Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
17 mai 2021 à 08h25
57
Tianwen-1 atterrisseur rover Chine Mars © CNSA
Vue d'artiste du rover Zhurong de la mission Tianwen-1 sur Mars. © CNSA

Trois mois après son arrivée en orbite de la planète rouge , la mission Tianwen-1 a de nouveau réussi une première historique pour la Chine.

Peu après 1 h du matin (Paris) ce 15 mai, la plateforme d'atterrissage se posait avec le rover Zhurong sur le sol d'Utopia Planitia. Ne manquent plus que les images !

Descente en silence

Les autorités chinoises étaient restées particulièrement silencieuses sur l'atterrissage martien depuis le 24 avril dernier, date à laquelle elles avaient révélé le nom du rover, Zhurong, d'après le dieu du feu de la mythologie chinoise. Mais, une fois de plus, une communauté de radioamateurs guettait les signaux de la mission Tianwen-1 tout autour du monde. Ce 14 mai, le doute n'était plus permis : l'orbiteur a quitté sa trajectoire avant de décrocher l'imposante capsule de rentrée atmosphérique.

Quelques heures plus tard, peu avant 1 h du matin (Paris), les fameuses « 8 minutes de terreur » commençaient pour les contrôleurs de mission en Chine. Impossible en effet de piloter la rentrée atmosphérique et l'atterrissage à cause du temps nécessaire aux signaux pour couvrir la distance Terre-Mars… Les responsables ont donc du attendre en spectateurs que les différentes étapes de l'atterrissage se terminent.

D'abord l'entrée dans l'atmosphère, puis le déploiement des parachutes, le largage du bouclier avant, et enfin l'éjection de la plateforme d'atterrissage qui est venue se poser grâce à un système fondé sur des radars et des propulseurs sur la surface d'Utopia Planitia. Les autorités chinoises ont confirmé le succès dans la nuit, puis fourni quelques informations sur la mission. La NASA et Roscosmos ont félicité leurs homologues chinois.

Tianwen-1 atterrisseur Zhurong Mars © CNSA
Modélisation partagée par les autorités chinoises pour montrer l'état du rover. © CNSA

Zhurong, réussite carrée

Sur sa plateforme d'atterrissage, Zhurong a déjà étendu ses quatre panneaux solaires et déployé à la fois son antenne de communication et son mat avant, abritant des caméras de navigation stéréoscopiques. Le rover de 240 kg ne devrait pas immédiatement activer ses moteurs pour descendre les rampes. Le début de sa mission consistera essentiellement à la vérification des systèmes et des instruments avant d'utiliser ses six petites roues pour aller explorer la région.

Zhurong s'est posé à environ 40 kilomètres du centre de son ellipse, sur un site censé permettre au robot de rouler sans difficulté durant ses 3 mois de mission nominale. Il faut noter que pour l'instant, les autorités n'ont pas divulgué de photos prises par le véhicule, même si ce dernier est très bien équipé (des capteurs sont présents sur la plateforme d'atterrissage, sur l'avant et l'arrière du rover, sans compter ses caméras de navigation et ses instruments scientifiques). Il faudra être patients, la « checklist » de santé de Zhurong étant sans doute prioritaire sur les images du site.

Carte Mars rovers 2021 © The Planetary Society
Tous les robots ayant réussi à la surface de Mars (Mars 3 n'est pas présent, car souvent non considéré comme une réussite). © The Planetary Society

Défier les pronostics

Le succès de cet atterrissage est impressionnant au regard du nombre de tentatives ratées au cours des décennies d'exploration de Mars. Certes, la Chine avait mis les moyens pour tester au maximum les technologies lui permettant de réussir la traversée de l'atmosphère et la séquence automatisée, tandis que le design de Zhurong est amplement fondé sur les succès des rovers lunaires Yutu et Yutu-2, mais cela n'enlève rien à la difficulté de l'opération.

