TSMC est un incontournable des puces. Mais malheureusement pour ses clients, les produits sortis de ses lignes pourraient coûter plus cher à l'avenir.

Les produits de TSMC va coûter plus cher qu'attendu © Shutterstock
Les produits de TSMC va coûter plus cher qu'attendu © Shutterstock

Impossible de faire sans TSMC dans le secteur des semi-conducteurs, le Taïwanais étant un acteur hégémonique dans ce qui est la production des puces les plus avancées au monde, bien loin devant Samsung, son numéro 2. Une dépendance qui a un prix, puisque lorsque le fondeur augmente ses tarifs, les clients ne peuvent que suivre. Et ils devraient s'attendre à voir la facture bien s'alourdir, selon une nouvelle étude.

Une hausse plus forte des prix des meilleures puces due à l'appréciation du dollar taïwanais

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire du côté de chez Apple ou NVIDIA. Goldman Sachs, dont Wccftech se fait l'écho, a en effet sorti de nouvelles estimations des hausses de prix attendues du côté de chez TSMC.

À l'origine, le marché s'attendait à voir le tarif des puces gravées avec une finesse de 5 nm ou en dessous croître de 3%, quand celui des technologies de conditionnement avancées comme le CoWos devait augmenter de 5%.

Sauf que, selon la banque américaine, TSMC doit aussi faire face à une appréciation du dollar taïwanais, faisant pression sur sa marge brute. Résultat, le fondeur devrait augmenter ses prix bien plus fortement que ce qui avait été obtenu dans les estimations initiales, et ce, afin de contrer cette pression.

© Shutterstock
© Shutterstock

La trop grande domination de TSMC va-t-elle devenir problématique ?

Une augmentation des prix devant lesquelles les géants de la tech, qui se fournissent chez TSMC, ne pourront pas faire grand-chose, si ce n'est payer le prix demandé. En effet, il faut rappeler que TSMC est non seulement le numéro 1 incontesté de la fonderie de semi-conducteurs, mais aussi que sa part de marché ne cesse de grimper dans le domaine.

Celle-ci est actuellement de 67,6%, et devrait atteindre les 70% d'ici à la fin de l'année, selon les experts. De plus, un rapport de DigiTimes indique que l'on s'attend à ce que cette part de marché croisse encore l'année prochaine, pour s'établir à 75% en 2026. Dans ces conditions, il semble impossible de faire jouer la concurrence !

Source : Wccftech