2,4k
Subway Surfers

Télécharger Subway Surfers pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : 2.19.0 / Editeur : Kiloo / Téléchargements : 16317 (7 derniers jours)
Version : 2.19.0 / Editeur : Kiloo / Téléchargements : 16317 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si vous ne deviez avoir qu'un seul jeu installé dans votre téléphone, ce serait celui-ci. Très peu de défauts sont à corriger dans Subway Surfers, qui impressionne autant par ses graphismes que par ses performances. Le revers de la médaille, c'est qu'un vieux téléphone aura du mal à digérer sa gourmandise, entraînant alors quelques lags déplaisants. Cela n'empêche que ce soft a tout pour être considéré comme un classique du genre, relayant Temple Run au rang de second de la ligue.

Un running game efficace


Tout jeu de course qui se respecte a un scénario, aussi simple soit-il. Ici, vous entrez dans la peau d'un graffeur tentant d'échapper à un agent de sécurité et à son chien, qui vous ont surpris en train de taguer un train. La poursuite est alors lancée à travers les rails des chemins de fer. Pour ne pas vous faire attraper, vous devez courir en évitant les obstacles qui se dressent devant vous. A l'aide de votre doigt, déplacez votre personnage à gauche et à droite pour esquiver les trains qui s'avancent vers vous, tout en récupérant les pièces qui se trouvent sur votre chemin ; un simple coup vers le haut ou le bas vous permet de sauter ou de vous accroupir.

Capture d'écran Subway Surfers 1


Le gameplay n'a donc rien d'extraordinaire, restant fidèle aux principes qui régissent la plupart des running games. La prise en main étant très rapide, le plaisir du jeu est également immédiat. Subway Surfers est, de manière étonnante, un soft très complet pour une application mobile gratuite. Chaque partie donne lieu à une expérience immersive qui vaut à peu de choses près celle qu'on peut retrouver sur les anciennes consoles. L'adrénaline monte progressivement à mesure que la vitesse accélère et que la difficulté s'accroît, jusqu'à atteindre ce moment (jouissif) où la moindre inattention peut devenir fatale.

Durant votre course effrénée vers la liberté, certains bonus sont ramassables et vous aident à survivre plus longtemps. Vous pouvez par exemple vous envoler dans les airs avec un Jetpack ou faire des grands bonds grâce aux Super baskets ; quant à l'Aimant, il se chargera automatiquement de récupérer toutes les pièces à votre place. Votre personnage dispose également d'une planche de surf volante, utilisable à tout moment en tapotant deux fois l'écran. Cet équipement a l'avantage de vous laisser une seconde chance en cas de collision - pendant un temps toutefois limité.

Devenez une légende nationale


Veillez à attraper un maximum de pièces, car c'est avec cet argent que vous allez pouvoir vous fournir dans dans le shop. Ce dernier propose un large éventail d'achats, comme des boosts visant à multiplier votre score ou des améliorations destinées à augmenter la durée des bonus pendant une partie. Vous avez aussi la possibilité d'acheter de nouveaux skins pour votre planche et votre personnage. Bien entendu, si vous souhaitez vous recharger plus rapidement en pièces, votre carte bleue constitue - comme bien souvent - votre meilleure alliée.

Capture d'écran Subway Surfers 2


Votre score est calculé en fonction de votre durée de vie. Plus longtemps vous parvenez à échapper au garde, plus vous accumulez de points. Il n'y a pas de niveaux à compléter dans Subway Surfers : tant que vous vous n'êtes pas pris un train en pleine figure, vous continuez à jouer. En complément de cela, vous pouvez compléter des “missions” (sauter 20 fois, ramasser 200 pièces en une course, etc.) et des “succès” (exemple : obtenir un score de 60000 sans saut ni roulade) qui permettent de lutter contre la monotonie des parties.

L'aspect compétition est lui aussi plutôt bien pensé, bien qu'assez classique. Au-delà de vos propres records à surpasser, votre score est mis en relief avec celui des autres joueurs de votre pays, vous classant à chaque partie dans la catégorie or, argent ou bronze. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter à votre compte Facebook et tenter de battre les performances de vos amis.

Un freemium généreux


Le téléchargement du soft est totalement gratuit. Il est tout à fait possible de jouer sans rien dépenser, et cela ne pose guère de soucis en matière d'expérience de jeu. En revanche, il vous sera difficile d'atteindre des scores astronomiques sans certains boosts payants. De même, quelques publicités apparaissent en dehors des parties, sans toutefois que cela ne soit trop intrusif. D'ailleurs, si visionner des annonces ne vous pose pas de problème, cela peut vous permettre d'obtenir facilement quelques pièces supplémentaires.

Capture d'écran Subway Surfers 3


Cette gratuité n'altère en rien les performances de Subway Surfers, qui sont assez remarquables. En atteste la fluidité des parties, qui n'a rien à envier aux meilleurs running games qu'on peut retrouver sur console ou ordinateur. Seul bémol : l'application est très gourmande. Prévoyez donc quelques ralentissements si votre téléphone est trop vieux ou que vous faites tourner d'autres programmes en fonds (personnellement, j'ai dû me résoudre à fermer Spotify pour pouvoir jouer tranquillement).

De même, les graphismes sont colorés et très élaborés ; on note un réel effort de la part du développeur pour soigner les décors, là où d'autres seraient contentés du strict minimum. Le concept de World Tour apporte par ailleurs un renouveau constant, en installant chaque mois l'univers du jeu dans une ville nouvelle. Notre équipe a donc eu le plaisir de parcourir les rues de Chang'an, avec en bonus une bande son spécialement dédiée à cette atmosphère asiatique.
Peu d'applications peuvent se vanter d'avoir un nombre de téléchargements qui équivaut à un quart des smartphones présents sur la planète. Et pourtant... Subway Surfers l'a fait. Ce qui pourrait être considéré comme un simple running game comptabilise déjà plus de 2 milliards d'installations. Rien que ça. Et cette success-story incroyable ne semble pas devoir s'arrêter de sitôt, puisque son éditeur - Sybo - prépare une série animée mettant en scène les personnages du jeu. Alors, que doit-on en penser ? Véritable réussite ou joli coup marketing ? On vous livre notre expérience.

Subway Surfers : versions précédentes

Subway Surfers est également disponible sur : iOS
Subway Surfers (.APK) 2.19.0
Publié le 13/07/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Subway Surfers