À l'exception de la NASA (et d'une réussite très discutable pour l'URSS avec la mission Mars 3), la Chine devient la deuxième agence à opérer avec succès une mission sur la surface de Mars. De quoi conforter une fois de plus son statut d'excellence sur les missions planétaires, tout en plantant une difficile épine dans le flanc européen. Malgré une préparation plus longue, le volet « de surface » de la mission européano-russe ExoMars avec le rover Rosalind Franklin est encore sur Terre…

Source : SpaceNews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
34
johnguy_park
Impressionnant… Tant mieux qu’il y ait plusieurs nations qui envoient des sondes sur la planète rouge. En espérant que l’on puisse s’y entendre cordialement à la manière de l’Antarctique… ou mieux.
juju251
@Peter_Vilmen Message supprimé : Merci d’éviter ce genre de suppositions sans exposer de preuves.
Fulmlmetal
Et nous l’europe, qui se vantait il y a encore peu d’etre meilleur que les chinois sur l’exploration spatiale, bah on n’a toujours pas réussi. Deux tentatives deux échecs alors que les chinois y arrive du premier coup avec une grande maitrise.<br /> Tout est évidemment une question de moyen mais quand meme je trouve que depuis quelques temps l’europe spatiale n’arrive plus à avancer, pire encore n’arrive plus à avancer seule. Nous sommes devenu incapable de faire un programme sans aller chercher un partenaire. Notre rover ne cesse d’etre reporté d’année en année depuis on bon moment, il fait du sur place et on espère d’ailleurs que la coopération avec les russes (qui n’ont pas une grande expérience récente sur l’exploration) soit un succès, meme si je reste sceptique sur nos capacités russes et europénnes de réussir.
Skoleras
Félicitations aux Chinois ! Même si ce n’est pas un pays que je porte particulièrement dans mon cœur, c’est fou les avancées technologiques qu’ils ont pu avoir en seulement quelques dizaines d’années. Pendant que nous Européens, une seule tentative qui à été un échec…
Voigt-Kampf
Il n’y a pas que dans l’aérospatiale que l’Europe n’avance pas
benben99
Bravo à la Chine! Il y a une ou deux décennies, ils avaient un retard. Maintenant, ils sont en tête du peloton pour l’exploration spatiale… Mission sur la lune, station spatiale en construction, réseau de satellite Beidou en alternative au GPS etc., et maintenant une difficile mission d’atterissage sur mars.<br /> Cela est grace en partie au leadership du gouvernement chinois qui investit massivement dans la recherche et l’éducation. Quand leur gouvernement identifie un pan d’économie ou ils sont en retard, ils investissent massivement pour rattraper… on le verra dans quelques années dans les semi-conducteurs.
dapoussin
Génial, bravo aux chinois pour ce succès ! Plus il y aura de concurrence dans le spatial, plus près nous serons de poser les pieds sur Mars J’ai de plus en plus l’impression qu’on va revivre la course à la Lune des années 60.<br /> L’Europe est hélas loin derrière… il n’y a pas de vraie unité sur notre continent, et la volonté de démontrer la supériorité d’un modèle de société. Déjà, rendre l’anglais langue officielle dans tous les pays européens, en plus des langues nationales, nous aiderait à nous comprendre entre nous.
Labarthe
Il faudra penser à informer de l’évènement la maire de Poitiers, par recommandé avec accusé de réception
Skoleras
dapoussin:<br /> rendre l’anglais langue officielle<br /> Je ne pense pas que rendre l’anglais officielle soit une bonne chose. De part déjà le Brexit et d’autre part la difficulté qu’on les gens à l’apprendre. Une langue «&nbsp;neutre&nbsp;» comme l’espéranto serait bien plus adaptée selon moi.
Blackalf
@Marcel_Prout message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> La politique européenne d’immigration n’a vraiment rien à faire ici.
Proutie66
«&nbsp;l’anglais officiel&nbsp;». Si tu as d’autres idées moisies, n’hésite pas à nous les communiquer.
Blackalf
