Un télescope amateur suffit à observer un trou noir en pleine activité

12 janvier 2016 à 07h28
Si vous êtes astronome amateur et que vous avez à disposition un télescope dont le diamètre atteint ou dépasse 200 mm, ressortez-le ! Vous pourrez ainsi observer, chose rarissime, un trou noir en pleine activité.

En bons amateurs de sciences que vous êtes, vous vous demandez déjà sûrement comment on peut voir un corps céleste qui, par essence, n'émet aucune lumière. Comment souvent, c'est l'observation indirecte à laquelle nous avons recours ici.

En effet, ce n'est pas V404 Cygni en lui-même que vous pouvez distinguer dans le ciel, mais les conséquences de son appétit sans fond. Ce trou noir, situé à environ 7 800 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Cygne, exerce depuis l'été une activité très importante.

Depuis des mois, il régale les astronomes professionnels, mobilisant plusieurs télescopes terrestres comme spatiaux et une multitude d'équipes de chercheurs. Son intense activité s'accompagne d'une émission de rayons X dans de nombreuses longueurs d'ondes (gamme dans laquelle V404 Cygni est devenu à plusieurs reprises l'objet le plus « lumineux » du ciel), ce qui implique notamment une coordination efficace pour recouper les résultats des différents centres d'études.

Mais d'autres personnes pourraient aujourd'hui contribuer à cette extraordinaire observation. D'après une équipe de scientifiques japonais, il est possible d'observer l'activité de V404 Cygni à l'aide d'un simple télescope amateur, et donc dans le domaine des ondes visibles. Comment ? Grâce à une étoile qui gravite autour du trou noir. La forte variation de l'activité de ce dernier influence considérablement la luminosité de l'étoile, à cause du nuage de gaz qui évolue entre cet astre et le trou noir.

Cette somme d'information actuellement recueillie va permettre aux scientifiques de confronter leurs modèles théoriques à l'observation.

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars