Gravity, l'instrument qui doit nous en apprendre plus sur le trou noir de notre galaxie

27 juin 2016 à 13h23
Le VLT, l'un des plus puissants télescopes sur Terre, est désormais doté d'un nouvel instrument qui décuple ses capacités. L'un de ses buts sera d'étudier précisément le trou noir qui siège au centre de notre galaxie.

Le Very Large Telescope est un bel outil pour les astronomes. Avec ses quatre télescopes géants et quatre autres de plus petites dimensions, il se classe parmi les instruments les plus prolifiques pour les scientifiques. Et face à la concurrence des Keck et du Large Binocular Telescope américains, du Gran Telescopio Canarias (en Espagne) ou des Gemini (au Chili et à Hawaï), le projet européen se devait de réagir.

Avec Gravity, tous les télescopes du VLT vont pouvoir travailler de concert, avec une précision équivalente à celle d'un instrument de 200 mètres de diamètre. La résolution du VLT équipé de cet accessoire doit approcher les 0,004 seconde d'arc. De quoi observer un détail de 15 mètres à la surface de la Lune !

08484494-photo-vlt.jpg

Mais là ne sera pas l'utilité de ce nouveau dispositif, qui aura pour but, en premier lieu, de scruter le cœur de notre galaxie, et plus précisément le trou noir (Sagittarius A*) qui prend place en son centre.

Pour ce faire, et attendu qu'un trou noir ne peut pas s'observer directement, le VLT va suivre la trajectoire d'une étoile qui gravite autour de ce trou noir en l'espace de 16 ans. En effectuant des mesures précises durant plusieurs années, ce nouveau dispositif devrait nous en apprendre davantage sur les caractéristiques de Sagittarius A* et nous permettre de vérifier, en partie, la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui prédit la manière dont une étoile se comporte lorsqu'elle est soumise à un champ gravitationnel intense.

Si l'astronomie vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la rubrique astronomie de notre logithèque pour y découvrir des logiciels comme Stellarium ou Microsoft WorldWide Telescope.

A lire également :

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars