Un télescope amateur suffit à observer un trou noir en pleine activité

01 juin 2018 à 15h36
0
Si vous êtes astronome amateur et que vous avez à disposition un télescope dont le diamètre atteint ou dépasse 200 mm, ressortez-le ! Vous pourrez ainsi observer, chose rarissime, un trou noir en pleine activité.

En bons amateurs de sciences que vous êtes, vous vous demandez déjà sûrement comment on peut voir un corps céleste qui, par essence, n'émet aucune lumière. Comment souvent, c'est l'observation indirecte à laquelle nous avons recours ici.

En effet, ce n'est pas V404 Cygni en lui-même que vous pouvez distinguer dans le ciel, mais les conséquences de son appétit sans fond. Ce trou noir, situé à environ 7 800 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Cygne, exerce depuis l'été une activité très importante.

Depuis des mois, il régale les astronomes professionnels, mobilisant plusieurs télescopes terrestres comme spatiaux et une multitude d'équipes de chercheurs. Son intense activité s'accompagne d'une émission de rayons X dans de nombreuses longueurs d'ondes (gamme dans laquelle V404 Cygni est devenu à plusieurs reprises l'objet le plus « lumineux » du ciel), ce qui implique notamment une coordination efficace pour recouper les résultats des différents centres d'études.


Mais d'autres personnes pourraient aujourd'hui contribuer à cette extraordinaire observation. D'après une équipe de scientifiques japonais, il est possible d'observer l'activité de V404 Cygni à l'aide d'un simple télescope amateur, et donc dans le domaine des ondes visibles. Comment ? Grâce à une étoile qui gravite autour du trou noir. La forte variation de l'activité de ce dernier influence considérablement la luminosité de l'étoile, à cause du nuage de gaz qui évolue entre cet astre et le trou noir.

Cette somme d'information actuellement recueillie va permettre aux scientifiques de confronter leurs modèles théoriques à l'observation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Project Eraser : vers une simplification de Google Chrome
HTC Vive Pre : précommande le 29 février, livraison en avril
Facebook, Google, Microsoft se liguent contre le Parlement en Angleterre
L'Apple Car ne fait aucun doute pour Elon Musk
Ford lance sa voiture autonome sur la neige
Infos US de la nuit : Amazon va lancer une version portable de son haut-parleur intelligent Echo
Santé : du cloud sur ordonnance
Vidéo : comment négocier son contrat cloud
Tesla lance le stationnement téléguidé et peaufine le pilote automatique
SmartDeviceLink : Ford standardise une alternative à CarPlay et Android Auto
Haut de page