Vous avez un climatiseur, et êtes tenté de l'utiliser dans ces périodes de forte chaleur ? Eh bien, essayez tout de même de respecter certains seuils de température !

La climatisation est le recours de nombreux Français durant les temps de canicule © Shutterstock
La climatisation est le recours de nombreux Français durant les temps de canicule © Shutterstock

L'été a été pour le moment très chaud en France, et au vu des températures qui s'annoncent, devrait continuer à l'être. De quoi pousser les Français à acquérir un climatiseur, dont certains sont particulièrement silencieux, ou bien à l'utiliser pour ceux qui en sont déjà dotés d'un. Mais attention, il y a tout de même certaines précautions à prendre avant d'appuyer sur le bouton.

Pas de climatisation avant les 26°C

Saviez-vous qu'il existait un seuil minimal légal en dessous duquel il est interdit de faire fonctionner la climatisation ? « Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 ° C » indique en effet une loi en date de 2007.

L'objectif ici est d'éviter que vous ne subissiez un choc thermique une fois sorti de votre logement, choc thermique créé par la trop grande différence de température entre un intérieur refroidi et un extérieur subissant la canicule. « Passer du froid au chaud peut provoquer des chocs thermiques nocifs pour votre santé si l'écart de températures est important » rappelle ainsi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

climatiseur mobile bons plans

Un plafond de climatisation dans les cas de grosses chaleurs

Et ce seuil de 26°C est très important, puisqu'il est aussi celui conseillé comme devant être le plafond pour la température que vous souhaitez atteindre à l'intérieur grâce à votre climatiseur, s'il venait à faire très chaud dehors. Ainsi, s'il fait 32°C ou plus dehors, vous ne devriez pas descendre sous les 26°C chez vous, à la fois pour éviter les chocs thermiques, mais aussi pour réduire votre facture.

« Il est conseillé de régler la température de consigne de la climatisation à plus de 26°C. Cela divise entre 2,5 et plus de 4 la consommation énergétique selon la localisation, ce qui allège considérablement la facture » préconise dans ce cadre l'Ademe.

Source : Le Figaro

À découvrir
Meilleur climatiseur mobile : le comparatif en juillet 2025

01 juillet 2025 à 10h26

Comparatif