Gravity, l'instrument qui doit nous en apprendre plus sur le trou noir de notre galaxie

27 juin 2016 à 13h23
0
Le VLT, l'un des plus puissants télescopes sur Terre, est désormais doté d'un nouvel instrument qui décuple ses capacités. L'un de ses buts sera d'étudier précisément le trou noir qui siège au centre de notre galaxie.

Le Very Large Telescope est un bel outil pour les astronomes. Avec ses quatre télescopes géants et quatre autres de plus petites dimensions, il se classe parmi les instruments les plus prolifiques pour les scientifiques. Et face à la concurrence des Keck et du Large Binocular Telescope américains, du Gran Telescopio Canarias (en Espagne) ou des Gemini (au Chili et à Hawaï), le projet européen se devait de réagir.

Avec Gravity, tous les télescopes du VLT vont pouvoir travailler de concert, avec une précision équivalente à celle d'un instrument de 200 mètres de diamètre. La résolution du VLT équipé de cet accessoire doit approcher les 0,004 seconde d'arc. De quoi observer un détail de 15 mètres à la surface de la Lune !

Mais là ne sera pas l'utilité de ce nouveau dispositif, qui aura pour but, en premier lieu, de scruter le cœur de notre galaxie, et plus précisément le trou noir (Sagittarius A*) qui prend place en son centre.

Pour ce faire, et attendu qu'un trou noir ne peut pas s'observer directement, le VLT va suivre la trajectoire d'une étoile qui gravite autour de ce trou noir en l'espace de 16 ans. En effectuant des mesures précises durant plusieurs années, ce nouveau dispositif devrait nous en apprendre davantage sur les caractéristiques de Sagittarius A* et nous permettre de vérifier, en partie, la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui prédit la manière dont une étoile se comporte lorsqu'elle est soumise à un champ gravitationnel intense.

Si l'astronomie vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la rubrique astronomie de notre logithèque pour y découvrir des logiciels comme Stellarium ou Microsoft WorldWide Telescope.

A lire également :
Modifié le 02/12/2020 à 09h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google lancerait son propre smartphone Android cette année
La nouvelle version de 3DMark se tourne davantage vers les overclockers
Intel chercherait à se débarrasser de McAfee
Le PDG de Google se fait pirater son compte Twitter
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 27/06
Windows 10 Mobile : le Surface Phone ciblera les professionnels
La NASA veut un vaisseau-robot pour réparer les satellites
Des informations personnelles sur 112 000 policiers piratées
Rolls-Royce travaille sur des cargos télécommandés pour 2020
Chrome : un bug permet de contourner les DRM des vidéos en streaming
Haut de page