Deux astronomes amateurs filment une explosion sur Jupiter

La rencontre d'un objet céleste et de Jupiter a été tellement violente durant la nuit du 16 au 17 mars dernier qu'elle a été visible depuis la Terre. Il fallait cependant disposer d'un bon télescope et être en position aux environs de 2 heures du matin pour pouvoir y assister. Et pour en garder une trace, la caméra installée sur l'appareil était bien évidemment obligatoire. A ce jour, seuls deux astronomes amateurs ont dévoilé des images filmées du phénomène.

0226000008397524-photo-jupiter.jpg

Un blogueur américain a découvert que le phénomène avait été capté par les deux astronomes en question, qui ne se connaissent pas. L'un est Autrichien, et a utilisé un télescope de 20 centimètres, un Skywatcher Newton 200/1000, pour filmer l'événement inattendu. En visionnant sa vidéo, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un problème d'image, comme un artefact. L'astronome amateur explique d'ailleurs avoir hésité une dizaine de jours avant de la poster, conscient de sa qualité assez faible. Mais une seconde vidéo, publiée cette fois-ci par un Irlandais deux jours plus tard, montre exactement le même phénomène, et confirme donc l'impact.

Voici la première vidéo de l'astronome autrichien :



Et celle de l'Irlandais :



La situation n'a rien d'inédit et ce genre de phénomène s'avère courant. Il s'agit très probablement d'une comète ou d'un astéroïde qui est entré dans la haute atmosphère de Jupiter, pour exploser très rapidement. Néanmoins, il est assez rare de pouvoir l'observer en vidéo, et encore plus lorsque le phénomène en question est attrapé sur le vif avec du matériel d'astronome amateur.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xiaomi lance un rice cooker intelligent aux 2500 combinaisons de cuisson
Quand Xavier Niel investit dans votre sommeil
Un troisième processeur pour le Galaxy S7 ?
Build 2016 : suivez en direct les annonces Windows 10 de Microsoft
Contre Waze, Inrix 6.0 mise sur une intelligence artificielle
Waze : enfin une fonction anti excès de vitesse
Ultra, la plateforme de streaming 4K de Sony, en ligne le 4 avril (et ça ne sera pas donné)
Uber attaque le marché de la livraison de repas
La livraison le jour-même, pas pour demain
Les policiers devront porter des caméras pour filmer leurs opérations
Haut de page