Le géant taïwanais de la fonderie devrait rouler sur l'or dans les prochaines années. Car ses futures puces gravées à 2 nanomètres sont déjà demandées partout dans le monde.

L'année 2025 sera celles des puces 2 nm pour TSMC © Shutterstock
L'année 2025 sera celles des puces 2 nm pour TSMC © Shutterstock

Avec l'élection de Donald Trump, TSMC subit une pression toujours plus intense pour investir aux États-Unis, au point que l'entreprise taïwanaise a dû annoncer un plan d'investissement de 100 milliards de dollars outre-Atlantique. Mais le leader mondial des fondeurs pour les semi-conducteurs devrait avoir les moyens vu comme ses futures puces gravées à 2 nanomètres sont courues, les commandes ne cessant de s'empiler pour celles-ci. 

La demande explose pour les puces 2 nm de TSMC avant même la début de la production

TSMC compte lancer la production de masse de ses puces 2 nm lors du deuxième semestre 2025. Et pourtant, les commandes s'empilent déjà. En effet, selon le média Ctee, la demande pour ces puces dépasserait toutes celles enregistrées pour les générations précédentes.

Il faut dire que fondeur a réussi à rapidement maîtriser le procédé pour cette finesse de gravure, ayant à cette heure un taux de densité de défauts déjà similaire à ceux des procédés des gravures à 3 ou à 5 nanomètres. Ces puces 2 nm devraient afficher des performances 10 à 15% plus élevées que les puces 3 nm utilisant la technologie N3E.

© Shutterstock
© Shutterstock

Apple, le client numéro 1

Parmi ces nombreux clients pressés, on retrouve évidemment en plus gros demandeur Apple. La firme de Cupertino utilisera ces puces dans sa future gamme d'iPhone 18, dont la sortie est programmée pour 2026. Derrière, le client le plus important devrait être NVIDIA, qui utilisera ces puces dans sa prochaine architecture Vera Rubin.

La demande devrait ainsi être telle qu'elle devrait même excéder la capacité de fourniture de TSMC lors de la phase initiale de production. TSMC veut atteindre un rythme de production de 50 000 wafers 2 nm d'ici à la fin 2025, pour ensuite possiblement aller jusqu'à tripler ce chiffre à l'horizon 2027. Les puces 2 nm devraient ensuite commencer à être produite du côté de l'usine installée dans l'Arizona en 2028.

Source : Wccftech