dapoussin:<br /> il n’y a pas de vraie unité sur notre continent, et la volonté de démontrer la supériorité d’un modèle de société.<br /> La seconde phrase explique le pourquoi de la première. ^^<br /> Parce que chaque pays estime évidemment que son modèle de société est le meilleur, et croire que ça changera un jour au bénéfice d’un seul et unique modèle européen est purement utopique.
Fulmlmetal
Helas
Fulmlmetal
Rendre l’nglais obligatoire dans une UE que les anglais ont quitté c’est tellement logique … Et pourquoi pas le chinois pendant qu’on y est
qterrn
Les européens n’arrivent même pas à avoir un système «&nbsp;gps&nbsp;» opérationnel, alors de là à avoir un programme spatial ambitieux…<br /> C’est vraiment la honte, en retard dans tous les domaines
carinae
C’est clair que l’Europe spatiale n’avance plus depuis quelques années… mais bon on ne va pas se mentir non plus la motivation des chinois comme des Russes d’ailleurs n’est elle pas essentiellement politique, histoire de damer le pion aux Américains et aux occidentaux d’une manière générale.? Le monde n’a t’il pas mieux a faire en ce moment que d’envoyer des robots sur d’autres planètes ? Au final tout ça ça rapporte quoi ? Scientifiquement certains diront bien peu de chose compte tenu des sommes engagées … Vaste sujet
Labarthe
L’Europe spatiale est en train de se réorganiser avec la création d’une nouvelle agence,<br /> l’EUSPA (European Union Agency for the Space Programme), en plus de l’ESA.<br /> Encore faudra-t-il s’entendre sur les ambitions et, surtout, les budgets !
Voigt-Kampf
Ah OK, encore une énième lourdeur bureaucratique qui va promettre monts et merveilles
Marcel_Prout
Contrairement à vous, je crois qu’il y a en Europe - en tous cas dans celle de Bruxelles - une réelle «&nbsp;volonté de démontrer la supériorité [de notre] modèle de société&nbsp;».<br /> Le problème est que ce modèle n’est pas le bon, semble-t-il.
thierryfl
Bravo, mais ou sont les preuves (images, videos, etc)? avant d’applaudir, j’aimerais être sûre.
benben99
Moisie pour ceux qui refusent de voir plus loin que leur nez… Certains pays comme la Chine pour revenir à la news, ont décidé il y a longtemps déjà d’enseigner une langue commune à toute la population (mandarin) pour rendre la gestion du pays plus facile. Et cela aide grandement.<br /> Faire de même en Europe faciliterait beaucoup de choses.<br /> L’anglais semble un choix logique, car c’est ce que le plus grand nombre de gens connais comme deuxième langue.
Philippe_Moore
les empires occidentaux passent la main lentement mais surement. Sans la création de l’Europe, nous serions déjà relégués au rang de simples pions. Reste à développer une vraie politique spatiale car nous en avons les moyens et les ressources humaines. Autrement, la Lune comme Mars, seront des terres US et chinoise… ne nous leurrons pas, avec la suprématie économique et militaire qui va avec.
juju251
@Peter_Vilmen Les attaques personnelles n’ont pas leur place, message supprimé.
carinae
Bah je ne sais pas si on peut vraiment parler d’empires. Il y a bien longtemps que c’est terminé tout ça. Tout ca me fait penser aux missiles supersoniques. Il y a quelques mois les russes se vantaient de l’avoir mis au point. Aujourd’hui 4 pays dont la France, l’ont… Résultats… avantage tactique 0. S’il ne faut pas relativiser l’exploit technique, car ça en est bel et bien un, quand l’Europe aura finie de se réorganiser (si ça arrive un jour) on enverra des sondes sur Mars. Il ne faut pas oublier que l’Europe est constituée de multiples pays dont la plupart, il faut bien le dire, se foutent royalement de l’espace… S’il n’y avait pas la France je ne sais même pas si l’ESA existerait… l’ Europe c’est comme un marathon, la plupart des gens qui y participent ne sont pas là pour faire un chrono mais pour essayer de le finir…
Palou
@Peter_Vilmen messages supprimés, ce n’est pas le sujet ici ni l’endroit
zetwal
Ne soyons pas complotiste. Mais il est vrais qu’on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes d’assurance que ce qui est dit est totalement vrais «&nbsp;tout s’est bien déroulé&nbsp;». Mais c’est logique avec un état totalitaire…<br /> La conquête de mars est en marche c’est une course, il manquerait plus qu’un robot trouve une preuve d’abondance de metaux rares, pour que l’Europe, les US, La Russie, et la Chine (l’Inde est un peu à la bourre) se la jouent à couteau tiré.
