Un télescope amateur suffit à observer un trou noir en pleine activité

12 janvier 2016 à 07h28
0
Si vous êtes astronome amateur et que vous avez à disposition un télescope dont le diamètre atteint ou dépasse 200 mm, ressortez-le ! Vous pourrez ainsi observer, chose rarissime, un trou noir en pleine activité.

En bons amateurs de sciences que vous êtes, vous vous demandez déjà sûrement comment on peut voir un corps céleste qui, par essence, n'émet aucune lumière. Comment souvent, c'est l'observation indirecte à laquelle nous avons recours ici.

En effet, ce n'est pas V404 Cygni en lui-même que vous pouvez distinguer dans le ciel, mais les conséquences de son appétit sans fond. Ce trou noir, situé à environ 7 800 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Cygne, exerce depuis l'été une activité très importante.

Depuis des mois, il régale les astronomes professionnels, mobilisant plusieurs télescopes terrestres comme spatiaux et une multitude d'équipes de chercheurs. Son intense activité s'accompagne d'une émission de rayons X dans de nombreuses longueurs d'ondes (gamme dans laquelle V404 Cygni est devenu à plusieurs reprises l'objet le plus « lumineux » du ciel), ce qui implique notamment une coordination efficace pour recouper les résultats des différents centres d'études.


Mais d'autres personnes pourraient aujourd'hui contribuer à cette extraordinaire observation. D'après une équipe de scientifiques japonais, il est possible d'observer l'activité de V404 Cygni à l'aide d'un simple télescope amateur, et donc dans le domaine des ondes visibles. Comment ? Grâce à une étoile qui gravite autour du trou noir. La forte variation de l'activité de ce dernier influence considérablement la luminosité de l'étoile, à cause du nuage de gaz qui évolue entre cet astre et le trou noir.

Cette somme d'information actuellement recueillie va permettre aux scientifiques de confronter leurs modèles théoriques à l'observation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top