Les 20 jeux sur consoles indispensables en période de confinement

13 novembre 2020 à 16h16
30
jeu vidéo

Alors que l'épidémie de coronavirus nous contraint de nouveau au confinement, l'injonction à rester enfermés peut aussi être l'occasion de découvrir ou redécourvir des jeux remarquables sur nos différentes consoles.

Après une première vague au printemps dernier, la meilleure manière de lutter contre l'épidémie de COVID-19 est à nouveau de rester à la maison, lire des livres, regarder des séries... Et finir un maximum de jeux vidéo.

Après une sélection de jeux PC, voici une nouvelle liste de titres, sur consoles cette fois, qui devrait vous permettre de passer de longues heures à « lutter » pour endiguer le coronavirus !



Assassin's Creed: Valhalla (PS4/PS5/Xbox)

Après l'Egypte et la Grèce Antique, Ubisoft nous embarque dans un tout nouveau monde avec Assassin's Creed Valhalla. Une toute nouvelle aventure en Norvège et dans l'Angleterre du 9e siècle pour prendre part à la saga d'Eivor le Viking.

Assassin's Creed Valhalla

Acheter Assassin's Creed: Valhalla
Un nouvel opus très guerrier qui, sans chambouler la recette des deux opus précédents, permet à nouveau de passer quelques très longues (et belles) heures en compagnie d'Eivor et sa clique. Sur Xbox Series X et PS5, le jeu s'affiche qui plus est en 4K 60 fps pour une expérience magnifiée.

Pikmin 3 Deluxe (Nintendo Switch)

En cette période particulièrement anxiogène, quoi de mieux que de s'évader quelques heures dans un monde meilleur, à savoir celui de Pikmin 3 Deluxe ?

Pikmin 3 Deluxe

Disponible depuis quelques semaines maintenant, il s'agit d'une version optimisée du titre paru en 2013 sur Wii U, avec toujours ce côté « 5 fruits et légumes par jour » ultra rafraîchissant, mais aussi divers bonus, comme un mode coopératif en local. Une excellente expérience à (re)vivre, seul ou accompagné, sur Nintendo Switch.

Crash Bandicoot 4: It's About Time (PS4/Xbox)

Vingt-deux ans après le troisième épisode sur PSOne, Crash Bandicoot (le vrai !) est de retour sur nos consoles. Un titre 100 % inédit, mais qui offre juste ce qu'il faut de nostalgie au niveau de sa progression, comme de son contenu.

Crash Bandicoot 4 State of Play

Un opus moderne à la réalisation très réussie et au gameplay précis, qui permet enfin de renouer avec l'humour, l'esprit et les sensations de la trilogie originelle. Une vraie bonne surprise, malgré quelques niveaux finaux particulièrement retors...

Star Wars Squadrons (PS4/Xbox)

Après l'excellent Fallen Order, EA rejoue la carte Star Wars avec ce Squadrons, disponible depuis la rentrée. Un jeu qui fait la part belle aux assauts aériens, avec un joueur qui est plongé dans le cockpit des vaisseaux les plus emblématiques de la saga.

SW Squadrons

Taillé pour la VR, Star Wars Squadrons est parfaitement jouable de manière « classique », et permet de passer d'excellentes heures à quelques années lumières au-dessus de nos têtes. L'occasion de se prendre, pendant une bonne dizaine d'heures, pour le meilleur pilote de la galaxie, avant d'aller défier les autres joueurs dans le monde online.

Yakuza: Like a Dragon (PS4/PS5/Xbox)

Disponible depuis quelques jours à peine, le dernier Yakuza, sous-titré Like a Dragon est un sérieux prétendant au titre de Game of the Year. Un nouvel opus particulièrement original, qui prend la forme... d'un RPG !

Yakuza : Like a Dragon

C'est simple, avec humour et intelligence, sans jamais rien sacrifier de son amour pour les bonnes vieilles histoires de gangsters. Yakuza: Like a Dragon est un jeu d'une incroyable générosité, bourré d'humour, touchant et passionnant de bout en bout. À jouer absolument donc, si vous appréciez un minimum le genre.

Mario Kart Live: Home Circuit (Nintendo Switch)

Disponible depuis quelques semaines, Mario Kart Live: Home Circuit, c'est un peu « un rêve de gosse qui se réalise enfin ». Le dernier-né de chez Nintendo a en effet ce petit quelque chose d'assez magique.

Mario Kart Live

Alors oui, on est plus proche du jouet interactif que du vrai jeu vidéo, mais le concept de Nintendo est une petite merveille pour les petits et les grands. Evidemment, il est primordial de disposer d'un espace nécessaire (dans sa chambre ouo son salon...) pour profiter pleinement de l'expérience Mario Kart Live: Home Circuit.

Hades (Nintendo Switch/PC)

Disponible sur PC et Nintendo Switch, Hades fait clairement partie des meilleurs jeux de cette année 2020. Un rogue-lite particulièrement agréable pour la rétine, et qui propose en prime une progression très travaillée, capable de surprendre le joueur après plusieurs longues heures passées sur le jeu.

