Le fondeur taïwanais devrait bénéficier d'incroyables dépenses de la part d'Apple. Des analystes annoncent ainsi la possibilité de voir Apple dépenser plus de 30 milliards de dollars sur des productions TSMC seulement cette année.

Apple est depuis déjà longtemps le client numéro du fondeur taïwanais TSMC, leader mondial de la production des puces les plus avancées. Et même si certains pensent que NVIDIA pourrait à l'avenir devenir le client numéro 1 de la firme, le fabricant de l'iPhone reste un véritable client roi pour TSMC. La preuve avec les dépenses colossales qu'il devrait y faire encore cette année.
Apple devrait dépenser des sommes gigantesques chez TSMC
Le lien entre Apple et TSMC devrait encore se renforcer cette année. C'est l'opinion de plusieurs analystes dont le Taiwan's Economic Daily se fait aujourd'hui l'écho. Ils estiment ainsi que les ventes de TSMC pour la plus grande entreprise au monde pourraient atteindre en 2025 les 1000 milliards de dollars taïwanais, soit près de 33 milliards de dollars.
Si ces chiffres étaient atteints, la hausse des dépenses d'Apple dans les puces produites par TSMC serait de 60% sur un, étant estimé qu'Apple aurait commandé pour 624 milliards de dollars taïwanais (environ 20,55 milliards de dollars) de puces en 2024.

Les puces 2 nm comme moteur des commandes
Pour atteindre ces chiffres, TSMC devra réussir à rapidement mettre en place une production élevée de ses nouvelles puces gravées à 2 nanomètres. On sait en effet que la demande est telle de la part des clients du fondeur qu'elle devrait excéder les capacités de TSMC lors de la phase initiale de production.
Ce chiffre est aussi dépendant du niveau de production de la fameuse usine TSMC en Arizona, où le groupe s'est installé pour répondre à la volonté de relocalisation industrielle portée par Washington. Tim Cook, le patron d'Apple, a plusieurs fois rappelé que son entreprise était la première cliente de l'usine TSMC installée aux États-Unis.
Source : Wccftech
- Un écran bord à bord impressionnant
- Le plus performant des smartphones
- Une prestation photo impeccable