#GoodbyePhilae, l'au-revoir du Net au petit robot de l'ESA

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 juillet 2016 à 10h46
Ce matin, à 11h, la communication entre robot autonome Philae et la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, cessera. Le petit atterrisseur sera plongé dans un silence irrémédiable.

Fin de l'histoire. Alors que l'atterrissage de Philae sur Tchouri avait suscité, le 12 novembre dernier, une vague d'enthousiasme auprès de la communauté scientifique et bien au-delà, c'en est déjà terminé pour le petit robot.

A 11h ce matin, l'interface ESS (pour Electrical Support System Processor Unit) sera éteinte par les ingénieurs au sol. Une manœuvre en préparation d'une autre, encore plus drastique, puisque l'Agence spatiale européenne réserve également un sort tragique à la sonde Rosetta elle-même.

Cette dernière va en effet s'échouer sur Tchouri, faute de carburant. La comète s'éloigne en effet du soleil (il sera à quelque 520 millions de kilomètres de ce dernier à la fin du mois) et ne pourra, en conséquence, plus recharger ses batteries.

Si vous aussi vous avez envie de dire au revoir à ce valeureux petit robot, vous pouvez utiliser le #GoodByePhilae, particulièrement en vogue sur les réseaux sociaux.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données