Hades

Doté d'un gameplay percutant, d'un background idéal (la Mythologie Grecque) et d'une myriade de bonnes idées, Hades est une véritable pépite vidéoludique dont on peine encore à trouver le moindre défaut digne de ce nom. Pour faire court : jouez à Hades.

Super Mario 3D All Stars (Nintendo Switch)

Outre l'exceptionnelle Super Mario Odyssey, la Nintendo Switch permet désormais de se (re)lancer dans les « anciens » Mario 3D, à savoir Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Tous trois sont en effet réunis dans Super Mario 3D All-Stars !

Super Mario 3D All-Stars Artwork

Une compilation qui transpire littéralement la nostalgie, avec des jeux « à l'ancienne », qui baignent dans leur jus d'antan. Certes, Super Mario 64 a un peu (beaucoup) vieilli, mais quel plaisir malgré tout de pouvoir emporter partout ces trois titres légendaires.

Ghost of Tsushima (PS4)

Dernière grosse exclusivité PS4, Ghost of Tsushima emmène le joueur sur l'île japonaise de Tsushima, alors que cette dernière est envahie par l'empire mongol au XIIIème siècle. Le jeu nous place dans la peau de Jin Sakai, un samouraï qui va devoir libérer l'île de l'envahisseur mongol.

Ghost of Tsushima Cover

Un Ghost of Tsushima d'une beauté assez sidérante, avec d'excellentes trouvailles de gameplay et une trame très agréable à parcourir, tout comme les différents environnements du jeu. À noter que le jeu profite d'un upgrade gratuit sur PS5, pour une expérience générale encore plus aboutie.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée (PS4/PC/Nintendo Switch)

Lancé en fin d'année 2018, Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée est un excellent J-RPG, particulièrement fidèle à ses racines, avec un petit côté « à l'ancienne » qui nous avait particulièrement séduit chez Clubic.

DRAGON QUEST XI _ Les Combattants de la destinée_20180916223915.jpg

Acheter Dragon Quest XI
Un Dragon Quest XI qui a également été lancé sur Nintendo Switch, dans une version encore plus riche, avec du contenu additionnel, mais aussi la possibilité de (re)vivre l'aventure dans une version intégralement 2D. De quoi passer quelques bonnes dizaines d'heures en compagnie de l'Éclairé, héros de cet opus.

Resident Evil 2 (PS4/Xbox One/PC)

Si, dans un peu moins d'un mois maintenant, il sera possible de découvrir le très attendu Resident Evil 3 Remake, quoi de mieux en attendant que de se (re)plonger au cœur de la refonte complète de Resident Evil 2, lancée l'an dernier.

Resident Evil 2

Acheter Resident Evil 2
Cet épisode, magistralement remis au goût du jour par Capcom, bénéficie d'une section technique irréprochable, de nombreux ajouts par rapport au jeu original, en offrant, toujours, la possibilité de vivre l'aventure dans la peau de Claire ou de Leon.

Death Stranding (PS4)

Premier jeu signé Kojima Studios, Death Stranding a créé de très (très) nombreuses réactions à sa sortie, certains louant le génie de son créateur, quand d'autres pestaient face à un gameplay lourdingue et une mise en scène ratée...

Death Stranding test

Acheter Death Stranding
Toujours est-il que le jeu signé Hideo Kojima, qui a tout de même raflé plusieurs récompenses, permet de passer quelques dizaines d'heures dans la peau de Sam Porter, plongé dans un univers post-apocalyptique, que certains n'hésitent pas à mettre en parallèle de la situation que nous vivons actuellement...

Pokémon Epée/Bouclier (Nintendo Switch)

Autrement plus « feel good » que Death Stranding, les récents Pokémon Epée et Bouclier permettent quant à eux de se plonger dans l'univers toujours aussi apprécié de Pokémon, offrant la possibilité de jouer sur la TV du salon comme sur l'écran d'une Switch Lite.

Pokémon Épée et Bouclier

Acheter Pokémon Epée/ Bouclier
Certes, la plastique globale du jeu est parfois archaïque, mais les passionnés de chasse aux Pokémons seront ravis de pouvoir capturer les 400 bestioles qui figurent au programme de cet épisode. On espère quand même que la vraie « révolution » Pokémon est en cours chez Niantic, peut-être pour le prochain épisode...

Final Fantasy VII (PSOne)

Le mois prochain, Square-Enix va lancer le très attendu Final Fantasy VII Remake, celui dont rêvent de nombreux fans depuis de longues années maintenant. En attendant, pourquoi ne pas ressortir votre vieille PSOne du placard, et relancer le jeu dans sa version originale ?

