lancement (a priori Nie Haisheng, Deng Qingming et Ye Guangfu) auront fort à faire durant leur mission de trois mois pour mettre en route les systèmes principaux de la station et démarrer le programme scientifique.

Plusieurs sorties sur les flancs de la SSC sont d'ores et déjà prévues. Une nouvelle routine de rotations et de ravitaillements en cargo se met en place en orbite !

Source : NasaSpaceFlight

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
17
nicgrover
Ils font très fort pour une nation toute jeune dans l’aventure spatiale et je pense qu’ils n’ont pas encore montré tout leur savoir-faire.<br /> Ils n’ont pas l’expérience de la NASA mais ils commencent à aligner les sans-fautes.
ti4444
c’est bien dommage qu’ils partent tous seuls dans leur coin…
Palou
@Element_n90 @zeebix msg effacés, hors sujet
Bombing_Basta
Les chinois envisageaient à une époque de rejoindre le programme ISS.<br /> Mais un homme a tout fait pour l’empêcher :<br /> https://fr.quora.com/Pourquoi-la-Chine-ne-fait-elle-pas-partie-de-la-Station-spatiale-internationale<br /> Foreign Policy<br /> This Congressman Kept the U.S. and China From Exploring Space Together<br /> Long-serving Rep. Frank Wolf of Virginia announced his retirement on Tuesday -- a move that's being met with cheers across America's, and the world's, space…<br /> Par contre était-ce un mal ou un bien…
benben99
Bravo a la Chine qui suit le leadership de son président Xi Jingping. Ceci est un autre succès phénoménal.
Blackalf
Quelque chose me dit que ton livre de chevet est de petit format, et de couleur rouge.
benben99
Haha… Je pense que c’est un succès d’être parti d’aussi loin pour maintenant être rendu ou ils sont en aérospatial. Ils avaient un retard considérable sur les autres pays il y a une trentaine d’année et maintenant sont dans le peloton. C’est pourquoi, je l’admet, je suis plutôt admiratif de leur programme spatial.
juju251
@Hard-With-Style, @neaufles, @Element_n90, @cirdan : Messages effacés pour hors sujet / non constructifs et réponses à des messages hors sujets.<br /> Il serait bon de poster sans dénigrer des nations au profit d’autres, merci (mon message ne demande évidemment ni réponse, ni «&nbsp;justification&nbsp;»).
pecore
Il faut tout de même reconnaitre que pour une nation qui a commencé son programme spatial il y a relativement peu de temps, la Chine a atteint un niveau de réalisation qui laisse baba. Une station spatiale, Mars… C’est à se demander jusqu’où ils seront capable d’aller au rythme où ils vont. Il y a un paquet de choses qui me plaisent moyen avec la Chine mais on ne peut pas leur enlever leur efficacité.
benben99
pecore:<br /> C’est à se demander jusqu’où ils seront capable d’aller au rythme où ils vont.<br /> Effectivement… pour l’instant ils ont surtout rattrapé les autres pays, en ayant par exemple le deuxième robot à se poser sur Mars, mais éventuellement, je penses que dans peu de temps, ils vont être les premiers à faire plusieurs choses et là on va essayer de les rattraper.<br /> Pour ce qui est de la France, au lieu de se tenir loin de la Chine, je pense qu’on aurait intérêt à participer à leur mission et échanger notre savoir-faire. Pourquoi la France n’a pas un module dans la station spatiale chinoise? ou bien pourquoi la France n’a pas participer au lanceur de Tianzhou 2? On a le savoir faire et travailler ensemble pour l’exploration spatiale pourrait être bénéfique pour nos pays. Je pense qu’il faut arrêter de voir la Chine comme un énemi et de mettre côté les différents pour s’allier dans la recherche scientifique comme pour l’aérospatiale en particulier. La prochaine génération de Tianzhou pourrait être un partenariat France-Chine…
pecore
Qu’on soit d’accord ou pas, la France a déjà des partenaires et ne pourra pas s’associer seule à la Chine, combien même elle le voudrait. Diplomatiquement ce ne serait pas tenable.
