Découvrez le son du vol d'Ingenuity sur Mars

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 mai 2021 à 12h42
6

Le 30 avril dernier, l'hélicoptère Ingenuity a effectué son quatrième vol à la surface de la planète rouge. L'occasion d'assister à une autre grande prouesse puisque du son a été enregistré lors de cet exercice.

Que ce soit à travers des photos ou des vidéos, Ingenuity a déjà ébloui des millions de personnes suite à ses vols sur Mars. Mais cette semaine, la NASA a mis en ligne un enregistrement sonore de l'hélicoptère en action. Durant ce quatrième envol, l'engin s'est élevé à 5 mètres de hauteur avant de parcourir une distance de 266 mètres. Un extrait d'un peu moins de 3 minutes a été publié par l'agence spatiale sur YouTube.

Encore un bon point pour la mission Perseverance

Nous pouvons y apercevoir Ingenuity et surtout l'entendre grâce au microphone installé sur SuperCam et conçu en France. Lors des 20 premières secondes, seul le vent balayant le cratère Jezero se fait entendre. Puis, c'est au tour du vrombissement d'Ingenuity de prendre le relais. Nous devons ce bruit aux pales de l'hélicoptère qui atteignent 2 537 tours par minute. Ce son a ensuite été isolé puis amplifié pour rendre l'écoute plus simple.

C'est donc un autre petit exploit réalisé par Ingenuity et la NASA prévoit déjà d'autres captures sonores au cours des futurs vols. Le professeur de l'Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l'Espace David Mimoun et directeur du projet SuperCam explique que « cet enregistrement sera une mine d'or pour nos connaissances sur l'atmosphère martienne ».

Source : Space

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
absolument utile, je vais passé une belle journée
nicgrover
Sans vouloir vous décevoir, je n’ai entendu qu’un son continu de fréquence basse avec de légères modulations, croyant un instant que Jaco Pastorius était sorti de sa tombe…
Fulmlmetal
Je ne suis pas certain qu’entendre le son de ce drone sur Mars mérite un article, après tout c’est un bruit d’hélice donc ce n’est pas une révolution en soit.<br /> J’emet quelques doute sur la qualité réelle du son car à part une atténuation liée à la faible densité je ne vois pas pourquoi on a un son si grave et si mauvais. Je pense que le micro n’est pas d’une grande qualité ou pas adapté à ça ou que l’amplification du son a tellement été poussé que ça le déforme.
Oldtimer
Merci pour ce son venu d’ailleurs
Blackalf
@Voigt-Kampf message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
PaowZ
C’est un hélicoptère fretless, ça doit être pour ça !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet