Rosetta / Philae : Mission accomplie sur la comète Tchouri (màj)

12 novembre 2014 à 17h59
0
En fin d'après-midi, un robot du nom de Philae achèvera son transfert depuis la sonde Rosetta pour atterrir sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Un rendez-vous à plus de 500 millions de kilomètres de chez nous.

Mise à jour : Ils l'ont fait ! Le robot Philae s'est bien posé sur la comète 67P. Retrouvez les détails de l'événément en bas de cet article.

C'est maintenant dans moins de 6 heures que le robot Philae, hier encore solidement arrimé à la sonde spatiale Rosetta, viendra se poser sur « Tchouri », une comète découverte en 1969 et dont la particularité est d'être très éloignée de notre étoile, le Soleil.

L'étude de cette comète n'en est que plus intéressante pour les chercheurs : à l'image d'un plat que vous conservez au congélateur, la biologie qui s'agite au sein de ce petit corps stellaire est très bien conservée, car elle n'a subi que peu d'interactions avec les rayons solaires.

07746357-photo-rosetta-philae.jpg

Ce que trouvera Philae sur Tchouri pourrait ainsi revêtir une importance considérable pour les chercheurs, en leur indiquant la composition de notre système solaire à ses débuts, par exemple.

Partant de l'idée que la vie a pu survenir à partir des molécules apportées par les comètes qui ont frappé la Terre à ses débuts, les chercheurs étudieront également avec intérêt la composition de Tchouri. Les résultats pourraient apporter de précieuses informations quant aux mécanismes physico-chimiques qui ont permis l'apparition de la vie.

Le CNES, Centre national d'études spatiales, propose la diffusion en direct de cette rencontre inédite : vous pouvez la suivre sur la vidéo ci-dessous.



Mise à jour : Mission accomplie !

C'est à 17h04 que l'arrivée du robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko a été confirmée par l'ESA. Sur Twitter, le robot lui-même a officialisé la situation, non sans humour.



L'atterrissage - ou cométissage, comme suggéré parmi les commentaires - A eu lieu précisément à 16h34, mais il a fallu 28 minutes pour recevoir l'information sur Terre. Il s'agit d'un événement sans précédent, puisque c'est la première fois qu'un robot est posé sur une comète : les enjeux étaient de taille. Cette réussite concrétise les 10 années de voyage spatial de la sonde Rosetta, partie de la Terre le 2 mars 2004.

Philae peut profiter de son heure de gloire, mais ne va pas pouvoir chômer très longtemps : il a maintenant pour mission d'envoyer des images et de réaliser des prélèvements de la comète Tchouri et ce jusqu'au mois de mars prochain. Malheureusement, Philae ne résistera pas à la chaleur du soleil, mais il devrait, d'ici son coup de chaud, fournir de précieuses informations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top