tux.le.vrai
Effectivement, avec la communication officielle de la chine, il faut être prudent.<br /> Toujours pas de preuves.<br /> Attendons, et dans le doute, Félicitations (Hypocrite)
epi2mais
Alors en fait ce n’est pas que le gouvernement chinois fait des cachotteries, vu qu’il y a eu un live de l’événement… en chinois !<br /> C’est juste que la plupart des média en ont rien faire, et préfèrent encenser les réussites américaine, surtout dans cette colonie américaine appelé france…
Iceslash
Preuve ou pas preuve, a quoi cela leur servirait de mentir? ils ont quoi à en tirer ? rien…<br /> De toute façon, cela ne change en rien notre vie… de Mme et Mr Lambda.
franck140
Comme quoi, ils pourraient très bien prévoir avec précision le retour sur terre des étages de leurs fusées s’ils le voulaient…
Starfoul
C’est bien le cas<br /> globaltimes.cn<br /> China's rocket debris falls to Earth as 'accurately predicted' - Global Times<br /> China's space authority announced on Sunday that remnants from China's Long March-5B Y2 carrier rocket reentered the Earth's atmosphere, most of it burning up on entry, with some remnants falling in the Arabian Sea.<br />
Palou
@_Troll message effacé car provocateur et inutile dans ce débat
thierryfl
En fait, je ne dis pas qu’ils mentent, mais si la sonde s’est crashée, on n’en sait rien.<br /> Quant à la distance, les photos basse resolution devraient être reçues depuis longtemps.
Labarthe
Sur le continent européen la langue la plus répandue en nombre de locuteurs est l’allemand qui est aussi parlé en Autriche, en Suisse…
Labarthe
Quelques heures à peine après l’atterrissage le directeur général de la société d’État russe Roscosmos a tweeté ses félicitations à la Chine.<br /> Il a également déclaré: “ L’année prochaine, la mission ExoMars russo-européenne sera envoyée ”<br /> Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour la science, a félicité la Chine pour son exploit techniquement difficile dans un message publié sur Twitter<br /> La meilleure confirmation d’une réussite est celle que peut apporter un rival.
benben99
Il y a des types qui croient toujours que les images des hommes marchant sur la lune étaient fausse. Donc, même avec des images, il y aura toujours des complotistes pour penser que c’est faux. Il faudrait qu’ils embarquent eux même dans une fusée et aille sur mars pour le croire…<br /> Les images vont venir certainement bientôt, et j’ai bien hâte de les voir.
tux.le.vrai
Tu crois que dans la diplomatie, il n’y a jamais de bluff et de mensonges ?<br /> Depuis la nuit des temps, pour paraitre plus fort, on bombe le torse, les poils se redressent. Celà ne change en rien la réalité, mais ça peut impressionner les adversaires.<br /> «&nbsp;Celà ne change rien dans notre vie&nbsp;» ? alors pourquoi tant d’effort et d’argent déployés pas la chine ? La puissance de la chine impacte notre quotidien à présent.<br /> Le déficit budgétaire français est exacerbé par le déficit commercial, et tous les français consomment beaucoup de «&nbsp;conneries&nbsp;» made in china.<br /> Le déficité budgétaire français, c’est mes imports, alors , si tu vois, la puissance de la chine impacte directement ma vie.
Yves64250
Pourquoi encore envoyer un rover alors qu’il y a rien sur mars ?<br /> Pour dire que la chine aussi le fait?
Yves64250
Regarde ta carte mère de ton PC avec lequel tu post ici,elle doit être de chine
tux.le.vrai
Plutôt de Taiwan, je pense, mais c’est guère mieux oui.
Iceslash
Tu mélanges un peu tout, Il y a à boire et à manger. On importe plus de l’Allemagne que la Chine…<br /> Après si La France n’arrive pas à exporter vers la Chine, ça doit être la faute des Chinois qui ne veulent pas des excellents produits Français, un peu comme toi qui ne veux pas des produits Chinois…
tux.le.vrai
