La rencontre d'un objet céleste et de Jupiter a été tellement violente durant la nuit du 16 au 17 mars dernier qu'elle a été visible depuis la Terre. Il fallait cependant disposer d'un bon télescope et être en position aux environs de 2 heures du matin pour pouvoir y assister. Et pour en garder une trace, la caméra installée sur l'appareil était bien évidemment obligatoire. A ce jour, seuls deux astronomes amateurs ont dévoilé des images filmées du phénomène.
Un blogueur américain a découvert que le phénomène avait été capté par les deux astronomes en question, qui ne se connaissent pas. L'un est Autrichien, et a utilisé un télescope de 20 centimètres, un Skywatcher Newton 200/1000, pour filmer l'événement inattendu. En visionnant sa vidéo, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un problème d'image, comme un artefact. L'astronome amateur explique d'ailleurs avoir hésité une dizaine de jours avant de la poster, conscient de sa qualité assez faible. Mais une seconde vidéo, publiée cette fois-ci par un Irlandais deux jours plus tard, montre exactement le même phénomène, et confirme donc l'impact.
Voici la première vidéo de l'astronome autrichien :
Et celle de l'Irlandais :
La situation n'a rien d'inédit et ce genre de phénomène s'avère courant. Il s'agit très probablement d'une comète ou d'un astéroïde qui est entré dans la haute atmosphère de Jupiter, pour exploser très rapidement. Néanmoins, il est assez rare de pouvoir l'observer en vidéo, et encore plus lorsque le phénomène en question est attrapé sur le vif avec du matériel d'astronome amateur.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.