nicgrover
Je pense que la France a d’autres priorité de financement, la vaisselle de l’Elysée, les voitures des Ministères, les frais exorbitants des anciens présidents, les retraites confortables des anciens ministres, sénateurs et autres ainsi que d’autres dépenses somptuaires…
Cynian90
Bravo a la Chine, heureusement que Xi Jinping n’a rien à voir avec cet accomplissement, il est juste assis sur un fauteuil à ne rien faire, ce sont les bosseurs des vrais qui en sont les auteurs. Ceci est un autre succès phénoménal.
cirdan
juju251:<br /> Il se rait bon de poster sans dénigrer des nations au profit d’autres, merci (mon message ne demande évidemment ni réponse, ni « justification »).<br /> Bonjour, il est dommage qu’on ne puisse même pas vous contacter par MP, ce que je souhaitais faire et qui serait le minimum de respect pour vos contributeurs.
Kahn-San
bonjour,<br /> à gauche de répondre (sur un message de Juju) tu as «&nbsp;…&nbsp;»<br /> tu cliques dessus, puis sur le drapeau qui apparait<br /> tu coches «&nbsp;envoyer un messages à Juju&nbsp;» et tu te laisses guider <br /> bonne journée
cirdan
Effectivement, la procédure est un peu différente que pour un profil standard.<br /> Merci pour la réponse, bonne journée également.<br /> @lejeferson Impossible d’envoyer le message, bouton d’envoi non fonctionnel (j’utilise Opéra).
oximini
Le contact entre les 2 modules a été assez violent tout de même (1:43 à 1:46, ça secoue pas mal !), c’est normal ??<br /> L’arrivée de Crew-2 sur l’ISS, c’était du maxi velours à côté
Labarthe
clubic, nouvelle tribune politique ?
nicgrover
Cela vous étonne ? Moi pas. Beaucoup se cachent derrière des pseudos (moi y compris) mais restent joignables et d’autres derrière l’impossibilité de les joindre…<br /> Pour répondre à Cynian90 «&nbsp;… Xi Jinping n’a rien à voir avec cet accomplissement, il est juste assis sur un fauteuil à ne rien faire&nbsp;» c’est un peu vrai si ce n’est qu’il tient les cordons de la bourse, les clés des fermes de rééducation, la liste des dissidents avec adresses des familles, codes des backdoor… Il a donc de quoi s’occuper quand ce n’est pas parader pour les photos à la gloire du programme spatial et autres programmes militaires viraux…
ebottlaender
Si je ne me prononcerai pas sur les commentaires, en tant que rédacteur de l’article je tiens à réagir pour rappeler que non, relater l’actualité spatiale (et ce de la manière la plus objective possible) n’est pas une tribune politique. Notez d’ailleurs l’absence de propos sur la politique chinoise dans le contenu qui vous est proposé.
benben99
Bravo a la Chine, heureusement que Xi Jinping n’a rien à voir avec cet accomplissement<br /> LOL Bien sur que le président n’a pas fait TianZhou 2 tout seul. Il y a des centaines de personnes voir des milliers derrière ce succès spatial, mais c’est quand même le président qui fixe les objectifs et décide des fonds qui sont alloués aux programmes de recherche aérospatial, au recrutement des talents et qui a permis toute la mise en place pour ce succès avec Tianzhou 2 et la station chinoise. C’est pourquoi je dis bravo à la Chine pour ce succès et aussi à leur président qui ose investir dans ce domaine.
benben99
ebottlaender:<br /> Si je ne me prononcerai pas sur les commentaires, en tant que rédacteur de l’article je tiens à réagir pour rappeler que non, relater l’actualité spatiale (et ce de la manière la plus objective possible) n’est pas une tribune politique. Notez d’ailleurs l’absence de propos sur la politique chinoise dans le contenu qui vous est proposé.<br /> Bravo. C’est très bien ainsi et je vous en félicite. Je viens sur votre site pour lire des nouvelles qui ne sont pas politiques mais qui parlent de technologie. Votre article est bien rédigé et intéressant.
neaufles
Je pense également comme toi, tout ces gens disent êtres au service de la France, mais en fait c’est la France qui est à leurs services.<br /> Donc pour revenir à notre domaine nous prendront un retard sans fin.<br /> Je développe pas plus,car quand la raison arrive à leurs oreilles, ils te traitent de gauchiste.
