Gravity, l'instrument qui doit nous en apprendre plus sur le trou noir de notre galaxie

02 décembre 2020 à 09h46
0
Le VLT, l'un des plus puissants télescopes sur Terre, est désormais doté d'un nouvel instrument qui décuple ses capacités. L'un de ses buts sera d'étudier précisément le trou noir qui siège au centre de notre galaxie.

Le Very Large Telescope est un bel outil pour les astronomes. Avec ses quatre télescopes géants et quatre autres de plus petites dimensions, il se classe parmi les instruments les plus prolifiques pour les scientifiques. Et face à la concurrence des Keck et du Large Binocular Telescope américains, du Gran Telescopio Canarias (en Espagne) ou des Gemini (au Chili et à Hawaï), le projet européen se devait de réagir.

Avec Gravity, tous les télescopes du VLT vont pouvoir travailler de concert, avec une précision équivalente à celle d'un instrument de 200 mètres de diamètre. La résolution du VLT équipé de cet accessoire doit approcher les 0,004 seconde d'arc. De quoi observer un détail de 15 mètres à la surface de la Lune !

Mais là ne sera pas l'utilité de ce nouveau dispositif, qui aura pour but, en premier lieu, de scruter le cœur de notre galaxie, et plus précisément le trou noir (Sagittarius A*) qui prend place en son centre.

Pour ce faire, et attendu qu'un trou noir ne peut pas s'observer directement, le VLT va suivre la trajectoire d'une étoile qui gravite autour de ce trou noir en l'espace de 16 ans. En effectuant des mesures précises durant plusieurs années, ce nouveau dispositif devrait nous en apprendre davantage sur les caractéristiques de Sagittarius A* et nous permettre de vérifier, en partie, la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui prédit la manière dont une étoile se comporte lorsqu'elle est soumise à un champ gravitationnel intense.

Si l'astronomie vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la rubrique astronomie de notre logithèque pour y découvrir des logiciels comme Stellarium ou Microsoft WorldWide Telescope.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
La version navigateur de GeForce Now reçoit une nouveauté majeure
Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Haut de page