Les amateurs d'émulateurs et de retrogaming en tout genre ne pourront qu'apprécier Recalbox ; ce système libre et gratuit est en effet très complet et facile d'utilisation. Une bonne dose de nostalgie pour les uns et de découvertes pour les autres !
Mise à jour 7.0 :
- Émulation de 10 nouveaux systèmes machines
- Prise en charge du Raspberry Pi 4 et des mini-PC Intel NUC
- Nouveau système de gestion des BIOS. Partition "Share" lisible depuis Windows (exfat)
- 150 jeux offerts à l'installation
Qu'est-ce que Recalbox ?
RecalboxOS est un système dédié à l'émulation de jeux vidéo anciens. Une Recalbox est donc une machine (sur laquelle est installé RecalboxOS) offrant la possibilité de jouer à une multitude de jeux rétro issus de nombreuses consoles ou machines anciennes, notamment des bornes d'arcade.
Quoi de neuf dans la version 7.0 ?
Dans sa dernière version
Recalbox 7.0 Reloaded, de nombreuses nouveautés ont été apportées au célèbre OS français de rétrogaming. Il supporte désormais plus de 100 systèmes, offre une plus large compatibilité avec différentes cartes et configurations PC, et apporte notamment des améliorations de compatibilité vis-à-vis des manettes USB et Bluetooth. Le NetPlay se voit quant à lui entièrement revu avec de nouvelles fonctionnalités, tandis que bien des améliorations sont au programmes, notamment avec l'intégration des plugin Netflix et YouTube sur Kodi Leia 18.7.1.
Bien d'autres nouveautés sont au programme de Recalbox 7.0 Reloaded, un système d'exploitation dédié au rétrogaming que nous vous invitons à découvrir dès maintenant.
Sur quel matériel puis-je installer RecalboxOS ?
Avec la version 7.0 DragonBlaze, sortie le 2 octobre 2020, la compatibilité de Recalbox a été étendue au
Raspberry Pi 4 ainsi qu'aux mini PC Intel NUC. Recalbox conserve en outre sa compatibilité avec le moins connu Compute Module 3 de la même fondation Raspberry. En outre, il est également possible d'installer Recalbox OS sur les cartes Rockpi, Rock64, RockBox et Rock64Pro. La compatibilité avec les matériels suivants est bien entendu maintenue et toujours d'actualité :
-
Raspberry Pi 1
-
Raspberry Pi 2
-
Raspberry Pi 3
-
Odroid XU4
-
Odroid C2
- Un ordinateur de type PC 32 ou 64 bits.
De quelles consoles, bornes d'arcades et machines puis-je émuler les jeux ?
- Nintendo NES, Nintendo FDS, Super Nintendo, Nintendo 64, Nintendo 64DD
- Nintendo Game and Watch, Game Boy, Virtua Boy, Game Boy Advance, Game Boy Color
- Sega SG1000, Master System, Megadrive, Sega CD, Sega 32x, Dreamcast
- Sega Game Gear
- Sony PlayStation, PSP
- Atari 2600, Atari ST, Lynx, Atari ST
- Neo Geo, Neo Geo Pocket Color
- Atomiswave
- NAOMI et NAOMI GD-ROM
- Jaguar
- OpenBOR, Solarus et EasyRPG
- Amiga CD32
- Etc.
Mais également les plus grands jeux d'arcade, PC Engine, MSX 1 / 2 / 2+, ScummVM, PRBOOM, Vectrex, Wonderswan Color, Supergrafx, Odysse 2 Videopac, Amstrad CPC, Commodore 64, Sinclair ZX81 et ZX Spectrum.
Depuis 2017, Recalbox prenait en charge une quarantaine de systèmes dont vous pouvez voir la liste ci-dessus. Avec sa version 7.0 DragonBlaze, Recalbox prend maintenant en charge plus de 100 systèmes, des « ordinosaures » aux consoles de salon avec entre autres :
- Atari 8bits (800, XL, XE), Atari 5200 et Atari Jaguar
- Mattel Intellivision, MGT Sam Coupé, Tangerine Oric/Atmos
- PC-FX et PC-98xx
- NeoGeo CD, Amiga, Amiga CD32, 3DO
- SNES Satellaview, Sufami Turbo
Comment fonctionne Recalbox ?
L'installation n'est pas très difficile et
nous avons d'ailleurs détaillé la procédure lors de notre test de la console rétro basé sur un Raspberry Pi : la HutoPi.
Il faudra commencer par bien choisir l'image disque à télécharger en fonction de son matériel puis la déployer sur une carte mémoire (MicroSD dans le cas du Raspberry) ou une clé USB. Ensuite, l'installation se fait automatiquement au démarrage de la machine. Vous pourrez ainsi la connecter à votre réseau domestique (en Wi-Fi ou en RJ45).
Seuls certains jeux libres sont préinstallés sur la
RecalBox de base, avec la version 7.0 Reloaded on en compte désormais plus de 150. Afin d'en ajouter d'autres, il suffira, dans la plupart des cas, de glisser les ROMs de jeux dans le dossier correspondant sur la
Recalbox.
Basé sur Linux, RecalboxOS inclut Emulation Station (ES), Libretro et
MAME. En plus de cela, l'utilisateur pourra profiter de
Kodi, le célèbre média center, afin de profiter de sa musique, ses films et ses séries.
ROM et légalité
Notez que, bien que tolérée, l'utilisation des ROM de jeux vidéo est en fait dans la plupart des cas soumise au droit d'auteur. L'utilisateur d'un jeu émulé devrait en théorie détenir l'original du jeu.