Gravity, l'instrument qui doit nous en apprendre plus sur le trou noir de notre galaxie

27 juin 2016 à 13h23
0
Le VLT, l'un des plus puissants télescopes sur Terre, est désormais doté d'un nouvel instrument qui décuple ses capacités. L'un de ses buts sera d'étudier précisément le trou noir qui siège au centre de notre galaxie.

Le Very Large Telescope est un bel outil pour les astronomes. Avec ses quatre télescopes géants et quatre autres de plus petites dimensions, il se classe parmi les instruments les plus prolifiques pour les scientifiques. Et face à la concurrence des Keck et du Large Binocular Telescope américains, du Gran Telescopio Canarias (en Espagne) ou des Gemini (au Chili et à Hawaï), le projet européen se devait de réagir.

Avec Gravity, tous les télescopes du VLT vont pouvoir travailler de concert, avec une précision équivalente à celle d'un instrument de 200 mètres de diamètre. La résolution du VLT équipé de cet accessoire doit approcher les 0,004 seconde d'arc. De quoi observer un détail de 15 mètres à la surface de la Lune !

08484494-photo-vlt.jpg

Mais là ne sera pas l'utilité de ce nouveau dispositif, qui aura pour but, en premier lieu, de scruter le cœur de notre galaxie, et plus précisément le trou noir (Sagittarius A*) qui prend place en son centre.

Pour ce faire, et attendu qu'un trou noir ne peut pas s'observer directement, le VLT va suivre la trajectoire d'une étoile qui gravite autour de ce trou noir en l'espace de 16 ans. En effectuant des mesures précises durant plusieurs années, ce nouveau dispositif devrait nous en apprendre davantage sur les caractéristiques de Sagittarius A* et nous permettre de vérifier, en partie, la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui prédit la manière dont une étoile se comporte lorsqu'elle est soumise à un champ gravitationnel intense.

Si l'astronomie vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la rubrique astronomie de notre logithèque pour y découvrir des logiciels comme Stellarium ou Microsoft WorldWide Telescope.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top