Un trou noir caché dans notre Voie lactée ?

28 juin 2016 à 12h34
0
Et si un trou noir se promenait clandestinement dans notre galaxie ? C'est l'hypothèse formulée par des astronomes qui pensent avoir découvert un tel objet à « seulement » 7 200 années-lumière de la Terre.

Depuis 20 ans, les astronomes ont repéré un objet (VLA J213002.08+120904) très proche de la ligne de vue de l'amas globulaire M15. Longtemps, ils ont pensé que cette proximité trompait leurs calculs et que les rayons X reçus provenaient d'une autre galaxie.

Mais de récentes études montrent qu'en réalité, la source de ces signaux est bien plus proche qu'escomptée. En réalité, VLA J2130+12 ne serait qu'à 7 200 années-lumière, au sein de notre propre galaxie, et serait en fait un trou noir dont la masse dépasse de peu celle de notre Soleil.

Une conclusion très tardive si l'on considère que cet objet a été observé depuis longtemps, mais qui s'explique par la difficulté de repérer un trou noir d'une telle taille. « Habituellement, on trouve des trous noirs, car ils attirent en leur centre une grande quantité de matériel. En tombant dans le trou noir, ce matériel émet une grande quantité de rayons X. Ce trou noir est si calme qu'il peut presque être considéré comme furtif » indique ainsi Bailey Tetarenko, de l'université de l'Alberta au Canada, qui a dirigé cette étude.

08465058-photo-trou-noir.jpg


Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour les scientifiques, qui estiment que de nombreux autres trous noirs de ce type pourraient exister au sein même de notre galaxie.

Si l'astronomie vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la rubrique astronomie de notre logithèque pour y découvrir des logiciels comme Stellarium ou Microsoft WorldWide Telescope.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top