a boire et à manger possible, et bon appétit. <br /> ce n’est pas le sujet, mais puisque je dois justifier mon propos :<br /> mais en attendant le déficit avec la chine est bien plus important qu’avec l’allemagne, alors que l’allemagne est notre partenaire privilégié, car voisine<br /> déficit france allemagne 15.1 Md€<br /> déficit France chine 30 Md€<br /> LCI<br /> 30 milliards d'euros : d'où vient le déficit commercial abyssal entre la...<br /> #Politique : COMMERCE - En visite pour trois jours en Chine, Emmanuel Macron doit notamment signer d'importants contrats avec la deuxième puissance mondiale. Le chef de l'Etat prône un rééquilibrage des relations, alors que le déséquilibre au profit...<br /> https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DE/les-relations-economiques-entre-la-france-et-l-allemagne<br /> Hormis, les chiffres, quelle est la volonté de la chine vis à vis des occidentaux ?
Labarthe
Parce que Mars, planète d’un intérêt scientifique majeur, sera la destination ultime de l’exploration humaine au 21ème siècle !<br /> Les robots sont les précurseurs des futurs pionniers.<br /> Voilà pourquoi, près de 60 ans après le premier survol, nous avons sur place aujourd’hui six puissances à la manoeuvre (en considérant l’Europe comme un seul état) avec:<br /> trois rovers laboratoires et un module actifs en surface,<br /> appuyés par huit engins opérationnels en orbite.<br /> Perseverance inaugure une nouvelle étape cruciale, une série de missions qui s’achèveront par le retour d’échantillons sur Terre.<br /> Hors agences publiques, SpaceX de son côté, sous l’impulsion d’un Elon Musk visionnaire et déterminé à faire cavalier seul quoi qu’il arrive, est en train de créer des moyens matériels spectaculaires pour concrétiser d’ambitieux projets martiens.<br /> Décréter «&nbsp;il n’y a rien&nbsp;», au mieux ça n’a aucun sens, au pire relève de la croyance anti-science.
juju251
Retour au sujet de l’article, merci.<br /> Les discussions sur le déficit extérieur ou commerce mondial ne sont pas lié directement au sujet de cet article, on arrête là.
Iceslash
Relis moi bien, c’est bien ce que j’ai écrit.<br /> Si vous voulez êtes moins dépendant de la Chine, il faut arrêter de se fournir là-bas, en ressources en main d’œuvre qualifié, en ingénierie…en passant ça ne dérangeait personne quand elle était encore en voie de développement de profiter de la main d’œuvre pas chère.<br /> Ta dernière phrase, je l’a comprends pas, si tu penses qu’ils ont un plan machiavélique de domination du monde, un peu comme les méchants dans les films de James bond alors oui, Xi Jinping est Dr.NO.
tux.le.vrai
je pense que l’on est a peu près d’accord, alors ne creusons pas plus , et surtout pour tenir compte de la remarque justifiée de notre ami modérateur. Bonne soirée.
juju251
Pour information, j’avais demandé un retour au sujet.<br /> Etant donné que les hors sujets ont continué de plus belle, les messages concernés ont été supprimés.<br /> Merci de bien vouloir rester dans le cadre du sujet de l’article.<br /> Et si vous souhaitez discuter d’autres choses, je vous rappelle que vous pouvez vous rendre sur la section EAPC du forum et y créer un sujet.
Labarthe
Pour en revenir au sujet, le dossier le plus rigoureux et le plus complet en français se trouve ici:<br /> https://www.nirgal.net/zhurong_landing.html
Guillaume1972
Il suffit de chercher<br /> France 24 – 19 May 21<br /> Espace : le rover chinois envoie ses premières photos de Mars<br /> Quatre jours après l'arrivée sur Mars du rover chinois Zhurong, l'Agence spatiale nationale chinoise&nbsp;a publié mercredi ses premières photos.<br /> Bravo à eux qui y sont arrivés dès la première fois.
Guillaume1972
Et des 300 milliards entre les États-Unis et la Chine?
tux.le.vrai
oui, et c’est souhaitable pour les Etats Unis ?<br /> Les Etats unis approuvent cet état de fait ? La chine OUI.
thierryfl
suffit pas de chercher.<br /> mon commentaire date de 7 jours, elle est venue à pied la photo depuis mars.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
L'offre choc pCloud à -75% pour famille expire ce soir !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page