La monstrueuse température d'un trou noir

Le quasar 3C273 est le premier à avoir été découvert, au début des années 60. Cela fait donc plus de 50 ans que les astronomes l'étudient, lui et le trou noir qu'il entoure. Et pour la première fois, ils en ont déterminé la température, colossale : 10 000 milliards de degrés.

Les quasars sont des régions singulières de l'univers, très compactes et très lumineuses, entourant un trou noir supermassif. Et c'est précisément le trou noir de 3C273 qui a attiré l'attention des scientifiques, qui ont tenté de déterminer sa température.

Pour ce faire, ils ont associé les efforts d'instruments de mesure terrestres et spatiaux et ont ainsi sollicité le radiotélescope de 10 mètres de diamètre du satellite russe RadioAstron, les deux télescopes de Green Bank (110 mètres, Etats-Unis) et Arecibo (300 mètres, Porto-Rico) et l'antenne d'Effelsberg (100 mètres, Allemagne). Au final, c'est un télescope « virtuel » de 160 000 km de diamètre qui leur a permis de réaliser la première cartographie haute résolution du quasar, une « image » bien plus détaillée que celle qu'avait pu fournir Hubble.

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Astrophysical Journal, montrent que les jets de matière expulsés par le trou noir ont une température de 10 000 milliards de degrés. Un chiffre qui intrigue la communauté scientifique, car aucune théorie ne prévoit que de telles températures pouvaient être atteintes dans ce genre de corps célestes.

Il leur reste donc à comprendre le phénomène qui en est à l'origine, un nouveau défi pour les cosmologistes et les astronomes.

Voir aussi :
Modifié le 02/12/2020 à 09h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page