Final Fantasy VII remake_cropped_0x0

Acheter Final Fantasy VII
Certes, l'ensemble a pas mal (pour ne pas dire beaucoup) vieilli, et c'est notamment le rythme du jeu qui devrait rapidement avoir raison de votre patience, plus encore que ses graphismes... Toutefois, pour profiter de Final Fantasy VII de manière plus agréable, on vous conseille les versions lancées plus récemment sur consoles, avec la possibilité d'accélérer le temps, de passer les combats aléatoires ou encore de se rendre invincible.

Ori and the Will of the Wisp (Xbox One/PC)

Lancé il y a quelques jours à peine, Ori and the Will of the Wisps est évidemment la suite de l'excellent(issime) Blind Forest paru il y a quelques années. Un jeu de plateformes toujours aussi renversant techniquement, qui répond en outre de quelques jolies évolutions de gameplay.

Ori and the Will of the Wisps

Acheter Ori and the Will of the Wisp
Certes, cette suite est moins surprenante que le premier opus, mais Ori and the Will of the Wisps offre notamment un nouveau système de progression plus enthousiasmant, de nouveaux environnements, de nouvelles capacités... Bref, une aventure assez inoubliable et une pure invitation au voyage, que l'on vous conseille chaudement.

Luigi's Mansion 3 (Nintendo Switch)

Lancé en fin d'année dernière, Luigi's Mansion 3 s'est rapidement classé dans le top des meilleurs jeux de la Nintendo Switch. Après un Luigi's Mansion 2 en demi-teinte sur 3DS, la licence de Nintendo s'est littéralement transcendée sur la console hybride du géant nippon.

Luigi Mansion 3

Acheter Luigi's Mansion 3
Aussi, au même titre qu'un Super Mario Odyssey ou qu'un Zelda: Breath of the Wild, Luigi's Mansion 3 mérite de figurer dans votre ludothèque. Un jeu qui se savoure en solo, mais également en duo, avec un mode coopératif très bien pensé, et qui nécessitera une bonne quinzaines d'heures de votre temps.

Sekiro: Shadows Die Twice (PC, PS4 et Xbox One)

Lancé il y a un an sur PC, PS4 et Xbox One, Sekiro: Shadows Die Twice est le dernier bébé en date de FromSoftware, également à l'origine de Dark Souls ou encore Bloodborne.

Sekiro

Acheter Sekiro: Shadows Die Twice
Un titre qui se veut une suite spirituelle de l'excellent Tenchu, mais qui reprend les codes des jeux précités, avec une difficulté très coriace, ainsi qu'une marge de progression assez extraordinaire pour le joueur. Eprouvant, rageant mais aussi très gratifiant, Sekiro: Shadows Die Twice récompense les meilleurs joueurs.

Zelda Link's Awakening (Nintendo Switch)

Lancé en fin de l'année dernière, The Legend of Zelda: Link's Awakening est le remake de l'épisode lancé en 1993 sur GameBoy. Une aventure haute en couleurs, joliment remise au goût du jour, et un Zelda toujours aussi unique en son genre.

The Legend of Zelda Link's Awakening

Acheter Zelda Link's Awakening
Certes, le jeu n'est pas irréprochable techniquement (ça rame sec par endroits...), mais quel plaisir de pouvoir (re)vivre cette épopée magistrale, avec une direction artistique sublimée et une bande-son inoubliable.

DOOM Eternal (PS4/Xbox One/PC/Stadia)

Disponible dans quelques jours à peine (le 20 mars), DOOM Eternal promet de faire le bonheur des amateurs de FPS nerveux et sanguinolents. Il s'agit évidemment du grand retour de la licence DOOM, après le reboot lancé en 2016.

DOOM Eternal

Acheter DOOM Eternal
Vous pourrez à nouveau incarner le célèbre DOOM Slayer, de retour sur Terre, pour faire face à une énième invasion démoniaque. Outre un mode purement solo, DOOM Eternal proposera également un « Battlemode » (pour une expérience en deux contre un), sans oublier un mode « Invasion », qui permettra d'envahir la campagne d'un joueur en incarnant des démons. De bonnes heures de jeu en perspective donc.

Animal Crossing (Nintendo Switch)

En ce mois de mars 2020, Nintendo va également lancer sur Nintendo Switch le très feel-good (et attendu) Animal Crossing: New Horizons, qui vous demandera de gérer une petite île évoluant au fil des saisons.

Animal Crossing New Horizons

Acheter Animal Crossing
Au menu : développement d'installations, chasse aux insectes, pêche, ramassage de champignons, construction de bonshommes de neige, cueillette de fleurs... Bref, de quoi égayer un peu les longues journées qui s'annoncent et insuffler un peu de joie insulaire dans un quotidien malheureusement bien morose.

N'hésitez pas à partager avec nous votre programmation vidéo-ludique !
Modifié le 13/11/2020 à 18h29
30
29
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Découvrez Mars en planète bleue avec ARIA
L'excellent Huawei P30 Pro baisse encore de prix à quelques jours du Black Friday
Haut de page