Palou
nicgrover:<br /> Cela vous étonne ? Moi pas. Beaucoup se cachent derrière des pseudos (moi y compris) mais restent joignables et d’autres derrière l’impossibilité de les joindre…<br /> @nicgrover Merci d’arrêter le dénigrement permanent envers la modération !
Labarthe
«&nbsp;Je pense que la France a d’autres priorité de financement, la vaisselle de l’Elysée, les voitures des Ministères, les frais exorbitants des anciens présidents, les retraites confortables des anciens ministres, sénateurs et autres ainsi que d’autres dépenses somptuaires…&nbsp;»<br /> Cette propagande de troll -hors sujet qui plus est- n’a rien à faire ici !<br /> Que chacun garde ses opinions !<br /> Que fait le modérateur ?
Blackalf
@Cynian90 on est sur un forum francophone, les parties de message en chinois n’ont rien à faire là…écrire Administration spatiale nationale ne t’aurait rien coûté.
Cynian90
désolé on discutait entre Chinois, le président Chinois n’aime pas beaucoup le spatial, c’est son entourage qui l’y pousse.
nicgrover
Je ne dénigre pas c’est simplement un constat… Pourquoi ne peut-on pas répondre au modo ? sont-ils - elles hors de toute critique…<br /> Je trouve que c’est un réel manque d’ouverture d’esprit que de se mettre dans une position hors de toute critique objective, cela va de soi…<br /> Et pour en revenir au sujet, la France s’éparpille, se raccroche aux wagons sans volonté propre. Et ça ne sont pas les cerveaux qui manquent mais plutôt un manque de moyens et d’ambition.
nicgrover
Pas besoin de dénonciation, le modérateur est capable de lire, la preuve il m’a retoqué… Et je l’en remercie.
GRITI
Cynian90:<br /> désolé on discutait entre Chinois<br /> Alors discutez en MP dans ce cas.
GRITI
nicgrover:<br /> Je ne dénigre pas c’est simplement un constat… Pourquoi ne peut-on pas répondre au modo ? sont-ils - elles hors de toute critique…<br /> Je trouve que c’est un réel manque d’ouverture d’esprit que de se mettre dans une position hors de toute critique objective, cela va de soi…<br /> Je trouve que c’est un réel manque d’ouverture d’esprit que de n’envisager que l’hypothèse qui nous arrange pour expliquer quelque chose…et d’occulter les autres raisons possibles.
Labarthe
Eric, je me suis mal exprimé, en écrivant «&nbsp;clubic&nbsp;» je ne visais absolument pas votre rubrique (qui est exempte de reproche) mais les commentaires de ceux qui se trompent de forum.<br /> Merci de continuer à donner l’exemple.
nicgrover
Alors là je ne suis absolument pas convaincu… Mais je vais en rester là n’ayant pas de temps à perdre.
ti4444
ah super merci pour cette information, je n’étais pas au courant. Ça ne m’étonne pas par ailleurs.
Palou
nicgrover:<br /> Pourquoi ne peut-on pas répondre au modo ?<br /> Tu peux répondre à un modo et c’est très simple.<br /> Tu cliques sur le petit drapeau en dessous «&nbsp;signalement&nbsp;» et tu cites le pseudo du modo à qui tu souhaites parler.
Element_n90
@ebottlaender<br /> Pourquoi avons-nous si peu d’images/vidéos de la station chinoise? C’est que la Chine n’en diffuse pas ou que ce ne sont pas des ressources anglophones donc que personne ni comprend rien ?
ebottlaender
Il y en a, notamment quelques vidéos prises sur les caméras des flancs. Mais la Chine, comme vous le savez sans doute n’est pas aussi ouverte sur les photos que ses camarades européens ou américains.<br /> De plus, il n’y a personne dedans, donc si vous avez vu une photo de l’intérieur, vous les aurez toutes vues : rien ne va changer jusqu’à la mi-juin.
nicgrover
OK merci de l’info. Je n’aurais jamais trouvé cela tout seul. Qui voudrait signaler un modo ?
GRITI
Il y en a qui ont essayé…
Bombing_Basta
Et même si ça pouvait être justifiable, ils ont eu des problèmes…<br /> [_]<br />
Palou
nicgrover:<br /> Qui voudrait signaler un modo ?<br /> Tout le monde et n’importe qui, nous ne sommes pas infaillibles ni au dessus des lois
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page